LE SECTEUR DE L'eVeNEMENTIEL VEUT AVOIR DES PERSPECTIVES
"80.000 PERSONNES SONT OUBLIeES!"

L'ensemble du secteur de l'événementiel a un besoin urgent de perspectives pour pouvoir redémarrer ses activités. Plus de 3.200 entreprises et 80.000 emplois sont menacés. C'est pourquoi plusieurs grandes entreprises et syndicats du secteur ont lancé une action impressionnante le jeudi 18 juin pour souligner l'urgence de cette situation. Quelque 1000 flightcases ont été placés devant le Palais 5 du Heysel. Chaque flightcase symbolise 80 emplois qui sont en attente depuis la mi-mars.
Le Conseil national de sécurité a décidé - après les entreprises, les magasins, les écoles primaires et les professions de contact - de relancer également le secteur de l'horeca. Mais il n'a donné aucune nouvelle concernant les salons, les congrès ou les événements d'entreprise. Cependant, il est important de comprendre que des événements tels que les foires et les congrès ne peuvent pas avoir lieu du jour au lendemain. Un établissement horeca peut ouvrir ses portes et recevoir des clients en quelques jours, mais l'ouverture d'un événement nécessite deux à trois mois de préparation. Chaque jour sans feu vert ou sans perspectives de la part du gouvernement signifie l'annulation d'événements déjà planifiés jusqu'à la fin de 2020 et augmente le risque d'encore plus de faillites dans le secteur.
Le Centre d'expertise sur l'impact public de la Haute école Karel de Grote a déjà réalisé une étude auprès de 1.119 entreprises en avril. Elle a montré que le préjudice économique pour le secteur s'élèverait déjà à 5 milliards d'euros. Les organisateurs d'événements estiment la perte à 1,3 milliard d'euros. Les fournisseurs d'événements s'attendent à perdre plus de 3,6 milliards d'euros. Si ces entreprises ne sont pas en mesure de redémarrer, les dégâts se poursuivront. Chaque année, 77.000 événements sont organisés dans notre pays, dont les saisons les plus importantes sont l'été et l'automne.