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QU'EST-CE QUE VOS INVITÉS VEULENT BOIRE ET MANGER?

Les petites bouchees et les miniplats sont populaires

Une bonne restauration peut assurer le succès ou l'échec d'un événement. En d'autres termes, la qualité de la restauration revêt une importance énorme dans le niveau de satisfaction de vos invités. Naturellement, il est aussi préconisé de surprendre vos invités sur le plan culinaire. La monotonie aussi dans le domaine culinaire peut être fatale pour un événement. Quiconque suit les tendances dans le domaine du food & drinks, a une longueur d'avance. Nous nous sommes entretenus avec Jesse Geboers, consultant chez Foodservice Alliance.

TENDANCES
• Végétalien
De plus en plus de gens trouvent leur chemin vers de nombreuses alternatives à la viande, comme le tofu et la betterave.
• Les petits déjeuners
Brunches, flocons d'avoine, smoothies, toasts à l'avocat,.... Les gens deviennent de plus en plus enthousiastes au repas le plus important de la journée.
• Cuisine moyen-orientale
La cuisine moyen-orientale est aujourd'hui en plein essor avec de nombreux plats tels que l'houmous et l'harissa.
• Bols Poké
Cette tendance hawaïenne de bon goût est faite d'un mélange sain de sushi, de céréales et de salade.
• Le mexicain
Les burritos et tacos sont extrêmement populaires chez nous aujourd'hui, mais la popularité des pizzas mexicaines est aussi en hausse.

FOOD, C'EST L'EMOTION

Les food & drinks pour événements sont fortement influencés par ce qui se passe 'en dehors' ou dans l'horeca. L'expérience à côté de l'assiette est également un aspect central, le luxe fait place à l'authenticité, le consommateur apprécie de faire partie d'une 'community' et la liberté de choix et la variété sont les clés du succès. Le food est et reste émotion, et c'est surtout cette émotion que recherchent vos invités. Une émotion qui se retrouve dans chacune des tendances ci-dessous.

concepts branches

EXPERIENCE

Le consommateur accorde plus d'attention à ce qui se passe autour de l'assiette qu'à ce qu'y s'y trouve. Produit, personnel et endroit assurent l'expérience. Les food & drinks ne sont donc plus perçus comme un complément de l'expérience totale, mais comme un élément crucial de l'expérience totale. Business ou privé, les invités attendent une expérience totale de la part du restaurateur. Couramment, on travaille à partir d'un thème central, sur lequel s'accordent nourriture, entertainment et décoration, y compris la tenuedu personnel.

CONCEPTS BRANCHES

Les modèles de restauration traditionnels comme les buffets sont sous pression. Les invités à un événement veulent un concept plaisant. Songez au concept WE CANTEEN des étudiantes hollandaises Maaike de Reuver et Charlotte van Leeuwen. WE CANTEEN est né de la frustration engendrée par la nourriture déplorable servie durant des années dans leur cantine universitaire. Durant leurs stages à l'étranger, elles ont vu comment la restauration des universités y était organisée autrement qu'aux Pays-Bas. A Singapour par exemple, des entrepreneurs locaux vendent leurs produits aux étudiants sur des food courts centraux au départ de petits étals de marché. Le résultat est un concept de restauration food court novateur. Une sorte de petit marché sur lequel les différents entrepreneurs occupent chacun leur étal: de petits entrepreneurs qui proposent avec passion et compétences une offre délicieuse, variée, saine et durable.
equitable et locale

EQUITABLE ET LOCAL

La provenance de ce que le consommateur reçoit sur son assiette, est de plus en plus importante. L'histoire derrière un produit doit être mise en avant. Une bouchée sur un événement reçoit une plus-value quand on parvient à illustrer sa provenance. Les plats avec des produits locaux et saisonniers sont un véritable succès. Le consommateur respecte à nouveau l'artisanat.

STYLE DE VIE

Le consommateur veut adhérer à un style de vie et non pas à un produit en soi. Un bon exemple est le concept de Sweetgreen, une chaîne de salad bars de New York qui parvient parfaitement à fédérer une communauté autour de son concept. Ils organisent de grands concerts et vendent des abonnements de fitness, le tout en phase avec leur conviction. De cette manière, ils veillent à ce que leurs clients fassent partie d'une sorte de 'community'. En veillant ce que la restauration réponde au style de vie que véhicule votre entreprise, vous fidélisez vos invités et créez un ensemble bien cohérent.

sweetgreen

CUISINE PURE

Simple, pur, frais, sain, équitable, authentique, vert, éthique, sûr, local et saisonnier, des termes qui qualifient la New Nordic Cuisine. L'authenticité du produit est l'aspect central. Nordic Cuisine se caractérise comme la réponse nordique au Slow Food. D'après les New Nordici, c'est même plus sain, plus vert et plus naturel que le mode de vie méditerranéen, parce que des produits nordiques locaux comme le chou, les baies sauvages indigènes, le poisson, l'avoine, le seigle et l'orge contiennent d'intéressantes valeurs nutritives supplémentaires. Pas de foie gras, de tomates séchées au soleil, d'olives noires, de beurre, de basilic ou d'huile d'olive, mais du poisson (de préférence cru) et des crustacés locaux, et des légumes, comme des variétés de chou, le radis, le cresson, le brocoli, le chou-rave et le potiron. Un choix de baies, de pommes et de poires, d'herbes. La viande avec modération, comme le renne, le canard et le faisan.

L'ABONDANCE NUIT

Les buffets luxuriants offrant le choix parmi cinq repas fumants ne sont plus populaires. Les invités apprécient les petites bouchées et les miniplats plaisants. Donnez-leur un grand choix, mais veillez à ce que les plats restent petits. Songez aux tapas ou aux versions mini des classiques servis en plusieurs couverts.

FOOD TRUCKS

Le street food s'émancipe à l'heure actuelle. Dans le monde entier, des concepts inspirés poussent comme des champignons. Le street food est originaire d'Asie et joue surtout sur la sensation du plaisir d'un repas en extérieur. Les food trucks, une tendance venue d'Amérique, sont aussi de plus en plus visibles sur toutes sortes d'événements. L'offre de camions mobiles est d'une énorme variété. Des semi-remorques en aluminium abritent une cuisine professionnelle, ou un café entièrement mobile. Par ailleurs, des restaurateurs proposent des bus entièrement aménagés avec une cuisine complète et les places assises requises. D'anciens camions sont retapés en véritables cuisines mobiles ou bars à cocktails. Même des bateaux peuvent servir de décor à une 'sensation street food'. Ils sont branchés et intimes, ils donnent à vos invités une 'sensation de festival' instantanée.

foodtruck heet brood

FEELGOOD FOOD

Donnez à vos invités quelque chose qui leur procure une bonne sensation et de l'énergie. Songez à un jus de fruits frais ou à des smoothies sains. Le café répond parfaitement à cette tendance. Les cafés 'slow' sont particulièrement populaires à l'heure actuelle. Le café est aussi un produit qui procure une bonne sensation instantanée et vise un public sans cesse plus jeune.

Le thé progresse aussi. Les salad bars et les entreprises horeca accueillantes envers les femmes qui se concentrent sur le 'mood food' et le 'functional food', sont aussi particulièrement populaires. 

SOYEZ INNOVANT

Vos invités aiment être surpris. Vous ne devez pas voir très grand, songez simplement à un thé glacé fait maison ou à une alternative au coca. Ne songez donc pas en termes commerciaux, mais innovez à petite échelle.

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