Concepts de soutien pour une détection précoce de l'aquaplanage

Concepts basés sur des capteurs

L’aquaplanage est extrêmement dangereux pour les véhicules tant à entraînement manuel qu’automatisés. L’entreprise technologique Continental a dès lors entamé le développement de nouveaux concepts basés sur le capteur pour avertir le conducteur dans le cas de menace de perte de frottement. Quand une couche épaisse d’eau recouvre la chaussée, la pression de l’eau entre l’empreinte du pneu et la chaussée fait flotter les roues avant. Il n’est plus possible de freiner et le conducteur perd le contrôle du véhicule. Les concepts de soutien pour l’aquaplanage détectent la phase précoce de l’aquaplanage pour sensibiliser le conducteur à ce qui se passe sous les pneus. Ceci peut aider les conducteurs ou les véhicules automatisés à adapter leur vitesse à la chaussée mouillée. Le système développé a pour but de détecter une éventuelle situation de ‘roues avant flottantes’ à un stade le plus précoce possible. En utilisant les signaux de caméras de vision périphérique et de capteurs eTIS (electronic-Tire Information System) montés sur le pneu, le conducteur est averti de façon précoce de l’approche d’une situation d’aquaplanage. Des conditions d’aquaplanage peuvent aussi survenir de façon inopinée sans possibilité d’avertissement préalable. Dans de tels cas, le risque potentiel pour les autres véhicules sur la route peut être limité par une communication précoce via la technologie V2X et eHorizon, en vertu duquel un véhicule agit comme capteur de sécurité pour tous les autres véhicules et pas seulement pour ceux dans l’environnement direct. eHorizon peut fournir cette information aux véhicules qui sont éventuellement influencés, de telle sorte qu’ils sont en mesure d’adapter leurs fonctions de conduite aux conditions d’aquaplanage.

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