Baromètre Événements 2026
Sondage sur les prévisions en matière d'événements

2026 promet d'être une année passionnante pour les événements et les réunions. C'est ce que révèle le nouveau Baromètre Événements du magazine RendEvenement. En octobre et novembre, les lecteurs ont été interrogés sur leurs prévisions en matière d'événements en 2026. Alors que l'année dernière, la fête du personnel occupait la première place des événements à organiser absolument, cette première place est désormais occupée par des événements de teambuilding (59%).
Beaucoup plus d'événements
L'organisation d'événements est un processus dynamique et passionnant qui apporte chaque année de nouveaux défis. À l'approche de la nouvelle année, il est intéressant d'examiner le nombre d'événements planifiés pour l'année à venir. Le nombre d'événements planifiés à l'avance peut donner une indication de l'intensité de l'activité de l'année à venir. Pas moins de trois quarts des répondants prévoient plus d'événements en 2026 qu'en 2025. Pour 16% d'entre eux, la question n'est pas encore tranchée.
Plus de soutien professionnel
Toutes les entreprises ne disposent pas d'un service interne d'organisation d'événements et préfèrent donc sous-traiter. C'est ce qui ressort des chiffres de l'enquête. 69% des personnes interrogées déclarent qu'elles feront plus souvent appel à une agence événementielle ou de communication en 2026 qu'en 2025. 16% ne savent pas encore et 15% feront moins ou pas du tout appel à une agence professionnelle.
Les budgets vont augmenter
À la question de savoir comment évoluera le budget consacré aux événements, les réponses sont partagées. Cependant, nous constatons que dans la majorité des cas (61%), le budget événementiel augmentera en 2026. Pour 12%, il diminuera et pour 11%, il restera inchangé. Le dernier rang est occupé par 16% des répondants, qui n'ont pas encore d'idée.
La plus grande part du budget pour le lieu de l'événement
Le budget d'un événement doit toujours être soigneusement étudié. C'est pourquoi, au cours des différentes enquêtes, les personnes interrogées ont également été interrogées sur les postes auxquels le budget est consacré et, en particulier, sur l'élément le plus important.
Il y a trois ans, la majorité des personnes interrogées ont indiqué qu'une part importante du budget serait consacrée à l'organisation d'un événement par une agence événementielle. Aujourd'hui, la majorité indique que la majeure partie du budget sera consacrée au lieu de l'événement (30%). Pour 28%, le recours à une agence événementielle vient désormais en premier. Dans 19% des cas, c'est la restauration qui prend le dessus. La 'logistique', le 'décor' et les 'divertissements' arrivent en quatrième position avec 6%. Les services audiovisuels ferment la marche. Seuls 4% des personnes interrogées déclarent y consacrer le budget le plus important.
Le teambuilding en première position
Enfin, les lecteurs de RendEvenement ont été interrogés sur le type d'événement qui sera certainement planifié en 2026. Alors que les fêtes du personnel étaient les plus populaires l'an dernier, l'organisation d'un événement de teambuilding prend aujourd'hui largement le dessus avec 59%. Viennent ensuite une conférence (7%) et la participation à un salon (5%). Quelque 4% des personnes interrogées placent en tête de liste une 'journée portes ouvertes', un 'lancement de produit' ou un 'événement de recrutement'. Seuls 3% déclarent donner la priorité à une fête du personnel ou à un événement pour les clients.



