
04/12/2025
La crise du Covid a douloureusement mis en évidence la vulnérabilité du secteur belge de l'événementiel. Parallèlement, avec la création de l'organisation faîtière Event Confederation, la pandémie a agi comme un catalyseur pour ...

03/12/2025
La toute première édition d'Eventure est maintenant derrière nous, mais son impact ? Il continue de résonner. Plus de 2 000 visiteurs, 120 exposants et deux jours d'inspiration ont prouvé une chose : le secteur de l'événementiel a besoin d'un salon central où tout est réuni.

09/11/2023
Nombreux sont ceux qui souhaitent connaître les tendances actuelles en matière de décoration événementielle. Le mélange et l'assortiment sans fin restent à la mode. Tout est permis, à condition que la durabilité soit au premier plan.

07/07/2020
Le COVID Event Risk Model (CERM) doit guider les organisateurs d'événements et les autorités locales dans l'organisation d'événements safe. Ce modèle dynamique a été développé par l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel (ACC, Febelux, BESA et BECAS) et le Centre d'expertise Public Impact de la Karel de Grote Hogeschool en collaboration avec Visit Flanders et EventFlanders. Depuis le 1er juillet, les organisateurs privés et publics pourront tester gratuitement leurs événements sur d'éventuels risques COVID-19 via le site multilingue www.covideventriskmodel.be. Le COVID Event Risk Model a été approuvé par le GEES et s'applique aux événements touristiques, sportifs, culturels et d'entreprise en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

13/03/2020
Dans le cadre de cet Event Solutions Guide, nous voulions savoir comment les fournisseurs événementiels sont sélectionnés par les organisateurs. Durant l’été, 80 organiseurs ont partagé leur méthode et leurs préférences via notre enquête en ligne. Grâce à leur collaboration, nous pouvons vous donner une bonne idée de comment les organisateurs procèdent pour réserver des fournisseurs pour des événements. Nous avons baptisé cette enquête ‘Baromètre des Fournisseurs Evénementiels’ et recommencerons chaque année.

30/10/2019
BESA fêtera ses 10 ans l'année prochaine. L'occasion de revenir sur les réalisations de la dernière décennie avec Jacques Hanquet, directeur de la Belgian Event Supplier Association, et pour lever le voile sur l'avenir (proche).

04/09/2018
Les entreprises spécialisées dans la location de matériel travaillent généralement en étroite collaboration avec des traiteurs ou des agences événementielles. Par conséquent, ils ont peu de contacts avec le client final. L'importance de la tâche d'une entreprise de location est souvent sous-estimée. Elle ne se contente pas de fournir des meubles et des installations techniques. Pour que tout fonctionne parfaitement sur place, une communication sincère est nécessaire entre le client et les sociétés de location. Si ces derniers veulent se démarquer, il est préférable pour eux de suivre les tendances à travers les salons d’intérieur et d'acheter régulièrement du matériel à la mode. Le client est de plus en plus exigeant: la flexibilité jusqu'à la dernière minute est une chose normale.

14/06/2018
Qui dit événement d’entreprise, dit trop souvent une immense salle bien trop remplie. Une réception, une fête du personnel ou un anniversaire en plein air auront toujours nettement plus de charme et vous permettront de créer un effet de surprise. Toute la difficulté consiste à gérer les cordons de la bourse et à prévoir un scénario pour chaque situation météo. Naturellement, il est important de bien communiquer aussi avec les invités.

07/02/2018
Quels sont les principaux critères dans le choix d'un fournisseur en audiovisuel, restauration, décoration, tentes, électricités, …? La confiance sur la base de collaborations précédentes? Le prix? La qualité? La situation financière du partenaire? Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte, mais il y a quand même certaines choses que vous ne devez pas perdre de vue en tant que client. Nous avons discuté avec Jacques Hanquet de BESA, the Belgian Event Suppliers Association. La principale conclusion? 'You pay peanuts, you get monkeys.' Autrement dit: celui qui veut payer moins cher, peut se retrouver avec de mauvaises surprises.