nouveaux dispositifs audiovisuels
Écrans LED transparents, son immersif et éclairage dynamique des tables
Les tendances en matière d'image, de son et d'éclairage peuvent être résumées comme suit: la demande d'écrans LED transparents augmente, l'accent est mis de plus en plus sur le contenu qui atteint les invités via la projection d'images, l'imagerie holographique reste coûteuse, le son immersif est populaire et les DynaTables sont un développement récent dans le domaine de l'éclairage.
La technologie des écrans LED s'est considérablement améliorée
Un espace magnifiquement décoré lors d'un événement, où les invités se sentent à l'aise et sont choyés avec des collations et des plats fantastiques - une expérience qui reste indélébile dans la mémoire des invités. Les techniques d'éclairage (audiovisuel) utilisées par des sociétés spécialisées pour renforcer le message d'une entreprise lors d'un événement sont tout aussi importantes. Trois de ces entreprises nous ont fait part des tendances en matière de son, d'image et de lumière.
Écran optique 3D à LED
La nouveauté dans le domaine de l'image, et plus particulièrement dans le domaine du matériel, est l'écran optique 3D à LED. Il assure une interaction optimale avec le public. Ce type d'écran LED s'impose lentement mais sûrement. Le budget nécessaire n'est pas encore toujours alloué.
En formant un certain angle avec les dalles LED, vous créez un effet 3D optique (sans utiliser de lunettes 3D). Une telle installation est applicable à tous les niveaux et est possible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Bien que la création de contenu soit souvent le plus grand défi, il est inévitable qu'il y ait des développements dans ce domaine également, rendant le contenu personnalisé plus abordable à produire.
Écrans LED modulaires ou mobiles
Les écrans LED modulaires ou mobiles existent depuis un certain temps. Les deux plus grands au monde se trouvent dans notre pays, à HD Ledshine. Chaque écran mesure jusqu'à 144 m2 et offre une qualité d'image 4K. L'installation d'un écran LED mobile est réalisée en moins d'une heure par un technicien.
Écrans LED transparents
Lors d'événements, les écrans LED transparents sont de plus en plus demandés. Leur technologie s'améliore constamment et nous les verrons apparaître de plus en plus souvent à l'avenir. Il s'agit d'écrans LED placés derrière une fenêtre sur laquelle le message apparaît tout en laissant passer la lumière. C'est une solution idéale pour les immeubles de bureaux ou les vitrines de magasins; ils seront également largement utilisés lors d'événements.
Les toiles de fond numériques
Pour les conférences, on opte souvent pour des toiles de fond numérique. Une toile de fond est un grand écran vidéo qui fait office de "mur du fond" de la scène. Ce type d'écran apparaît de plus en plus souvent lors d'événements d'entreprise. Auparavant, les projecteurs étaient généralement utilisés à cette fin, mais aujourd'hui, la demande de LED pour cette application augmente. Dans le cas des toiles de fond numériques, la résolution de l'écran est très élevée, ce qui permet d'obtenir une excellente qualité d'image et de mieux faire ressortir les couleurs.
Réutilisation du contenu sur les médias sociaux
Aucun gadget technologique n'est nécessaire si le contenu ne suit pas. Malheureusement, le développement d'un contenu spécifique pour un événement implique des coûts importants. Lorsque l'on décide de créer un tel contenu, il devient de plus en plus crucial pour les spécialistes de l'industrie de trouver des solutions pour le réutiliser. Vous pouvez également choisir de diviser le contenu afin que le client puisse l'utiliser sur les médias sociaux par la suite.
L'utilisation de la réalité virtuelle pour faire passer un message aux invités lors d'événements est encore loin d'être une réalité. Il y a parfois des lunettes de réalité virtuelle lors d'événements d'entreprise, mais elles sont plus susceptibles d'être utilisées comme élément de jeu. Il en va de même pour la réalité augmentée. Selon nos répondants, la généralisation du réseau 5G, combinée aux nouvelles capacités de l'IA, améliorera la qualité globale de l'image et l'expérience en temps réel lors des événements.
Imagerie holographique
Pour être complet, nous aimerions également parler du project mapping, également connu sous le nom de mapping vidéo 3D. Le project mapping est une technique de projection dans laquelle le contenu vidéo est projeté sur une surface irrégulière. À l'aide d'un logiciel spécialisé, des objets du quotidien peuvent être utilisés pour créer une expérience visuelle (interactive). On dit aussi parfois que le project mapping est de la peinture avec de la lumière.
L'imagerie holographique nécessite une expertise technique considérable et peut donc s'avérer coûteuse pour un événement typique. Les images doivent être bien sélectionnées pour rendre justice à l'aspect holographique. Il s'agit d'un support impressionnant qui permet, par exemple, à un orateur d'assister et de participer à distance. Grâce à un écran transparent spécial, la personne peut apparaître en taille réelle, ce qui donne l'impression qu'elle est vraiment sur scène et qu'elle bouge. Selon PFL-Group, bien que l'imagerie holographique puisse également être utile dans des installations permanentes, le coût et l'applicabilité limitée de ce média freinent sa croissance.
tables illuminées
On sait depuis longtemps que la quasi-totalité de l'éclairage conventionnel des événements a été remplacée par des lumières LED fixes et des effets lumineux mobiles. Ces derniers conservent leur valeur dans les événements d'aujourd'hui. Cependant, de temps à autre, une nouveauté apparaît. Par exemple, Soundfield et sa société sœur DecoLight-rent sont les inventeurs des DynaTables à commande autonome. Il s'agit d'une solution d'éclairage innovante idéale pour créer une atmosphère sur les tables. C'est, par exemple, une bonne alternative lorsque les bougies ne peuvent pas être utilisées pour des raisons de sécurité ou autres.
L'éclairage de table - qui consiste en un disque plat avec des lumières LED - est contrôlé de manière totalement autonome. Les DynaTables ne fonctionnent pas seulement comme un éclairage de table, mais elles changent également de couleur en fonction de l'atmosphère et du déroulement de l'événement. En outre, elles peuvent également suivre les projections d'images et les tables peuvent être contrôlées individuellement. Si vous souhaitez appeler une personne d'une certaine table sur la scène pour lui rendre hommage, lui remettre un prix ou lui annoncer qu'elle est la gagnante, la salle peut être assombrie par une certaine couleur sur toutes les tables, à l'exception de cette table spécifique.
une expérience sonore immersive
Les aspects visuels tels que les images et la lumière ne sont pas les seuls à créer une certaine atmosphère lors d'un événement. Le son contribue également à la qualité de l'expérience d'une fête d'entreprise. La musique ou d'autres sons qui retentissent à des moments cruciaux permettent de mettre l'accent sur un message, qui a d'autant plus de chances de marquer les esprits chez les invités. Les écouteurs, qui permettent à chaque participant de bénéficier d'une expérience sonore personnelle ou de suivre l'ensemble du programme dans sa propre langue, sont bien connus.
Le son ne se limite plus depuis longtemps aux systèmes stéréo ou surround. Si l'ajout de haut-parleurs peut améliorer la résolution spatiale, la création de contenu devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que le nombre de haut-parleurs augmente. De plus, il faut savoir à l'avance combien de haut-parleurs on va déployer dans un endroit donné. Le son immersif est la solution. Au lieu que le son provienne des haut-parleurs, il se déplace vers des endroits spécifiques de la pièce, à la fois au-dessus et autour des invités. Cela est possible grâce aux métadonnées qui indiquent au système les endroits exacts où le son doit se trouver à tout moment.
En collaboration avec HDLedshine, PFL-Group et Soundfield