Bureau d'evenementsPremium

Les clients veulent revivre des événements en direct, mais la numérisation est bien en place

principales tendances et évolutions dans le secteur de l'événementiel

Belgian Event Awards 2023
Les événements en direct sont de nouveau une priorité pour les clients (Photo: Belgian Event Awards 2023, Copyright: JADA events)

Le secteur de l'événementiel a connu quelques années mouvementées. Pendant la crise sanitaire, le secteur a été le premier à fermer et le dernier à rouvrir. Et après cela, tout le monde voulait pouvoir à nouveau organiser un événement. Les clients n'avaient jamais été aussi nombreux. Entre-temps, la numérisation a poursuivi son évolution et les nouvelles technologies s'imposent de plus en plus. Mais la sensibilisation à l'environnement, les préoccupations en matière de durabilité et les déchets liés aux événements sont également des sujets d'actualité.

Retour au live

effervescence

Si, d'un côté, beaucoup de choses ont changé depuis l'avant Coronavirus, d'un autre côté, les choses sont finalement restées en grande partie comme on les connaissait. Au lendemain de la crise sanitaire, d'aucuns pensaient que tout tournerait autour du numérique et que cela resterait ainsi, ou qu'on irait du moins vers une version hybride. En 2022, lorsque l'industrie a repris ses activités, on a constaté que tout le monde voulait revenir aux événements live. Certaines agences, sous l'effet de cette incroyable poussée, ont enregistré un doublement de leur chiffre d'affaires par rapport à 2019: 85% étaient en live, 10% en numérique et 5% en hybride.

Pour beaucoup d'agences, 2023 a été une année encore meilleure que la précédente année de 'retour à la vie'. On peut en conclure que de nombreuses entreprises considèrent toujours la communication événementielle comme très importante dans leur mix de communication. Par ailleurs, l'hybride est quelque peu de retour, en particulier pour les entreprises opérant à l'échelle internationale, ou même complètement en ligne.

No-shows

Les petites entreprises opérant au niveau national, et en particulier les PME, craignent une faible participation à la partie en direct des formats hybrides. Elles souhaitent généralement être en contact avec le client en direct, afin de faire passer le message de la meilleure façon possible. Les formats hybrides augmentent la probabilité de no-show, c'est-à-à-dire la probabilité que de nombreux participants préfèrent finalement assister à une réunion ou à une conférence depuis leur domicile.

L'inspiration par l'audiovisuel

La transmission de ce message en direct est également facilitée par l'évolution rapide des techniques audiovisuelles. Celles-ci offrent déjà plus d'expérience, comme le prouve la MSG Sphere récemment inaugurée à Las Vegas. Les nouvelles techniques audiovisuelles permettent de faire entrer les participants dans votre histoire. Pour les inspirer encore plus.

Sphere in Las Vegas
La révolutionnaire MSG Sphere à Las Vegas, Nevada (Copyright: Paparacy / Shutterstock.com)

Numérisation

vie privée

La numérisation et/ou l'automatisation ultrarapide de certains processus exerce une influence majeure sur tout, et donc aussi sur le secteur de l'événementiel. En ce qui concerne l'organisation d'événements spécifiques, tout a commencé par des étapes prudentes dans l'enregistrement numérique des visiteurs.

Aujourd'hui, nous parlons déjà de reconnaissance faciale, de technologie d'empreintes digitales et, bien sûr ... l'intelligence artificielle. Un frein à la vitesse à laquelle tout cela évolue est la protection de la vie privée. Au sein même des entreprises, les politiques de protection de la vie privée deviennent de plus en plus strictes, et le gouvernement prend lui aussi conscience de la nécessité d'une réglementation.

Rebelle

Mais le train de l'intelligence artificielle a bel et bien pris son envol et ne peut plus être arrêté. En termes d'organisation d'événements et de conception, elle en est peut-être encore à ses balbutiements, mais d'ici cinq ans, l'IA sera probablement pleinement intégrée dans différents secteurs et le secteur de l'événementiel ne sera pas en reste. Même s'il se montre un peu plus rebelle à cet égard que d'autres. En effet, l'objectif premier reste quand même de créer une sensation, un vécu.

dangers

Cette (r)évolution de la numérisation a aussi un côté négatif. Aujourd'hui, chacun doit faire attention à ce qu'il dit, fait et partage. Tout est filmé et immédiatement partagé en ligne. Il y a beaucoup d'incertitudes, d'aigreurs, et cela s'infiltre dans les décisions des entreprises qui sont de plus en plus dubitatives. Cela s'explique aussi par ce qui se passe en politique internationale.

Cette évolution négative se retrouve également dans l'expérience de l'événement lui-même. Au lieu de s'amuser autant que possible, les participants semblent se préoccuper principalement de leur propre public et de la manière de le faire s'amuser.

Facial recognition
La reconnaissance faciale, la technologie des empreintes digitales et, plus généralement, l'IA s'emparent lentement mais sûrement du monde de l'événementiel

Durabilité

Reduce. Reuse. Recycle.

Tout ce qui a trait à la durabilité est loin d'être nouveau. Mais aujourd'hui, il joue un rôle encore plus important qu'il y a quelques années. Le client final demande à l'avance quelles sont les alternatives durables en matière de restauration, de transport, d'utilisation de certains matériaux, etc.

Les normes européennes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) permettent aux entreprises de contribuer à la création d'un avenir durable et inclusif. La durabilité, l'écologie, l'économie circulaire, la diversité et l'inclusion sont plus importantes que jamais.

En fait, les entreprises qui s'engagent à se connecter sont bien mieux loties que celles qui ne le font pas. Après tout, elles sont plus flexibles, par exemple dans leurs politiques de ressources humaines, et veillent à ce que chaque membre du personnel soit un ambassadeur de l'entreprise. C'est de la publicité gratuite. Une entreprise doit être une famille. 'First build the people, then the people will build the business ...'

Retour à la société

Parmi les bons exemples, citons le recyclage des numéros de table et de la signalétique, la dématérialisation des menus et de la planification quotidienne (via des applications), voire le regroupement de deux clients finaux pour réutiliser les installations au même endroit, de sorte que le montage et le démontage soient partagés par deux clients finaux ou plus.

Elle travaille également de plus en plus avec des fournisseurs locaux pour le mobilier, l'audiovisuel, la restauration, le personnel ... Les déchets de l'événement, par exemple le traiteur, les fleurs, les vêtements sur mesure et le décor ... sont destinés aux associations locales et aux bonnes volontés.

Restauration

Cette tendance à la durabilité se traduit également dans les choix de restauration. De plus en plus de personnes optent pour des alternatives végétaliennes, des produits locaux, une fois un bar à mocktails au lieu d'un bar à cocktails. 'Act global, buy local' (Agir au niveau mondial, acheter au niveau local), tel est le credo. Mais la restauration coûte de plus en plus cher, tout comme les frais de personnel.

Catering op events
La restauration lors d'événements fait de plus en plus appel aux produits locaux (Foto: J&M Catering)

Le client final hésite et se décide en dernière minute

Processus de réflexion créatif

Le processus de décision du client final, qui souhaite organiser un événement, n'a fait que se compliquer après l'arrivée de corona. De nombreuses agences veulent discuter intensément avec le client pour savoir exactement ce qu'il veut, quel message il veut faire passer et comment il se perçoit. La mise en forme d'un événement est, après tout, un processus de réflexion créative. Mais ces moments de réflexion créative, ces vibrations qui doivent absolument être créées avec le client final, sont de moins en moins planifiés.

Temps gaspillé

En outre, une agence consacre parfois énormément de temps, d'énergie et d'argent à la préparation, qui est ensuite perdue parce que le client final veut finalement autre chose, peut-être même pas d'événement du tout mais des chèques-cadeaux. Le secteur de l'événementiel reste l'un des seuls secteurs où le travail préalable est parfois tout simplement bon à jeter, sans même avoir été rémunéré.

Un calendrier serré

Et lorsque la décision finale d'organiser un événement est prise, l'agence ne dispose que de très peu de temps de préparation. Avant corona, ce délai était encore de 3 à 4 mois, aujourd'hui il est au mieux de 2 mois, voire de toute dernière minute. Ces délais plus serrés mettent la pression sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Center Parcs Meetings en events 1
La préparation d'un événement est un processus de réflexion créatif, de préférence en collaboration avec le client (Photo: Center Parcs)

teambuildings

Pour les teambuildings et les incentives, les clients sont moins enclins à libérer du temps. Ici aussi, les nouvelles générations ont d'autres priorités et préfèrent garder leur temps libre pour leur vie privée et leur famille. Elles ne souhaitent certainement pas consacrer une journée ou un week-end entier à un teambuilding avec leurs collègues. Par conséquent, beaucoup plus de 'petits' teambuildings ont lieu que par le passé, même en semaine à partir de 16h.

En collaboration avec To The Point Events, Fast Forward Events, D-Side Group, Cum Laude Events, New Balls Please et The Outsider Company

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke28 novembre 2023
Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine