Prestataires de services de restaurationPremium

Le choix du traiteur est basé sur la qualité de la nourriture

plus de petits plaisirs ou de fêtes en petit comité après le corona  

keuze catering
La créativité culinaire d'un traiteur détermine le degré d'intérêt des organisateurs - photo: J&M Catering

Un client choisit un traiteur en particulier sur base de ses expériences passées avec lui, que ce soit lors d'un de ses événements ou lors d'un événement auquel il a participé en tant qu'invité. Le devis est ensuite ajusté jusqu'à ce que les deux parties soient satisfaites. Depuis le corona, il y a davantage de freelances qui travaillent dans le secteur. Et maintenant que la pandémie s'est calmée, les traiteurs sont de nouveau confrontés à de sérieux défis en raison de la hausse des prix de l'énergie.

la haute qualité est la meilleure publicité

Le bouche à oreille

Comment une entreprise arrive-t-elle chez un traiteur particulier? Le facteur décisif est la qualité de la nourriture servie. Par conséquent, si une personne a été satisfaite de la restauration, elle s'adressera à ce traiteur-là la prochaine fois. Lorsqu'une entreprise s'engage pour la première fois avec un traiteur, c'est généralement parce qu'elle a apprécié la nourriture à un événement où le traiteur officiait. C'est donc le bouche à oreille qui fonctionne le mieux. Voilà pourquoi le traiteur doit faire preuve de créativité à chaque fois, car une entreprise ne veut évidemment pas d'une copie d'un événement précédent.

Clients récurrents

En règle générale, 50 à 60% des clients choisissent un traiteur parce qu'ils le connaissent de longue date. 20 à 35% sont de nouveaux clients qui arrivent par le biais de références et 10% sont des clients qui viennent par d'autres canaux (critiques, médias spécialisés, réseaux sociaux, newsletters, etc.)

coeur catering
Les traiteurs exclusifs travaillent en étroite collaboration avec certains lieux d'événements - photo: Cœur Catering by Thomas Leonard (Melting Prod)

salle avec traiteur

Ce qui est intéressant pour un traiteur, c'est de collaborer avec certaines salles. En effet, lorsqu'un client potentiel demande des informations à un lieu d'événements, celui-ci peut immédiatement ajouter qu'il travaille avec des traiteurs exclusifs, qui connaissent parfaitement les équipements de l'endroit. L'inverse est également possible, à savoir un traiteur qui dispose de ses propres locaux. Même si, bien entendu, le client n'est pas obligé d'organiser son événement là.

Comparer les offres

Comme les clients savent généralement à l'avance avec qui ils veulent travailler, un traiteur doit faire moins d'offres pour les entreprises qu'il ne connaît pas du tout. Il doit le faire, par exemple, parce que la politique de l'entreprise impose de soumettre au moins trois devis à la direction. Les traiteurs décident de répondre ou non à cette demande en fonction de la date de l'événement et de la disponibilité du personnel, afin de pouvoir garantir un service optimal. Le client potentiel choisit alors généralement le moins cher, même si les devis sont difficiles à comparer. Un traiteur donne un prix total pour la nourriture, le petit matériel et le service; le gros matériel (tables, tentes...) étant indiqué séparément. Un autre donne plus de détails ou des prix par personne.

"50-60% choisissent un traiteur parce qu'ils le connaissent déjà"

Du sol au plafond

Certains traiteurs travaillent avec beaucoup de matériel loué, d'autres font le choix d'utiliser beaucoup de leur propre matériel afin de pouvoir changer plus rapidement. Nous pensons ici non seulement à leur propre matériel de décoration ou à leur propre mobilier, mais aussi à leur propre flotte de véhicules, par exemple. Dans tous les cas, tout, du sol au plafond, peut être rempli/décoré selon les souhaits. Chaque traiteur dispose de cuisines mobiles et de son propre matériel de cuisson. En effet, il sait alors ce que son équipement peut supporter et comment il fonctionne.

Gourmet Invent Keuken
Les cuisines mobiles et le matériel de cuisine propres sont essentiels pour un plat de qualité - photo: Gourmet Invent

régimes spécifiques des clients

végétarien et végétalien

Les traiteurs veillent à ce qu'il y ait un bon équilibre entre plats végétariens, végétaliens/plant based, viande, poisson, gluten, lactose, etc. Du moins, pour les formules 'buffet' et 'street food'. Pour les dîners assis, les clients doivent communiquer leurs exigences alimentaires spécifiques. C'est important pour réduire les déchets au maximum. Et aussi parce qu'une fois sur place, on ne peut plus changer grand-chose à cet égard. Lors de l'événement proprement dit, on place souvent sur les tables du buffet les menus et les informations relatives aux allergènes de certains produits.

A propos du halal et des fiches d'information

Un traiteur remarque que c'est parfois un véritable casse-tête de tenir compte de certains régimes, croyances et allergies lors de grands événements. Et même si, en Belgique, toutes les préparations à base de volaille et la plupart des préparations à base de boeuf utilisent des animaux abattus de manière halal, les musulmans n'y croient pas sur parole. C'est pourquoi le traiteur doit toujours avoir des certificats des fournisseurs, établis par le Conseil de l'Islam. Tous les chefs sur place connaissent évidemment les détails concernant les ingrédients et le personnel dispose des fiches d'information nécessaires.

Vandersmissen catering
Un menu adapté aux préférences du client: allergies et régimes alimentaires inclus - photo: Vandersmissen

 

 

DEVIS: DIX CHOSES QU'UN TRAITEUR DOIT SAVOIR
1. Date
2. Nombre de personnes
3. Emplacement (important pour la logistique (chargement et déchargement), pour l'approvisionnement en électricité et en eau ...)
4. Matériel disponible
5. Programme et timing de la journée/soirée (heures d'arrivée des participants, heure de début de chaque élément)
6. Formule souhaitée (réception, walking dinner, ...)
7. Type de public
8. Thème
9. Attentes
10. Budget indicatif

A PROPOS DES QUANTITES ET DES POIDS: QUATRE DIRECTIVES
Nos répondants soulignent qu'il ne s'agit que de quelques directives et que tout dépend des souhaits du client, de la formule, du moment et de la durée de l'événement.

Quantité de nourriture par personne (pp)
- 750 gr pp. pour le plat principal et le dessert
- Pour du streetfood avec 4 stands: 2 types de plats pp. (quand il n'y en a plus, il n'y en a plus)
- Pour un buffet avec 3 plats chauds: 220 gr pp de viande/poisson/volaille
- Dîner assis: 165 à 180 gr de l'ingrédient principal

Quantité de boissons par personne
- Réception café: 1,5 verre par personne (café, thé, soda)
- Réception: 2,5 verres pp.
- Repas: demi-bouteille pp. et 3 l d'eau par table de huit personnes
- Open bar: 3 unités pp/heure (trois premières heures/après: 2 unités)

Quantité de personnel
- Réception: 1 personne pour 25 invités
- Street food avec trois stands: 7 personnes (préparations et service) pour 150 invités
- Buffet dînatoire: 1 personne pour 22 invités
- Dîner assis: 1 personne pour 15 invités

65% du montant pour les aliments et les boissons est facturé avec une TVA de 12%, 35% avec une TVA de 21%"

Belgocatering
L'offre de nourriture et de boissons ainsi que le nombre de collaborateurs dépendent fortement du nombre d'invités à un événement - photo: Belgocatering

 

DÉDUCTION DE LA TVA
La déduction de la TVA sur la restauration (aliments et boissons) servie lors d'événements promotionnels fait depuis longtemps l'objet d'un débat. En 2005, la Cour de cassation a pris une position positive à ce sujet. La Cour a également confirmé cet arrêt en 2010, puis en 2012: la TVA est déductible s'il est démontré que les frais de restauration s'inscrivent dans le cadre d'une manifestation dont le but principal est de promouvoir la vente de produits. Fin 2011, cependant, les autorités chargées de la TVA ont annoncé qu'elles ne l'acceptaient pas. Ce faisant, les autorités fiscales ont estimé que l'exclusion de la déduction relative aux aliments et aux boissons est 'à part', malgré l'objectif de publicité. En 2015, les autorités fiscales se sont finalement inclinées face à la décision de la Cour suprême. Ce faisant, elles admettent que les frais de restauration entrent dans la catégorie des 'frais de publicité'. Toutefois, il faut démontrer que les frais engagés l'ont été pour l'événement publicitaire et le traiteur doit être en mesure de présenter une facture conforme à la TVA pour ses services.

Evénement commercial
La société organisatrice peut-elle récupérer la TVA sur la partie nourriture et boisson (f&b)? Oui. Les frais de restauration relèvent des frais de publicité si le lien avec un événement publicitaire peut être démontré et s'il existe une facture conforme à la TVA. Un événement publicitaire est défini comme un événement ayant pour but de générer des ventes supplémentaires. Un produit particulier est mis en avant et les clients et/ou les clients potentiels sont les invités.
Quid d'un événement pour le personnel? Même dans ce cas, la TVA sur les repas et les boissons peut être récupérée à condition que tout le personnel ait été invité.

Preuve
Il est conseillé à la société organisatrice de conserver un dossier complet de l'événement. Cela comprend au moins: l'invitation, la liste d'adresses des personnes auxquelles l'invitation a été envoyée, une liste de présence et les services de restauration.

TVA de 12% ou 21%
65% du montant des aliments et boissons est facturé avec une TVA de 12%, 35% avec une TVA de 21%. Il s'agit d'un accord entre l'administration de la TVA, les restaurants et la restauration événementielle. On suppose que 65% du chiffre d'affaires est constitué de produits alimentaires et de boissons (auxquels s'applique un taux de TVA de 12%) et 35% de boissons (avec un taux de TVA de 21%). Tout le matériel de table (table dressée, y compris les tables et les chaises) peut être facturé à 12% car il est indispensable pour manger. 

Changements après le corona

davantage de de freelances

Un certain nombre de traiteurs nous disent que pendant le corona, le nombre d'extras, de flexis et d'étudiants a considérablement diminué. Ils ont opté pour la sécurité et sont allés travailler dans d'autres secteurs. Depuis, en partie à cause de la hausse des coûts, le secteur de l'événementiel estime qu'il reviennent progressivement pour arrondir leurs fins de mois. Certains traiteurs travaillent davantage avec des freelances qu'avant la pandémie, toujours en raison du manque de personnel.

Trait Event catering
Les entreprises de restauration peuvent à nouveau faire appel aux étudiants et aux travailleurs flexibles, après que le COVID-19 ait dégarni les rangs de leur personnel permanent - photo: Trait-Event

Plus petit

Aujourd'hui, les clients optent davantage pour des buffets dînatoires, pour des petits plaisirs plutôt que pour de longs dîners, pour de la street food et des food trucks, pour une ambiance de festival. Ou alors on constate le contraire: un désir de manger des plats de luxe en plus petit comité, avec des vins exquis.

live et durable

Les éléments qui gagnent en importance depuis le corona: le contact direct, les expériences live, une offre durable, une cuisine de produits purs, les produits locaux. Le fait d'être ensemble est davantage apprécié, et si possible dans un cadre spacieux (en plein air).

Hausse des prix

Pour les traiteurs, les prix des aliments et des boissons ainsi que de l'énergie et des transports augmentent également. Mais la cuisine ne peut pas se passer d'électricité et de gaz. Pourtant, les clients continuent de vouloir plus pour un plus petit budget, ce qui n'est pas réaliste. En outre, (après la corona) les entreprises n'osent pas encore s'en donner à coeur joie et organiser autant d'événements qu'auparavant. Il va sans dire que l'industrie traverse une période difficile. Mais la devise 'never waste a good crisis' s'applique aussi au secteur de l'événementiel, déclare un traiteur. "Après la crise du corona, nous allons bien surmonter la crise énergétique."

Merci à Belgocatering, Coeur Catering, Gourmet Invent, J&M Catering, Trait-Event et Vandersmissen Feestservice.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose27 septembre 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine