10 CONSEILS POUR ATTIRER LES MEDIAS LORS DES LANCEMENTS DE PRODUITS
Comment faire parler de votre produit dans la presse
Une récente étude de l'agence PR de référence mondiale Text 100 révèle que la valeur d'une marque ou d'un produit dépend pour le quart de l'attention médiatique qui lui est accordée. La 'Media Prominence Study' intervient dans une période où de nombreux budgets sont sous pression. Valeur or pour les agences PR, elle indique aussi que vous ne devez vous épargner aucun effort lors du lancement d'un nouveau produit pour obtenir cette attention de la presse indispensable. Nous avons écouté les propos des spécialistes PR Isabelle De Schryver et Jeroen Rigole de 'Twins | Events & PR' et épinglons 10 conseils.
1. COMMUNIQUE DE PRESSE
- La première étape la plus importante est de rédiger un communiqué de presse correct et bien écrit.
- N'utilisez aucun terme anglais ou jargon technique, mais veillez à un texte fluide et clair que tout le monde comprend.
- Utilisez de courtes phrases et alinéas, et évitez la voix passive.
- Le communiqué de presse idéal consiste en un titre court et attractif, suivi par une introduction ou lead d'environ 40 mots qui explique brièvement ce dont il s'agit.
- Le texte ou body de votre communiqué, dans lequel vous approfondissez le produit en environ 350 mots.
- Commencez par les faits importants et terminez par les généralités.
- Naturellement, n'oubliez pas d'indiquer toutes les données de contact et les sites web.
- Mentionnez clairement que les données de contact sont uniquement destinées à la rédaction ou peuvent être publiées.
2. SUJET DE L'E-MAIL
- Les journalistes reçoivent descentaines de courriels avec des communiqués de presse. Il s'agit donc de faire ressortir votre courriel pour qu'il ne disparaisse pas dans la masse.
3. FICHIER MEDIA
- Un fichier média avec toutes les publications et sites web pouvant être intéressés par votre information est donc impératif.
- N'excluez pas les plus petits.
4. CHOIX DES MEDIAS
- Vous devez toujours vous demander quelle presse pourrait être intéressée par votre communiqué.
- Examinez vos contacts médias et sélectionnez bien les médias pour lesquels votre information possède la bonne approche.
5. PHOTOS
- Veillez à de belles photos du produit et/ou de votre entreprise. Vous pouvez en envoyer avec le communiqué, mais veillez à en disposer de plusieurs, si la presse le demande.
- Pour les publications, il est important que les photos aient une résolution suffisante.
6. AMBASSADEURS
- Un ambassadeur pour votre produit peut accroître l'intérêt de la presse.
- En fonction du type de produit, vous choisissez un expert, un BV, voire la grand-mère qui sait tout des produits traditionnels.
7. A TEMPS
- Les quotidiens et la TV peuvent réagir très vite à l'actualité, mais pour les magazines, les sujets sont souvent fixés des semaines à l'avance.
- Pour les médias bimestriels (par exemple 'Feeling'), il vaut mieux envoyer votre communiqué 3 mois à l'avance, comptez de préférence 6 semaines à l'avance pour les médias hebdomadaires (par exemple 'Flair').
8. SUIVI
- Suivez le communiqué de presse. Les journalistes doivent traiter de grandes quantités d'information et si un communiqué est toujours lu, il peut être vite oublié.
- N'hésitez donc pas à appeler vos contacts dans les jours ou les semaines qui suivent l'envoi du communiqué.
9. AVANCEMENT
- L'envoi de plusieurs communiqués sur votre produit peut assurer un bon avancement.
- Commencez par un communiqué qui titille la curiosité, envoyez plus tard un communiqué au contenu plus vaste et terminez par un communiqué qui annonce l'événement au cours duquel le produit sera lancé.
10. SORTIR DU LOT
- Si votre budget le permet, un lancement de produit d'envergure bénéficiera toujours de l'attention de la presse.
- Veillez naturellement à ce que cela reste crédible.


