DES ÉTUDIANTS EN GESTION ÉVÉNEMENTIELLE ont organisé LE CONGRÈS EN LIGNE 'Cor...oh no!'
Une équipe d'étudiants en dernière année de la formation en gestion événementielle de la haute école VIVES a organisé le congrès en ligne 'Cor...oh no!' le 14 décembre 2020. Ce congrès sur le monde de l'événementiel pendant la crise du corona s'est adressé à tous les étudiants en événementiel de VIVES Zuid, soit un public total de près de 200 participants. L'objectif était, d'une part, de montrer l'impact du virus sur l'industrie, mais d'autre part, de créer de l'espoir et de montrer qu'il ne faut pas s'avouer vaincu. Grâce au streaming depuis une plate-forme en ligne, les étudiants ont pu participer de chez eux.
Cor... oh no!
Le COVID-19 semble prendre le dessus sur nos vies ces derniers mois et beaucoup sont fatigués de ce virus. Néanmoins, ces étudiants ont décidé d'utiliser la crise comme thème de leur congrès. "Le COVID est un choix de thème évident en cette période. Avec leur programme, les étudiants tentent de trouver un équilibre entre l'indispensable sens des réalités et un message d'espoir pour l'avenir. Ils veulent également faire preuve de résilience, de créativité et d'optimisme via l'appellation et l'identité visuelle", explique Ilse Van den Berghe, professeur en gestion de meetings.
Témoignages sur Sound of Silence et Halito!
Lors de la conférence, des intervenants tels que Katrien Vermeire de Sound of Silence et Bart van Zele de Halito! raconteront leur histoire. Le but était de terminer sur un message positif mais cela ne veut pas dire que le contenu et les témoignages devaient être tous roses. Afin d'exposer la réalité, un orateur est venu expliquer pourquoi il a dû déposer le bilan à cause de la crise.
En plus des témoignages, les étudiants ont également voulu inspirer et encourager la créativité. À travers des exemples de solutions créatives, ils ont montré que les événements sont partout et qu'il existe également diverses possibilités de divertir et d'organiser des événements pendant un confinement.
Lutter contre la crise
Les étudiants organisateurs ont voulu montrer que malgré les mauvaises nouvelles, ils continuent à se battre pour l'industrie et donc pour leur avenir. Pour en témoigner, ils ont choisi le thème des super-héros. Lotte Claerbout, étudiante en gestion événementielle: "Ce thème doit être considéré d'un point de vue figuratif car nous ne voulons pas insinuer que tout le monde dans l'industrie de l'événementiel est un super-héros. Il s'agit de ce que les super-héros représentent, à savoir la force et la persévérance. Mais le plus important est l'espoir qu'ils apportent. C'est ce que nous voulons donner à nos camarades de classe. Le courage de persévérer mais surtout de l'espoir pour l'avenir."