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COMMENT VOUS COLLEGUES ORGANISENT-ILS LES ACTIVITES DE TEAMBUILDING?

ENQUETE TEAMBUILDING DE RENDEVENEMENT

Teambuilding
Les formats sportifs/actifs gagnent en popularité en 2020. Photo: The Outsider


A l'occasion de notre magazine en ligne consacré aux activités de teambuilding, nous voulions examiner comment ces événements sont organisés en 2020. Durant les mois de janvier et de février, 95 organisateurs ont partagé leurs méthodes et leurs préférences via notre enquête en ligne. Cette deuxième édition du Baromètre Teambuilding révèle que juin est la grosse période pour les teambuildings et que les formats sportifs/actifs gagnent en popularité. L'objectif principal est toujours d'améliorer la collaboration. 

Combien d'activités de teambuilding votre entreprise prévoit-elle en 2020?

39% optent pour 1 activite de teambuilding par an

Un peu moins de 40% des entreprises prévoient 1 activité de teambuilding par an. 30% en organisent 2 et 14% vont même jusqu'à 3. Fait frappant: 12% des répondants organisent plus de 5 activités par an pour l'équipe.  

A QUEL(s) mois aura/AURONT LIEU CETTE (ces) activite(s)?

LES GROSSES PERIODES SONT MARS, juin et octobre 

Les activités de teambuilding sont organisées toute l'année, avec des pics en mars  (30%) et en septembre (26%)/octobre(30%). Le mois de juin se démarque énormément avec 43%. Août (2%) est clairement la période la moins populaire. 

QUEL TYPE D'ACTIVITES DE teambuilding SOUHAITEZ-vous reserver en 2020?

LES FORMATS SPORTIFS/ ActiFS GAGNENT EN POPULARITE

Comparé à 2019, les formats sportifs/actifs gagnent en popularité. En 2019, ils avaient été choisis par 56% et pour 2020, il s'agit de 83%. Les autres types sont assez proches les uns des autres. C'est dû au fait que les entreprises qui organisent plusieurs activités par an optent généralement pour un programme varié. Les formats culinaires gagnent également en importance cette année (48% contre 34% en 2019). Viennent ensuite les formats créatifs (39%), les team learnings (31%), les formats qui se concentrent sur la communication (30%) et les citygames (22%). Enfin, 13% optent pour une fête thématique.  

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS lorsqu'on organise un teambuilding?

AMELIORER LA COLLABORATION RESTE LE PRINCIPAL OBJECTIF  

Parmi les principaux objectifs, il y a 3 sujets qui reviennent clairement: améliorer la collaboration est un objectif qui se démarque plus que l'an dernier (78% par rapport à 67% en 2019). Ensuite, dans 65% des cas, le but est aussi d'offrir une journée agréable aux participants, suivi par le fait d'apprendre aux travailleurs à mieux se connaîtres (52%). Une analyse de ce qui se passe au sein de l'équipe (7%), la communication de messages (5%) et un lien avec la CSR (4%) sont considérés comme moins importants.  

QUELLE EST LA DUREE SOUHAITEE POUR L'activite de teambuilding?

les Teambuildings d'1 jour restent les plus populaires  

La proportion d'1 jour par rapport à une demi-journée est restée quasiment la même qu'en 2019. Un peu plus de 60% optent pour une journée et 30% choisissent une demi-journée. 4% préfèrent un teambuilding de 2 jours. Personne n'avait choisi ça en 2019. 

COMBIEN DE BUDGET PREVOYEZ-vous en moyenne par personne pour l'activite de teambuilding (restauration comprise)?

DANS LA MOITIE DES CAS, le budget se situe entre 50 et 100 euros 

Le budget moyen par personne pour les activités de teambuilding (restauration comprise) se situe entre 50 et 100 euros dans 52% des cas. Pour 17% des activités de teambuilding, le budget se situe entre 100 et 125 euros. Dans 22% des cas, le budget dépasse même les 125 euros. Ces budgets correspondent en grande partie à ceux de 2019.  

JE PREVOIS QUE LE BUDGET POUR LES ACTIVITES DE TEAMBUILDING EN 2020 SERA:

LE BUDGET RESTE LE MEME OU AUGMENTE

Comme en 2019, les prévsions pour les budgets consacrés aux activités de teambuilding en 2020 sont positifs. 17% prévoient que ce budget va augmenter et les 83% restants indiquent que le budget reste le même.  

S'il AUGMENTE, de combien de %?

En moyenne 10%
Les répondants qui prévoient une hausse du budget l'évaluent à 10% en moyenne.  

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Écrit par Tom D'Halluin9 mars 2020
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