DES POSSIBILITES ILLIMITEES DANS L'AUDIOVISUEL
LA NUMERISATION AU SERVICE DE LA QUALITE ET DES NOUVELLES POSSIBILITES
Le marché de l'audiovisuel évolue à toute vitesse. Notamment grâce à la numérisation sans précédent de ces dernières années, on voit fleurir de nouvelles possibilités en matières de lumière, d'image et de son, tant pour les grands événements que pour les réunions ou les formations dans les petites salles de réunion. Toutes ces innovations ont pour effet de créer, d'une part, un impact plus important et, d'autre part, d'exiger des utilisateurs des compétences plus techniques. D'où l'intérêt de travailler avec un spécialiste.
Photo: Soundfield
NUMERISATION SANS LIMITES
La numérisation a connu une croissance incroyable ces dernières années. Elle a réussi à s'imposer dans divers secteurs tels que la lumière, le son, l'image, l'informatique, le personnel, l'écologie, la créativité ... La numérisation est incluse à la fois dans la communication des équipements audiovisuels entre eux et dans l'équipement lui-même (par exemple, le traitement du signal). La commande ou la surveillance de l'équipement audiovisuel se fait également de plus en plus sans fil, par exemple via un iPad, pour une plus grande flexibilité. L'étape suivante est l'introduction de la numérisation dans la préparation, la présentation et le suivi du projet auprès du client. Le client est en effet très demandeur d'un aperçu visuel de son projet bien à l'avance. Certains acteurs expérimentent actuellement la réalité virtuelle (RV) afin de permettre au client de vivre l'événement ou le projet à l'avance. Cela leur permet de savoir exactement à quoi s'attendre pour leur budget. Un autre avantage est que le client peut apporter ses modifications si nécessaire. Il peut également consulter le suivi du projet. Avec la vidéo, les lampes, les bandes LED, les moteurs en mouvement et les projecteurs peuvent désormais communiquer entre eux, ce qui porte le spectacle à un niveau encore supérieur.
PRIX DEMOCRATIQUES
Une autre tendance est le fait que l'équipement audiovisuel est de plus en plus abordable. Tout le monde peut acheter ou louer du matériel de qualité. Il est également important que le personnel qui utilise l'équipement fasse une différence par ses connaissances et sa créativité. Les entreprises audiovisuelles continuent donc d'investir dans la formation. Cette part est et restera très importante dans l'avenir du marché de la location.
ECOLOGIE
Le ‘facteur vert’ est aussi important pour certains projets ou clients. Par exemple, la consommation d'énergie pendant les événements a sensiblement diminué grâce à l'utilisation d'équipements LED. Lors d'événements, la combinaison d'écrans et de projecteurs LED devrait encore se développer. Vous aurez toujours intérêt à utiliser des LED dans les endroits lumineux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Lors de grands événements, cela peut représenter de belles économies en termes d'assombrissement. La résolution et la transparence des dalles LED s'améliorent constamment. Aujourd'hui, vous pouvez facilement placer des lampes derrière un mur LED pour qu'elles brillent au travers. D'autres équipements audiovisuels portent aussi un label propre à leur faible consommation d'énergie (amplificateurs, projecteurs ...).
EVENEMENTS
Image
Photo: DB Video
Ici, la taille et la créativité ne connaissent plus de limites. La qualité s'améliore constamment sans que les prix ne s'envolent. Les écrans deviennent plus grands et moins chers. Par conséquent, les projecteurs sont de plus en plus remplacés par des appareils LFD (Large Format Display) professionnels qui, contrairement à la télévision home cinéma classique, peuvent afficher toutes les résolutions d'image et conviennent à un usage intensif. Les projecteurs laser et à courte portée (grande image possible à courte distance) offrent beaucoup de nouvelles possibilités pour les espaces plus petits. Dans tous les cas, la projection gagne en popularité à mesure que fleurissent des nouvelles possibilités comme le suivi de mouvements. La gestion des contenus, des logiciels et de médias est toujours plus efficace et abordable pour un groupe cible plus large.
La caméra universelle
On constate aussi que grâce aux réseaux sociaux, tout le monde est devenu cameraman. Autrefois, les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes, mais de nos jours, les personnes âgées s'en sortent très bien aussi. Au lieu de faire une longue vidéo de présentation, les entreprises préfèrent aujourd'hui plusieurs petites vidéos, qui seront ensuite publiées, aimées et partagées avec enthousiasme sur tous les réseaux sociaux. Elles les tournent elles-mêmes. Si vous voulez apprendre quelque chose, plus besoin de formation, il suffit de chercher sur youtube. Les entreprises spécialisées dans le montage de films jouent toujours plus le rôle de consultant et sont impliquées dès la phase de préparation pour apporter des conseils.
Son
Photo: PLAY
Nous voyons ici une forte évolution dans la communication réciproque entre les amplificateurs et, par exemple, la console de mixage. La numérisation se poursuit également dans les systèmes d'interphonie et les systèmes d'émetteurs sans fil, et les consoles de mixage analogiques disparaîtront à terme du marché.
Lumière
En matière d'éclairage, il n'y a pas eu d'évolution notable au cours des dernières années. Le LED s'impose aujourd'hui comme la norme, à l'intérieur et à l'extérieur. L'éclairage parfait des participants dans la salle en cas de ‘collaboration’ est devenu plus important car la capture caméra d'une part doit être combinée avec l'affichage vidéo de la plate-forme de conférence d'autre part. Par ailleurs, de plus en plus de têtes mobiles sont adaptées à une utilisation en extérieur.
MEETINGS & CONGRES
Systèmes de (vidéo)conférence & streaming
Dans ce secteur, le streaming des réunions est devenu monnaie courante. Il y a cinq ans, c'était un défi, aujourd'hui c'est un fait établi. Aujourd'hui, beaucoup plus de personnes peuvent assister aux présentations, même si elles ne sont pas présentes dans la salle de réunion.
La plate-forme est devenue beaucoup plus accessible et certains fabricants offrent maintenant des solutions toutes faites dans des appareils pratiques. Cette technique est de plus en plus utilisée, en particulier dans le monde du B2B et dans le monde académique, pour communiquer avec un plus grand nombre de personnes en direct.
Les avantages sont bien connus: réduction des coûts de mobilité (avantages du transport, aujourd'hui beaucoup moins de personnes viennent de l'autre bout du monde), suivi à distance des conférences et possibilité d'organiser des réunions sur différents sites.
L'apprentissage électronique, ou ‘e-learning’, est sur toutes les lèvres. Pour les actionnaires, le web streaming avec des ‘inscriptions annoncées’ valent pour une présence justifiée. Les possibilités sont presque illimitées
Photo : Visual Solutions-Phlippo
Des salles neutres en CO2!
Les gens veulent se rencontrer où qu'ils soient. Les salles de réunion deviennent des ‘collaboration rooms’ où une personne se connecte via son smartphone, l'autre via son ordinateur portable à domicile, une autre personne de son hôtel à l'étranger, sans oublier les autres collègues dans cette ‘collaboration room’. Tout le monde peut voir tout le monde, les présentations ou autres applications peuvent être partagées et par conséquent des décisions importantes peuvent être prises tout en évitant de longs déplacements. Un investissement relativement limité suffit pour aménager ce genre d'espace. Différents fournisseurs de matériel audiovisuel organisent régulièrement des journées portes ouvertes où vous pouvez vraiment ‘faire l'expérience’ de tels espaces.
Autres défis
Cette évolution va évidemment de pair avec de nouveaux défis. La caméra devait devenir plus intelligente. Pour suivre l'intervenant ou faire un ‘cadrage intelligent’ pour être capable de zoomer sur l'intervenant. La captation sonore prend également de plus en plus d'importance. Les ‘collaboration meetings’ doivent comporter un enregistrement passif de la voix où, par exemple, un microphone de plafond intelligent avec plusieurs microphones intégrés au plafond localise d'abord l'intervenant, puis active les bons microphones dans un faisceau afin de réduire au minimum le bruit ambiant et de garantir un rendu parfait de l'intervention.
Des réunions plus flexibles
De nombreuses innovations sur le marché des réunions B2B ont été inspirées par le fait qu'une salle de réunion devrait être plus simple et plus flexible dans son utilisation. Différentes marques ont développé des systèmes de réservation de salles qui font qu'il n'est plus nécessaire de réserver une salle de réunion via un agenda mémo. Chaque employé peut réserver une chambre à partir de son ordinateur portable ou de son smartphone et toutes les informations apparaissent sur un petit écran tactile qui se trouve juste à l'extérieur de la salle de réunion. Grâce à cet écran tactile, vous pouvez confirmer votre présence et prolonger votre réservation. Vous pouvez également voir immédiatement qui a réservé la prochaine réunion.
L'écran tactile s'allume en vert, orange ou rouge pour indiquer si la pièce est libre, réservée ou effectivement utilisée. Une autre révolution est la possibilité de transmettre votre présentation ou vos applications sans fil au projecteur ou à l'écran.
Barco est un partenaire de référence dans le monde entier avec sa gamme clickshare: vous connectez votre PC avec un dongle wifi ou un smartphone sans fil à une station de base qui est à son tour connectée au moniteur/projecteur via HDMI. Le système génère son propre signal Wi-Fi pour que vous puissiez continuer à surfer sans fil via le réseau de l'entreprise. Plusieurs personnes peuvent partager leurs images ensemble sur un même écran. Vous voulez vous connecter via miracast ou Apple TV? Ce sont des technologies de transfert sans fil que votre PC peut utiliser pour projeter votre écran sur un téléviseur ou un projecteur. Tout est possible. Barco a également récemment lancé un serveur qui peut gérer tous les clics partagés de votre entreprise (mise à niveau, surveillance ...).
Si le client souhaite créer une salle de réunion plus grande, l'installation de projecteurs laser est de plus en plus fréquente: des appareils qui disposent d'une source lumineuse pouvant durer jusqu'à 30.000 heures. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement pas de frais d'entretien nécessaires. Le prix de ces projecteurs laser a également fortement baissé l'année passée, rendant ce marché accessible à davantage d'entreprises.