Organisation d'evenements

CINQ QUESTIONS À TOM BELLENS

"Stockez le contenu de vos événements numériques sur une plate-forme"

Tom Bellens Push To Talk
Tom Bellens : "La conversation en live a été largement simplifiée grâce aux outils numériques"

Il y a six mois, nous avons rencontré Tom Bellens de Push To Talk et sommes revenus lors de notre entretien sur l'approche des événements numériques. À l'époque, la communication en ligne était déjà un must et de nombreux événements similaires étaient à l'ordre du jour. Pour notre rubrique 'Cinq questions pour', nous avons demandé à Tom comment se sont déroulés ces événements et quelles sont les évolutions notables. Nous avons hâte de découvrir ce que l'avenir nous réserve.

Ces derniers mois, votre carnet de mission était rempli d'événements numériques. En 2021, les événements numériques feront-ils encore partie du mix de communication ?

"Absolument ! Et ils sont voués à y rester. Nous encadrons souvent des contenus complexes avec Push To Talk et accompagnons la gestion de cette transition et le repositionnement stratégique. Notre méthode de travail est basée sur une approche de projet solide (gestion de processus) dans laquelle nous mettons en place, en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise, une stratégie à long terme sous la forme d'un événement. Pour l'instant, le numérique est l'unique marche à suivre."

"Mais soyons honnêtes : pour le moment, les choses sont un peu plus compliquées pour nous, il y a des obstacles à franchir et pourtant, nous voulons vraiment transmettre ce message à travers un événement (numérique) : nous voulons pouvoir nous regarder dans les yeux, être authentiques, directs, faire parler les gens ..."

"Il n'en reste pas moins que dans le monde numérique ou réel, tout repose sur une bonne histoire. Et c'est le point de départ de ce que nous faisons : faire remonter ces histoires à la surface, les capturer en images et en son, cela permet de proposer un contenu à l'impact puissant."

Les questions/attentes des clients ont-elles changé par rapport à il y a six mois ?

Nous sentons une évolution des expériences en direct (il fallait que ce soit "wow"), de la communication live à la conversation live (créer le dialogue, sonder les réactions) et cette dernière est devenue tellement plus facile grâce aux outils numériques. Cela a une énorme valeur ajoutée qu'on ne retrouve d'ailleurs pas lors d'un événement en direct. Prenez par exemple le cas du VDAB où l'on demande à plus de 5.000 employés de réagir."

"Nous suggérons aussi toujours de conserver le contenu sur une plate-forme par la suite, de l'archiver pour qu'il ne disparaisse pas. De cette façon, l'événement vit beaucoup plus longtemps qu'auparavant et le retour sur investissement est également beaucoup plus élevé. Les événements ont maintenant presque toujours lieu pendant la journée plutôt qu'en soirée. Il n'y a presque plus d'événements nocturnes."

Digitaal event Push To Talk
"Faire remonter les histoires à la surface, les capturer en images et en son, cela permet de proposer un contenu à l'impact puissant"

Y a-t-il autant de budget disponible pour les événements qu'avant la covid-19 ?

"C'est une question de croissance, les budgets ne sont plus décidés par le responsable des événements, mais aussi par le PDG, le service de prévention et de sécurité, les RH ... Parce que dans un tel événement, toutes ces divisions ou unités d'affaires ont aussi leur mot à dire."

"La communication live est plus qu'un simple événement (numérique). La pré-communication et le suivi sont également des moments qui permettent de poursuivre la conversation. En ce sens, on constate que c'est un événement qui vit plus longtemps et que les budgets vont donc aussi dans ce sens. Il suffit de penser aux messages sur les réseaux sociaux, aux interviews sur place par rapport à des découvertes qui découlent directement de l'événement, à une invitation percutante, à une plate-forme numérique où tout le contenu peut être consulté des semaines plus tard, etc."

On parle de plus en plus de la 'saturation' face aux nombreux événements en ligne. Vous en pensez quoi ?

"Correction : il y a surtout de la lassitude face aux réunions peu inspirantes et mal préparées. L'ordre du jour, le but de la réunion me manquent souvent. Teams, Zoom et autres applications en tout genre ne sont en fin de compte que des canaux, des outils techniques. Une bonne réunion ou un bon événement dépend de la préparation, de la transmission du message, de l'inspiration du leader ou de l'orateur, de l'interaction et de l'implication des participants."

"Vous pouvez travailler sur le contenu d'une part, mais aussi sur la forme, ce qui permettra d'assurer une variété suffisante et d'éviter ce ras-le-bol éventuel. Il suffit de penser à une combinaison d'interviews en profondeur, de débats, de podcasts, de démonstrations en direct et d'intermèdes..."

Digitaal event Push To Talk
Les budgets sont décidés non seulement par le responsable des événements, mais aussi par le PDG, le service de prévention et de sécurité ...

Dans quelle mesure les événements resteront-ils numériques si davantage d'événements physiques sont à nouveau possibles ?

"Il faudra jongler avec les deux dorénavant. Les questions complexes peuvent être plus facilement abordées sur un canal numérique, tout comme les formations, etc. Le plaisir sera plutôt réservé au monde réel, ce qui permettra de mettre en place une collaboration intéressante. Je vois ça comme l'organisation d'un événement de contenu numérique le vendredi pendant les heures de bureau, puis le lendemain, l'événement physique plus ludique pour un même groupe cible."

"Pour que le numérique porte ses fruits, il faut de nouvelles compétences qui sont généralement plus familières aux maisons de production, aux chaînes de télévision, aux rédacteurs des sociétés de médias, etc. Pensez au rôle du régisseur, du journaliste, de l'interviewer, du présentateur, du chercheur, etc. Les agences qui ont effectivement ces profils en interne et qui sont prêtes à se lancer dans cette nouvelle ère pourront réellement offrir et démontrer la valeur ajoutée d'une agence, c'est là qu'elles feront toute la différence."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin17 février 2021

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine