COMMENT TROUVER LE BON PERSONNEL D'ACCUEIL?
Quelques CONSEILS POUR GARANTIR le bon personnel à VOTRE événement
Les agences d'hospitality fournissent du personnel qualifié pour de nombreuses tâches pendant votre événement. Afin de vous assurer qu'elles envoient le personnel adéquat pour les tâches que vous demandez, prenez en compte les points suivants.
RÉPONDez AUX 5 QUESTIONS
Qui, quoi, où, quand et pourquoi? Si vous donnez les réponses à ces questions à une agence d'hôtesses, vous avez de grandes chances d'obtenir le personnel adéquat.
Plus vous donnez d'informations à une agence au sujet de la mission et des tâches spécifiques que le personnel devra accomplir, plus elle est en mesure de sélectionner les bonnes personnes. Quelles sont les heures exactes? Où se déroule l'événement? Quelles sont les tâches exactes du personnel demandé?
Il est très important de coordonner à l'avance les attentes spécifiques. Bien que l'équipage soit toujours formé pour que tout le monde ait la même technique, il y a aussi des tâches ou des capacités spécifiques (cocktail shaker, multilinguisme, etc.) pour lesquelles les agences doivent faire une sélection rigoureuse. La seule façon de constituer la bonne équipe pour votre événement, c'est d'abord de fournir toutes les informations pertinentes.
En bref, les agences demandent toujours au moins les informations suivantes:
- Emplacement?
- Heure de début et de fin?
- Description exacte du poste?
- Y a-t-il un risque ou non de dépassement de l'événement et d'heures supplémentaires?
- Il y a à manger pour l'équipe?
- Qui est responsable sur place?
- Souhaits ou besoins spécifiques en ce qui concerne la tenue vestimentaire?
- Quel public attendez-vous? S'agit-il d'un événement officiel où de nombreux ministres seront présents ou d'une journée familiale où les familles viendront?
- Et surtout: quel est le but de l'événement: promotion, vente ou simplement passer un bon moment?
Des besoins spécifiques en matière de tenue vestimentaire? Un dresscode semble logique, mais ce n'est pas toujours le cas - photo: All Assistance Agency
UN bon BRIEFING
Il est très important que l'équipe sache exactement ce qu'on attend d'elle. Vous pouvez vous chargez vous-même d'un bon briefing complet, il n'a pas besoin d'être fait par l'intermédiaire de l'agence, mais il est indispensable.
Il est aussi important que l'équipe connaisse l'organisation. Que va-t-il se passer, à quoi ressemble l'ensemble du programme, quand faut-il faire quelque chose, faut-il traiter ou non les données, qui sont les invités d'honneur ...?
Autant de points qui contribuent à la qualité.
Les agences aiment recevoir un feed-back, même s'il est mauvais. Il est encore possible de corriger certaines choses pendant l'événement.
L'équipe est le mieux placé pour savoir comment se déroule l'événement. Que va-t-il se passer, à quoi ressemble tout le planning, quand doivent-ils faire quoi, qui sont les invités d'honneur ...?
Ces connaissances favorisent un bon service
CREW CATERING
Indiquez à l'avance à l'agence qui fera quel travail et où (à l'intérieur, à l'extérieur). Si vous ne pouvez pas assurer vous-même la restauration du personnel, prévenez l'agence afin qu'elle puisse s'en charger elle-même.
COMMANDES DE DERNIÈRE MINUTE
Le délai entre la date de la commande et celle de l'événement est de plus en plus court. Les agences d'accueil doivent s'en prémunir au mieux et s'assurer de pouvoir toujours fournir un excellent service à leurs clients dans un délai très court. Idéalement, 2 à 3 semaines avant le début de l'événement. D'autre part, les agences sont conscientes que la réalité en décide parfois autrement.
Vous pouvez déjà étouffer des problèmes potentiels dans l'œuf en établissant une relation à long terme avec une agence. Plus le client et le prestataire de services se connaissent depuis longtemps, mieux c'est pour l'événement proprement dit. La communication mutuelle est également plus fluide en cas de relations à long terme. C'est certainement conseillé si vous organisez plusieurs événements par an. Dans ce genre de situation, l'agence sait mieux ce que vous attendez.
STATUT: FLEXI-JOBS
Les non-étudiants qui souhaitent exercer cet emploi comme revenu complémentaire demandent régulièrement à être employés sous le statut de flexi-jobs. Jusqu'à récemment, cela n'était possible que dans l'horeca et non en tant qu'hôte ou hôtesse. Cela a entraîné une baisse de l'afflux de nouveaux collaborateurs. L'industrie se plaignait de cette situation depuis un certain temps.
L'Event Confederation a été créée pendant les périodes de confinement dues au corona. Ses membres sont BESA, Febelux, ACC, UPT et BSV. L'objectif principal de cette nouvelle organisation globale est de représenter le secteur auprès de toutes les parties prenantes externes, de défendre ses intérêts auprès des décideurs politiques et de conseiller ses membres.
L'une des premières conséquences de ces efforts de collaboration est la réponse du gouvernement à la demande d'extension du système de flexi-jobs. Cela permettra d'atténuer le besoin de travailleurs supplémentaires. Pour l'instant, cette décision n'a pas encore été publiée au Moniteur. Quand ce sera fait, le secteur pourra profiter de cette nouveauté.
Avec la collaboration d'All Assistance Agency, Challenge MC, First In Line, Maison Rouge et The Frontline Company
