Incentives et teambuildingsPremium

LES TENDANCES EN TEAM BUILDINGS

NOUVEAUX ACCENTS

Teambuilding

Wim van Besien de Perfect+ Event Productions: “Le client veut des formats moins rigides et moins liés à l'entreprise. Le point de départ, c'est le personnel. L'image d'entreprise est moins présente. On souhaite davantage se détendre et féliciter.”

Steve Roose de Event Mosaic: “L'interaction entre les différents départements de l'entreprise est-elle optimale? La communication d'entreprise est-elle suffisamment efficace? Voilà les principaux accents dont les organisateurs de team bulidings doivent tenir compte. La RSE et l'empreinte écologique jouent aussi un rôle, de nos jours. Si possible, on permettra aux invités de venir avec les transports en commun. Les déchets doivent être triés et pendant le repas, il faut tenir compte de toutes les convictions philosophiques.”

Johnny Machiels de Event Masters: “En vingt ans, j'ai vu le secteur évoluer à différents niveaux. Autrefois, l'accent était mis sur l'extérieur en mai, juin, septembre et octobre. Les clients voulaient alors des activités motorisées, dans la nature, de l'accrobranche, etc. Il y avait peu de contenu et l'accent était plutôt mis sur l'aspect ludique (sportif). Les team buildings s'étalaient aussi sur toute une journée. Aujourd'hui, ils sont répartis sur toute l'année et se font donc davantage à l'intérieur. Le client n'est presque plus intéressé par des activités motorisées (écologie, assurances, permis d'environnement, offre et demande) et met l'accent sur le contenu (communiquer un message). Les activités sportives doivent aussi être accessibles pour tout le monde.”

Cederique Saubain de The Outsider Coast: “Autrefois, durant un team building, il y avait toujours un élément imposé pour apprendre à collaborer. Le but était de former une équipe. Cette partie forcée a été remplacée pour une ambiance décontractée et la possibilité de découvrir une autre facette de la personnalité de vos collègues. Le lien interpersonnel entre les collègues prend le dessus. La durabilité n'est pas encore un élément majeur, mais elle est devenue importante dans le choix du team building et de l'endroit où il se tiendra. Ce qui n'a pas changé, c'est la demande d'intégrer les valeurs et la vision de l'entreprise.”

PROGRAMMES POPULAIRES

Cederique: “Chez nous, les programmes particulièrement populaires sont ceux qui créent une expérience dans le groupe, aussi bien sur la plage que sur des sites plus exclusifs où l'on n'irait pas forcément. Justement parce que ces programmes s'orientent vers cette communication interpersonnelle. Cela rompt avec l'esprit actuel, où tout le monde communique de manière digitale.”

Johnny: “L'accent est davantage mis sur les activités indoor, tant pour les grands groupes que pour les petits groupes. Et les activités sont limitées dans le temps. Le concept collaboratif prime, il faut casser les silos et apprendre la gestion du temps.”

Wim: “Les formats qui surprennent constamment, qui offrent une expérience unique à chacun et qui contiennent un taux élevé de fun et d'humour, restent populaires. Ainsi, les ateliers culinaires et ce genre de chose reculent fortement. Il ne faut pas que ce soit trop compliqué, comme autrefois, et l'esprit de compétition est devenu moins important dans l'activité du team building.”

Steve: “Le choix de l'activité est de plus en plus déterminé par le message que l'on souhaite faire passer. On recourt de plus en plus souvent aux nouvelles technologies. Le team building est beaucoup plus interactif qu'autrefois. On communique de manière très professionnelle, aussi bien avant que pendant et après l'activité. On utilise pleinement les divers réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, …”

LE PRINCIPAL GROUPE-CIBLE EST LE PERSONNEL
Teambuilding

Steve: “Les team buildings sont généralement organisés pour le personnel. Si l'on invite d'autres groupes-cibles, comme des clients, on opte plutôt pour une journée familiale.”

Cederique: “Un team building est organisé pour le personnel. Peu importe qu'il s'agisse d'un département distinct ou de tous les départements réunis, d'un public international ou non, … Les partenaires et les enfants peuvent également être invités tout en gardant l'appellation 'team building', même si l'accent est totalement différent. Il arrive aussi de plus en plus souvent que l'on invite un autre groupe-cible pour une partie du 'team building'.”Johnny: “La plupart des team buildings classiques sont, en effet, organisés pour le personnel. En tant qu'entreprise, nous avons choisi d'élaborer plusieurs concepts qui sont possibles pour d'autres groupes-cible. Au sein de ces concepts, ce n'est pas la collaboration qui prime. C'est plutôt l'expérience.”

Wim: “95% des team buildings que nous organisons, sont destinés au personnel de l'entreprise ou s'inscrivent dans un cadre RH. Les événements de recrutement, par exemple, affichent un recul.”

DUREE REDUITE

Johnny: “Alors qu'autrefois, un team building durait toujours une journée entière, nous sommes passés à des formats très courts durant la crise économique. C'est ce qui explique le succès de certaines formules de repas. La durée du team building a tellement diminué qu'il peut être inclus pendant le repas. Les 'temps d'attente' entre les différents services d'un menu sont alors occupés par des 'activités'. En moyenne, un team building dure aujourd'hui trois heures. Les team buildings les plus courts durent 60 à 90 minutes, en fonction de la taille du groupe.”

Wim: “Aujourd'hui, la moyenne est d'environ une demi-journée.”

Steve: “Je confirme qu'aujourd'hui, on opte davantage pour des demi-journées.”

Cederique: “Aujourd'hui, un programme qui s'étale sur un après-midi, suivi d'un repas réconfortant, est très populaire.”

Teambuilding

INTERIEUR/EXTERIEUR

Wim: “Le choix dépend de la saison. Les gens souhaitent quand même aller dehors au maximum. Pourquoi? Tout simplement parce que la plupart des participants sont enfermés toute la journée. Et puis, il y a la météo. Si l'on opte pour une activité intérieure, le concept est vraiment de travailler 'ENSEMBLE' à quelque chose.”

Cederique: “Chez nous, les clients optent de plus en plus souvent pour un programme à l'extérieur, justement parce que c'est notre spécialité. Il est vrai qu'il peut très bien y avoir des formats offrant un chouette mélange d'intérieur et d'extérieur, ce qui permet d'organiser un super team building extérieur en hiver. La grande crainte de chaque client est la 'météo belge', mais nous ne le laissons pas tomber. Il existe des alternatives, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Un plan B.”

Steve: “Le client s'attend à un plan B, surtout en Belgique. La demande d'activités intérieures a augmenté.”

Johnny: “Tout est lié à l'offre et la demande. Etant donné les conditions climatiques, les clients étaient obligés autrefois de prévoir leur team building en été. Les entreprises de team building tournaient alors à plein régime et avaient même du mal à suivre. Mais les meetings et les congrès des clients ne sont pas uniquement organisés en été. Alors, sur cet exemple, on a vu apparaître une demande de concepts indoor. En 22 ans, Event Masters a évolué d'une entreprise de team buildings 100% outdoor à un bureau d'événements full service où la division team building organise plus d'activités à l'intérieur que d'activités à l'extérieur. Pour le client, il est également 'plus sûr' de réserver un team building à l'intérieur. En Belgique, on ne peut jamais prévoir. D'où le succès de nos concepts pouvant se dérouler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une garantie 'météo' idéale pour le client.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin18 avril 2018
Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine