Bureau d'evenementsPremium

la communication en direct online est plus pertinente que jamais

Tom Bellens nous parle de son approche des événements numériques

Online live communicatie

Tom Bellens, PDG de Push To Talk, a écrit ces derniers mois plusieurs articles d’opinion sur le contenu des événements à l’avenir. Cela fait des années qu'il dynamise la culture et la stratégie des entreprises, autorités et organisations avec des événements et une communication en direct. Aujourd'hui, il étend sa vision aux événements numériques. Nous nous sommes penchés sur son approche en quelques questions.

Cet automne, votre carnet de commandes est rempli d'événements numériques. Est-ce la façon actuelle de maintenir les événements dans le mix de communication?

Tom: "Les événements et la communication en direct sont notre passion depuis des années. L'organisation d'un événement en direct pour un large public n'est malheureusement pas possible aujourd'hui. Mais en fin de compte, tout est question de stratégie et de contenu lors de l'organisation d'un événement. C'est à cela que nous adaptons le concept créatif et la forme. Nous possédons le savoir-faire pour organiser, faire des enregistrements vidéo, imaginer des formats télévision, créer des contenus. Maintenant, tout cela s'assemble. La communication en direct ne se limite pas à des expériences frappantes lors d'un événement. Il s'agit de créer des rencontres 'live' entre les gens. C'est une affaire de contenu, d'histoire. Nous écoutons, nous engageons la conversation et nous aidons à exprimer les ambitions. En d'autres termes, nous traduisons la stratégie et la culture d'entreprise en émotions. Et ce, tant sur le plan de la forme que du contenu. C'est ainsi que la culture prend vie.
Nous étendons cette pensée aux événements numériques que nous organisons. Une condition pour nous était que le concept ne puisse pas être un plan B. En cette période de corona, la communication et la conversation en direct reçoivent une nouvelle interprétation mais l'idée sous-jacente est la même. Nous voulons offrir une forme de communication en direct à part entière qui mérite une place dans le mix de communication, même sans corona. D'ailleurs, ce caractère numérique est voué à persister compte tenu de ses nombreux avantages".

Online live communicatie

Quels sont les principaux objectifs des clients et comment les réaliser de manière numérique ?

Tom: "Les entreprises et les organisations ont le sentiment que leurs employés se débattent avec les mesures corona. L'avenir incertain pèse lourdement. Les salariés doivent travailler différemment ou sont temporairement au chômage. Le contact et les conversations avec les collègues leur manquent. Les canaux de communication informels et physiques disparaissent. C'est justement maintenant qu'il faut trouver des solutions. D'ailleurs, nous le constatons aussi dans la société. Les gens s'attendent à ce qu'on les écoute et à ce qu'on les prenne en compte. Les citoyens et les employés s'expriment plus qu'avant et souhaitent une véritable interaction et un véritable dialogue car ils veulent participer à l'élaboration de solutions. Pour une communication durable ayant un effet à long terme, il est important de les écouter et de maintenir le dialogue. Nos clients veulent y répondre par le biais des canaux numériques. Ils souhaitent rétablir la confiance dans l'avenir, maintenir l'interaction et le lien entre collègues.
La communication en direct est idéale à cet effet. Indépendamment du corona, elle offre de nombreux avantages. Il suffit de penser aux entreprises où les employés se rencontrent rarement physiquement, comme les établissements de soins et les services de sécurité qui travaillent 24 heures sur 24. Les entreprises ou organisations qui ont des succursales ou des chantiers navals dans tout le pays ou qui travaillent en équipe. La communication en direct online est donc la solution pour renforcer la culture, les contacts mutuels et le lien. Nous mélangeons vlogs, livestreams, webinaires, vidéos, podcasts, radio, réseaux sociaux... et nous donnons vie à une histoire".

Comment faire en sorte que ces événements soient aussi passionnants que les événements physiques?

Tom: "Les événements numériques doivent offrir la même expérience qu'un événement frappant avec un contenu de qualité. Cela nécessite un scénario, un script et une régie impeccable. Nous donnons vie à l'histoire grâce à une émission de télévision interactive complétée par du contenu en ligne, des interviews, des appels téléphoniques en direct, des reportages, des intermèdes musicaux, un orateur, des réunions en petits groupes en ligne, des débats interactifs, des chats, des sondages... Tout cela est passionnant, varié et pertinent. Pour rendre le tout agréable, nous incluons souvent une partie fun qui soutient les belles histoires des gens et pour les gens. Notre longue expérience des formats vidéo et télévisuels nous permet de rester dynamiques".

Online live communicatie

Quels sont les avantages d'une approche numérique?

Tom: "Dans un événement numérique, le contenu et l'expérience sont encore plus centraux que d'habitude. Le temps et le lieu sont moins importants. Grâce aux invitations et aux teasers, nous veillons à ce qu'un maximum de visiteurs assistent à la retransmission en direct de l'événement. La présentation est pleine de variété, de profondeur et de dynamique. Nous stimulons la conversation en direct et le réseautage par le biais d'outils tels que les chats en ligne, les sondages... Les possibilités sont infinies.
Grâce au streaming en direct, les participants partagent au même moment une expérience unique. Il est aussi possible d'en profiter par la suite. Sur la plateforme numérique, toutes les sessions en direct, les orateurs, les vidéos, les présentations, les sondages, les réactions, les résultats des votes, le nombre de participants, etc. sont conservés afin que les spectateurs n'ayant pas pu assister à une session puissent facilement la revoir par la suite, comme ils l'auraient fait en direct. Ce genre d'événement numérique génère également des spin-offs pour différents canaux de communication. Les vidéos, les photos, les histoires et les discours sont des éléments fantastiques à partager sur l'intranet, sur le site web ou dans un magazine imprimé. De cette façon, la conversation se poursuit plus longtemps et un événement numérique peut facilement atteindre un public beaucoup plus large.
Le lieu est accessible à toute personne disposant d'une connexion internet. Le nombre de participants est illimité. De plus, les participants gagnent du temps car ils n'ont pas à se déplacer. Cela profite également à l'environnement".

Quel est le coût des événements numériques comparé à celui des événements physiques?

Tom: "Le prix de revient d'un événement numérique professionnel est inférieur à celui d'un événement physique. Les frais de location de salle, de restauration, de réception, d'hôtesses et de transport sont supprimés. Par rapport à un événement physique, l'éclairage, le son et les enregistrements sont souvent de meilleure qualité à un prix inférieur grâce à l'investissement des partenaires techniques.
En outre, nous avons un calendrier serré, de sorte que les orateurs de haut niveau, très occupés, n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour venir en studio, ou bien ils sont préenregistrés et diffusés en direct. Les interviews en direct alternent avec des interviews enregistrées, des vidéos ou des intermèdes musicaux sans compromettre le caractère live.
Ce cadre vous donne la possibilité d'atteindre votre groupe cible d'une manière sûre, contemporaine et moderne, conformément aux accords relatifs au Covid-19.
Enfin, l'investissement s'étend au-delà d'une journée, non seulement parce que les vidéos, les enregistrements et les photos seront sur une plateforme numérique, mais aussi parce que la conversation en ligne sur cette plateforme continuera facilement à l'avenir".

Online live communicatie

A quoi ressembleront les événéments, à l'avenir: seront-ils physiques, numériques ou hybrides?

Tom: "Après le corona, le secteur de l'événementiel sera plus dynamique que jamais. Les événements numériques vont se professionnaliser et continuer à conquérir leur place dans le mix de communication. Parfois en tant qu'événement 100% en ligne, parfois dans un mélange hybride avec un ou plusieurs événements physiques.
Se rencontrer, se parler, s'inspirer, se raconter des histoires, partager des émotions et vivre des expériences ensemble. C'est de cela qu'il s'agit. C'est pourquoi nous sommes heureux de travailler cet automne pour Umicore, le VDAB, la Croix-Rouge, le groupe Spar Colruyt, Prebes, AZ Sint-Maarten et Securitas, entre autres.
La communication en direct est la communication du futur: interactive, actualisée, pertinente...en ligne ou hors ligne. C'est un nouveau (digi)langage!

Besoin de nouvelles compétences
Tom: "Le secteur va être réformé de façon drastique. Notre secteur événementiel s'est engagé sur la voie de la numérisation, il n'y a pas de retour en arrière! Cela nécessite souvent des collaborateurs différents. Dans ce genre de bureau, les collaborateurs sont d'un autre calibre (il s'agit plutôt de régisseurs, écrivains, rédacteurs). Nous avons déjà réuni une équipe expérimentée pour concevoir, encadrer et diriger des événements numériques, de la conception à la réalisation. Nous nous occupons du contenu et de la rédaction, nous écrivons le scénario, nous enregistrons des vidéos à l'avance, nous concevons un décor, nous fournissons un soutien technique, nous assurons la régie et le livestream.  Comme nous disposons de ces connaissances et de cette expérience en interne, nous pouvons organiser tout cela en toute sécurité et garantir au client que l'événement peut avoir lieu quels que soient les risques".

Exemples de concepts digitaux
##video:https://vimeo.com/435091582##
##video:https://vimeo.com/430942799##

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin2 septembre 2020

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine