Emplacements meetingsPremium

VOICI COMMENT LES ORGANISATEURS CHOISIRONT LES SITES EVENEMENTIELS EN 2020

eventlocaties

La facilité d'accès reste le critère le plus important

A l'occasion de ce Guide des Sites, le magazine RendEvenement a organisé un deuxième Baromètre des Sites Evénementiels. En septembre et octobre, 125 organisa­teurs ont communiqué leurs méthodes de travail et leurs préférences via notre enquête en ligne. On remarque que les budgets pour les sites seront légèrement plus élevés en 2020 et que les lieux industriels et historiques redeviendront plus populaires.

COMMENT VOUS INFORMEZ-VOUS SUR LES SITES EVENEMENTIELS?

comment informer sites evenementiels

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus important

Le bouche-à-oreille (81%) et les moteurs de recherche (73%) sont les principaux moyens de s'informer sur les sites événementiels. Les expériences antérieures avec un site (69%) sont aussi très importantes. Les gens utilisent aussi les moteurs de recherche (73%) et de plus en plus de médias professionnels (46% contre 38% en 2018). L'information est aussi fournie via les médias sociaux (27%) et les salons/événements de connaissance (19%).eventlocaties

COMBIEN D'OFFRES DEMANDEZ-VOUS EN MOYENNE POUR UN EVENEMENT SPECIFIQUE?

2 à 3

63% demandent 2 à 3 offres

Le nombre moyen d'offres demandées aux sites pour un événement spécifique est de 2 à 3 dans 63% des cas. 16% des participants au baromètre demandent en moyenne 4 à 5 et 21% se limitent à 1 devis.

VISITEZ-VOUS TOUJOURS LE SITE AVANT DE LE RESERVER?

visiter le site avant de reserver

81% disent qu'ils visitent le lieu avant de réserver.

QUEL BUDGET PREVOYEZ-VOUS EN MOYENNE PAR PERSONNE POUR LE SITE (RESTAURATION COMPRISE)?

budget site

Plus de 50% entre 50 et 100 euros

Le budget moyen par personne pour les lieux (restauration comprise) se situe entre 50 et 100 euros dans 52% des cas. C'est 6% de plus qu'en 2018. 17% prévoient même un budget entre 100 et 150 euros. La part au-dessus de 150 euros est de 10%. Les 13% restants ont un budget plus limité avec moins de 50 euros par personne. L'an dernier, il s'agissait de 19%. De manière générale, les budgets par per­sonne sont donc légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier.

QUELLE EST LA PRINCIPALE RAISON POUR VISITER UN SITE?

“Pour être sûr que l'endroit répond à mes attentes”

“Se faire une première impression (ama­bilité, flexibilité, ressenti, …). Vérifier si le parking est suffisamment grand, voir les possibilités de restauration, la propreté de l'endroit, l'accessibilité”

“Etablir une division, sentir l'ambiance, rencontrer le responsable de l'endroit”

“Faire des plans, pren­dre des mesures, exa­miner l'implantation, faire un brainstorming”

“Examiner un endroit qui a l'air bien pour l'événement, mais où l'on n'est encore jamais allé”

“Pour pouvoir contrôler l'équipement et les espaces disponibles sur place et pouvoir poser des questions directement”

“Les photos sont parfois trompeuses”

“Parking, propreté, feeling sur place (voir si l'endroit correspond bien à ce qu'on imagine)”

“Pour pouvoir évaluer la capacité en vrai”

“Rien ne vaut une visite. C'est absolument indispensable”

“Les sites web donnent toujours une image faussée, dans un sens comme dans l'autre. Le contact avec les personnes qui seront responsables, est également déterminant. Je visite aussi les toilettes. Elles en disent long.”

“Vérifier si l'endroit répond aux sou­haits en matière d'hygiène, d'entretien, de sécurité, …“

COMBIEN D'ENDROITS VISITEZ-VOUS EN MOYENNE AVANT DE FAIRE VOTRE CHOIX?

2 à 3

Plus de la moitié en visitent 2 à 3

59% visitent en moyenne 2 à 3 sites événementiels avant de faire un choix final. 4% en visitent 4 à 5 et 29% n'en visitent qu'1. Dans 8% des cas, il n'y a pas de visite sur place.

RadissonBlu Radisson Blu Reussen (Andermatt)
RadissonBlu Radisson Blu Reussen (Andermatt)

QUEL POURCENTAGE DU BUDGET TOTAL DE L'EVENEMENT RESERVEZ-VOUS A LA SALLE?

29%

Les gens prévoient en moyenne 29% du budget total de l'événement pour la salle.

JE PENSE QU'EN 2020, LE BUDGET POUR LES SITES VA ...

2020 budget sites

 

 

 

 

 

Augmentation de 9% par rapport aux prévisions pour 2020

On s'attend à ce que les budgets consacrés aux sites en 2020 soient positifs. 29% prévoient une augmentation du budget (contre 20% en 2019), 63% prévoient un statu quo et 8% prévoient une diminution.

QUEL POURCENTAGE D'AUGMENTATION?

Les répondants qui ont prévu une augmentation du budget, l'estiment à 4% en moyenne.

QUELS SONT POUR VOUS LES TROIS CRITERES LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CHOIX D'UN SITE EN 2020?

critères choix site

La facilité d'accès reste le critère le plus important

ZOO Antwerpen @Tom Cornille
FMCCAAIPC@TomCornille

Parmi les critères les plus importants dans le choix d'un site, il y a 3 éléments qui sont clairement décisifs pour les organisateurs. La facilité d'accès reste primordiale avec 70%! Viennent ensuite le rayonnement (59%) et le parking (55%). Ce top 3 est le même que celui de 2019, mais le rayonnement et la facilité de parking ont changé de place. De plus, le rapport qualité-prix (44%), le service et l'amabilité (30%) et la situation/le cadre (26%) sont également des critères qui jouent souvent un rôle dans le choix. Viennent ensuite la restauration (23%), le lien avec le thème/message de l'événement ou de la réunion (22%) et la fonctionnalité (21%). Le confort et le luxe, la flexi­bilité et la durabilité sont considérés comme des facteurs moins décisifs.

QUEL MATERIEL AUDIOVISUEL EST LE MINIMUM REQUIS POUR UNE SALLE?

materiel audiovisuel minimum requis

Le wi-fi reste un musteventlocatie

Dans le domaine audiovisuel, on s'attend unanimement à ce que le wi-fi soit disponible. 91% veulent aussi un projecteur et un écran de projection et 76% souhaitent la présence d'une installation sonore. L'assistance technique est également importante pour 48% des répondants. La vidéoconférence gagne en importance (17% comparativement à 10% l'an dernier). Un écran de télévision est requis dans 13% des cas. Dans une moindre mesure, un tableau intelligent (10%) et un ordinateur portable (3%) sont attendus.

 

 

 

QUEL TYPE DE LIEU CHERCHEZ-VOUS POUR VOS PROCHAINS EVENEMENTS EN 2019 ET EN 2020?

type de lieu evenements 2019 2020

Les sites industriels et historiques deviennent de plus en plus populaires

Plus de 60% des organisateurs recherchent un centre de réunion et/ou de conférence. Le podium est complété par un emplacement industriel (40% – une hausse de 18% par rapport à l'an dernier) et par un château/fort (25% – une hausse de 14%). Les numéros 2 et 3 de l'an dernier sont aux 4e et 5e places: hôtel (27%) et salle de fête (23%). 21% cherchent aussi un emplacement avec des possibilités de plein air. Le restaurant (19%), la maison de campagne/villa (17%) et l'espace événementiel (17%) restent populaires. Les autres endroits qui obtiennent plus de 10%, sont: loft/studio, tente, bateau, salle de concert, cinéma et club de plage. Juste en dessous se trouvent le hall d'exposition, la discothèque, le lieu sportif, le théâtre, le parc animalier ou d'attractions, l'église/cloître et le magasin/show-room.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin20 novembre 2019
Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine