Voici comment les organisateurs choisiront les lieux d'événements en 2026
Découvrez les résultats du baromètre des lieux d'événements

Le choix du lieu d'un événement peut être déterminant. Pour comprendre comment les organisateurs d'événements font leurs choix, le magazine RendEvenement a organisé un nouveau Baromètre des lieux d'événements. Tout au long des mois de septembre et d'octobre, les lecteurs ont fait part de leurs pratiques et de leurs préférences via notre enquête en ligne.
Comment s'informer?
Lors de la recherche d'un lieu d'événement, les gens s'appuient le plus souvent sur les recommandations de leur réseau (69%), sur une expérience antérieure avec le lieu ou sur les moteurs de recherche (54% chacun). Les réseaux professionnels et sociaux ferment la marche avec 31% chacun. Alors que l'IA et ses chatbots sont omniprésents, nous constatons que, dans la recherche d'un lieu d'événements, ils ne sont utilisés qu'en dernier lieu.
Plus d'offres
Avant de commencer à décider quel lieu choisir pour l'événement, des devis sont demandés. En 2026, on demandera davantage de devis en amont qu'en 2025. Dans la plupart des cas, 2 ou 3 devis seront demandés (62%). Dans 23% des cas, il y en aura même 4 ou 5. 15% des répondants indiquent qu'ils ne demanderont qu'une seule offre, voire aucune.
Visitez-vous le lieu de l'événement à l'avance?
92% des personnes interrogées déclarent qu'elles visitent (généralement) un lieu avant de s'engager. Les raisons pour lesquelles les organisateurs visitent ou non un lieu à l'avance varient considérablement:
- 'Découvrir l'atmosphère et l'aspect à l'avance'
- Voir les espaces et la capacité d'accueil en situation réelle
- Vérifier les installations techniques
- Contact personnel avec la direction du lieu
- Évaluer l'accessibilité et les possibilités de stationnement
- Goûter à la restauration.
Pour évaluer correctement le lieu qui sera finalement choisi, 46% visitent en moyenne 2 à 3 lieux. Seuls 8% déclarent ne visiter aucun lieu au préalable. 38% déclarent visiter 1 lieu et 8% visitent 4-5 lieux. Personne ne visite plus de 5 lieux.
Budget par personne
Le budget peut être considéré comme l'élément le plus important de l'organisation d'un événement. Le budget moyen par personne pour les lieux (y compris la restauration) se situe entre 50 et 100 euros dans 25% des cas.
Seuls 9% prévoient un budget compris entre 150 et 200 euros. Nous constatons ici une nette différence par rapport à l'année dernière. À l'époque, 31% des participants prévoyaient un budget compris entre 150 et 200 euros. 33% visent un budget compris entre 100 et 150 euros. 25% ont un budget plus limité avec moins de 50 euros par personne. Les 8% restants prévoient plus de 200 euros par personne.
Budget pour le lieu de l'événement
En 2024, seuls 7% prévoyaient une baisse du budget pour le lieu de l'événement en 2025. Aujourd'hui, pour 2026, ce chiffre a été réduit à 0. 54% disent s'attendre à une augmentation de leur budget et 46% à un budget identique à celui de l'année précédente.
Critères de choix
Le choix final d'un lieu d'événement dépend de plusieurs critères. Comme l'année dernière, 'l'emplacement et l'accessibilité' remportent à nouveau la palme (62%). La 'capacité' du site suit avec 54%. Le trio de tête est complété par 'les facilités de stationnement' et 'l'audiovisuel et la technologie', avec 31% chacun.
La 'restauration' et la 'fonctionnalité de l'hébergement' se retrouvent en quatrième position avec 23%. Le 'rapport qualité-prix', le 'lien avec le thème/message' et l'atmosphère/expérience suivent avec 15%. Il est intéressant de noter que le 'service et la convivialité' ferment la marche avec seulement 8%.
Support audiovisuel sur place
77% considèrent qu'il est important de disposer d'un projecteur et d'un écran de projection sur le lieu de la manifestation. En outre, 46% déclarent qu'un système de sonorisation et une connexion Internet rapide sont très importants. 35% déclarent qu'ils aimeraient pouvoir utiliser des micro. La vidéoconférence et l'assistance technique sont également essentielles (31%).
Type de lieu préféré
Les chiffres concernant le type de lieu préféré sont proches cette année. L'année dernière, le centre de réunions et de conférences était largement en tête, alors que cette année, il partage sa première place avec une salle de fêtes (54%). Le site extérieur/site intérieur avec des installations extérieures et le site industriel se partagent la deuxième place avec 46% chacun. L'hôtel est préféré dans 31% des cas. Le restaurant suit de près (28%).
Alors que l'année dernière, le site événementiel arrivait en deuxième position (ex aequo), nous constatons aujourd'hui qu'avec un club de plage ou un magasin/showroom, ce type de site est moins préféré (15%). Une tente ou une salle de concert clôturent la liste des lieux d'événements préférés, tous deux à 8%.



