Organisation d'evenementsPremium

L'industrie belge de l'événementiel était présente en masse à Festivak 2025

Festivak 2025 nabeschouwing
Festivak a prouvé une fois de plus qu'un salon est bien plus que des stands et des produits

Les 5 et 6 novembre, la Nekkerhal de Malines arborait à nouveau le rose de Festivak. La 28e édition a rassemblé le secteur belge de l'événementiel pour deux jours d'expérience, d'inspiration et de réseautage. 292 exposants de tous les horizons de l'industrie événementielle ont présenté leurs produits, services et idées aux 4.512 visiteurs que Festivak a accueillis.

Une entrée qui en jette

Cette année, l'entrée était particulièrement incroyable. Les visiteurs traversaient littéralement l'imposante Slide Barn d'All Events, un véritable accroche-regard qui a immédiatement donné le ton pour les deux jours de Festivak. Une fois à l'intérieur, Fissafiets (DJ Bakfiets) plongeait d'emblée dans la bonne vibe avec ses rythmes feelgood. Ensuite, le sol rose vif de Festivak guidait les visiteurs à travers le salon.

Le secteur de l'événementiel est en pleine effervescence

Tous les visiteurs qui se sont rendus à la Nekkerhal cette année ont immédiatement ressenti l'énergie qui règne dans le secteur de l'événementiel. De nouvelles idées, des outils utiles et des concepts créatifs ont été découverts partout, des logiciels de planification innovants aux gadgets techniques, en passant par des décors saisissants. À Festivak, tous ces éléments étaient réunis, donnant aux visiteurs une image claire de la polyvalence qui caractérise le secteur.

"Les gens viennent ici spontanément pour discuter et glaner des informations" - Jeroen Meermans, CEO de Total-e

Les exposants ont profité de nombreuses occasions pour présenter leur travail et nouer de nouveaux contacts. "Vous pouvez reporter une année entière de discussions, car les gens viennent ici spontanément pour discuter et glaner des informations", témoigne Jeroen Meermans, CEO de Total-e. Pour de nombreuses entreprises, le salon a donc été l'occasion de se connecter, d'inspirer et de montrer à l'industrie ce qu'elles font.

Jeux, spectacle et ambiance

Les visiteurs ont notamment pu faire une partie de shuffleboard chez l'éditeur de logiciels Monday, attraper des bananes chez le loueur d'attractions Kendor ou se plonger dans l'ambiance d'un diner américain chez Sfeerlab. Le spectaculaire spectacle laser de LSR a attiré beaucoup d'attention et les boules d'azote de Dragonbreath ont également connu un grand succès. Avec de la fumée sortant de la bouche ou du nez et des collègues riant aux éclats, le ton de Festivak était donné. Ceux qui avaient encore un peu d'énergie ont pu réveiller l'enfant qui sommeillait en eux avec une course de chameaux.

Spel, spektakel en sfeer
 Avec de la fumée sortant de la bouche ou du nez et des collègues riant aux éclats, le ton de Festivak était donné

Parallèlement, des solutions plus pratiques et techniques ont également reçu l'attention qu'elles méritaient. I Want To Wash, par exemple, a montré ses machines à laver mobiles en action, et la vaste gamme de tentes de fête et de festival a mis en évidence la polyvalence du secteur. Grandes ou petites, élégantes ou féeriques? Pour les festivals, les mariages et tout ce qui se trouve entre les deux. Les personnes à la recherche d'un hébergement pour la nuit étaient également au bon endroit. Bed-Stay a présenté des unités de couchage modulaires pour les événements de plusieurs jours, tandis que Glampingwelt a permis aux visiteurs de rêver dans des tentes de glamping atmosphériques.

Un contenu solide

Avec 40 conférences réparties sur deux jours, un solide programme riche en contenu attendait les visiteurs. Des thèmes d'actualité ont été largement abordés. Les systèmes de paiement, par exemple, ont fait l'objet de la conférence 'Vendre plus intelligemment, refinancer plus rapidement'. Au cours de la conférence 'Towards a safe(r) night out', des chiffres et des idées ont été partagés sur les comportements sexuels transgressifs dans la vie nocturne, un sujet qui attire de plus en plus l'attention dans le secteur. Et bien sûr, de grands noms comme Ivan Saerens des Gentse Feesten et Marijn Venmans, Dare to Dream, étaient sur scène.

Mais il y a également eu des points de vue surprenants. Tom Stijven a emmené le public dans le monde des techniques de respiration. En effet, la santé n'est pas qu'une question d'alimentation ou d'exercice. En respirant en toute conscience, nous pouvons mieux gérer le stress, les moments de pic et la pression liée à l'organisation d'événements.

Keynotes Festivak 2025
Les visiteurs ont pu assister à pas moins de 40 conférences sur deux jours

Le développement durable n'est plus 'un petit plus'

Le développement durable a également occupé une place de choix à Festivak 2025. Et honnêtement, il était impossible de passer à côté. Les gobelets réutilisables étaient omniprésents, accompagnés de clickers, plateaux et suspensions pour faciliter le transport. La réutilisation et la commodité étaient donc les mots clés de cette édition.

Pendant les deux jours du salon, Ecofest emmenait les groupes de visiteurs enthousiastes effectuer un circuit 'durabilité' passant par cinq exposants. Les visiteurs ont notamment découvert des pièces de monnaie biodégradables fabriquées à partir d'épluchures de pommes de terre et ont reçu des explications sur le transport durable en autobus, les mâts d'éclairage et de caméra zéro émission. Il est clair que la durabilité fait désormais partie intégrante du secteur de l'événementiel

Food, Fun & Entertainment

L'une des parties les plus animées du salon était sans aucun doute l'espace Food, Fun & Entertainment. Entre les agences d'artistes, les artistes, les concepts de jeux et les lieux, tous les organisateurs d'événements ont pu se faire plaisir. Des échassiers du Raaf Theatre et du Stelzen Tans Theatre Leonhard se baladaient parmi les visiteurs, créant encore plus d'ambiance.  

Food, Fun & Entertainment bruist
Des échassiers ont créé une atmosphère colorée et animée dans la zone Food, Fun & Entertainment

JeJe Magic a également attiré de nombreux curieux avec ses spectacles de magie et ses illusions interactives. L'un des visiteurs s'est exprimé avec enthousiasme: "J'ai pu participer à un spectacle de magie tout à l'heure. J'ai été touché, mais c'est quelqu'un d'autre qui a ressenti ce toucher. C'est vraiment fou!" D'un côté de la zone, on entendait des cris de joie autour du  baby-foot XXL de Kickerprofs, tandis que de l'autre côté, Mermaid Lily apportait une touche de magie avec son spectacle de sirène. L'espace 'Food, Fun & Entertainment' a prouvé que les affaires et le plaisir peuvent parfaitement aller de pair. Qui a dit que le réseautage devait être ennuyeux?"

Du réseautage qui groove

La première journée du salon a été suivie par l'événement annuel de réseautage de Festivak. La terrasse centrale du salon, joliment décorée par le partenaire Total-e, s'est transformée en un lieu de rencontre chaleureux dans l'après-midi. Les exposants et les visiteurs ont pu déguster des cocktails BoozeStop et profiter d'une ambiance exceptionnelle avec DJ Cluts, Luke & Chérine et Katherine & The DJ.

La journée s'est terminée en beauté et a été l'occasion de renforcer les relations existantes et de nouer de nouveaux contacts dans une ambiance décontractée.

Networking op Festivak
La terrasse centrale de l'exposition s'est transformée en un lieu de rencontre chaleureux avec des cocktails, de la musique et de nombreuses possibilités de réseautage lors de l'événement de réseautage Festivak

Compte à rebours avant l'année prochaine

Lors de Festivak, il est apparu une fois de plus que le secteur belge de l'événementiel déborde de créativité, d'esprit d'entreprise et de collaboration. Par-dessus tout, il y avait dans l'air un énorme désir de continuer à construire l'avenir de l'événementiel. Tous les acteurs du monde de l'événementiel ont trouvé leur place, et c'est précisément ce qui donne à Festivak son caractère unique chaque année.

L'année prochaine, le salon se déplacera aux Pays-Bas. Les Brabanthallen de 's-Hertogenbosch ouvriront leurs portes pour une nouvelle édition les 18 et 19 novembre 2026.

Ceux qui préfèrent rester dans leur pays n'auront pas à attendre longtemps. En 2027, Festivak reviendra en Belgique et transformera à nouveau le Nekkerhal en un lieu de fête, les 1er et 2 décembre. À vous de voir si vous êtes plutôt 'frites belges' ou 'gaufres au sirop hollandaises'...

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Mauro D'Abbenigno19 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine