un nouveau rôle pour le professionnel de l'événementiel et de la communication
les clients professionnels et les associations apprécient les services polyvalents
Aujourd'hui, elles ont également besoin de profils qui réfléchissent de manière stratégique
La numérisation et l'Internet sont des thèmes importants pour les agences de publicité, les agences de communication et d'événementiel, les agences d'études de marché et les entreprises qui vendent de l'espace publicitaire. La pénurie de personnel et la concurrence accrue créent des défis, mais aussi des opportunités. Comment ces agences doivent-elles innover ? Et quel rôle peuvent-elles jouer dans la société ? Nous avons discuté de ces questions avec Tom Bellens, PDG de MediaMixer.
Un monde nouveau
La numérisation et le passage aux canaux en ligne ont incité les agences de publicité traditionnelles à rechercher de nouveaux modèles de revenus. Par exemple, les entreprises de presse deviennent des entreprises multimédias. Par ailleurs, toutes les entreprises du secteur de la communication doivent investir davantage dans du personnel possédant des compétences numériques et chercher à coopérer avec ces parties. C'est ce qui se passe, en particulier dans les agences qui cherchent à obtenir des contrats internationaux de plus grande envergure.
La communication ne doit pas seulement se faire en période de prospérité, les agences doivent aussi aider leurs clients en période de crise.
Les temps sont durs et les agences doivent évoluer avec eux. Rien n'est plus comme avant. Les crises sociales, économiques et politiques sont permanentes. Nous tombons d'une crise internationale dans l'une ou l'autre guerre.
Tout est filmé en permanence, plus personne ne peut communiquer avec insouciance et sans engagement sans se soucier des réactions. Nous regardons tout et tout le monde à la loupe. La communication ne doit pas seulement être présente dans les bons moments, les agences doivent aussi être là pour vous, leurs clients, dans les mauvais moments.
Numérisation
Avec la numérisation, d'autres types de parties, telles que les entreprises numériques, se mêlent également à ce marché. La concurrence est donc accrue. Les entrepreneurs individuels et les petites entreprises doivent de plus en plus collaborer pour fournir l'expertise requise.
C'est le principal moteur de la consolidation du marché. Les petites entreprises s'associent à des plateformes plus importantes pour agir davantage comme un guichet unique: un endroit où le client final est aidé de A à Z. Ou, au contraire, elles doivent se spécialiser pour continuer à se démarquer.
Les agences événementielles, elles aussi, ne doivent pas rechercher uniquement des personnes qui organisent. Aujourd'hui, vous avez également besoin de profils qui pensent stratégiquement, tout comme les spécialistes de la communication. En 2023, les grandes agences travaillent à deux niveaux: l'organisation et l'exécution. Et cette dernière est entre les mains des caméramans, des monteurs, des graphistes, des spécialistes de la vidéo, des concepteurs-rédacteurs,... .
Penser et faire
Aujourd'hui, une agence d'événementiel et de communication, doit aussi être une maison de production, du moins pour les grandes missions. Donc, penser et faire. Penser stratégiquement d'une part et exécuter concrètement d'autre part. C'est ce que recherchent les clients professionnels et les associations internationales. Dès les premières séances de brainstorming, les créatifs doivent être présents.
Il est évident que toutes les agences événementielles n'ont pas à prendre ces mesures, à subir cette transformation. Mais les très gros clients apprécient que certaines agences puissent offrir ces services. Ils apprécient ce service de guichet unique. Car quoi de plus simple que d'avoir un partenaire qui non seulement organise votre événement, mais s'occupe également de la communication online et offline, et de la production ?
Les agences de communication qui ne le font pas sont en difficulté. Celles qui ne s'occupent pas de la production semblent rater le coche. Les agences événementielles ne sont pas immédiatement confrontées au même problème; il subsiste encore assez de petites missions. Mais de très grandes entreprises de communication rachètent aujourd'hui de petites agences de production dans le seul but de s'approprier ces connaissances et cette créativité.
On assiste à une vague de consolidation dans ce domaine. Les grandes agences rachètent les plus petites, voire des entreprises d'autres secteurs, afin de répondre aux souhaits actualisés des clients. Elles attirent des talents de différents secteurs, qui trouvent un environnement de travail où ils peuvent non seulement apprendre, mais aussi développer leurs talents. Un environnement de travail sûr, sain et créatif !
En résumé: ce grand client professionnel peut penser que votre idée créative est une super idée, mais il s'attend immédiatement à ce que vous la développiez sur le terrain. Mettre la théorie en pratique. Pour qu'il n'ait pas à s'adresser à une autre agence pour la deuxième étape.
L'organisation est une affaire de personnes ! Mais cela commence par un bon plan d'action, une stratégie et une vision claires. En tant qu'agence de communication, vous gravissez les échelons avec votre client: au lieu d'être considéré comme un simple partenaire de mise en œuvre, vous vous asseyez aujourd'hui à la table du conseil d'administration.
En interne, vous constituez également des équipes sur la base des besoins et des souhaits du client, et non sur la base d'expériences professionnelles antérieures avec des collègues ou d'amitiés mutuelles dans vos propres rangs. Chacun travaille avec chacun, en fonction de son profil, qui peut ou non correspondre aux besoins du client. Finies les équipes de comptes fixes... .
Maison de verre
Les nouvelles capacités technologiques entraînent un revirement complet. Une organisation ne peut plus se permettre de ne diffuser que des messages positifs. Chaque organisation se trouve et agit dans une maison de verre, où les gens l'observent de près. Même les questions de personnel dans une forteresse impénétrable ne restent plus à l'intérieur.
CoNclusion
Il est donc temps pour les organisations de reconnaître que les choses doivent changer. Mais il est surtout temps pour les professionnels de la communication de réaliser que leur rôle est très différent de ce qu'il était auparavant. Cette évolution a été initiée par le client final. Un professionnel de la communication n'est plus la personne qui "fait la communication de l'organisation" et crée de jolies images, mais quelqu'un qui soutient l'organisation dans tous ses processus, les produits ou services qui en résultent et les comportements internes et externes impliqués.


