Les couvercles en matériaux composites de plus en plus demandés
Les couvercles en matériaux composites offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles en fonte

Les couvercles pour les applications d'assainissement sont généralement fournis en fonte. Ceux-ci sont certifiés par le label de qualité COPRO, ou le label de qualité BENOR dans le cas des revêtements routiers. Une tendance du marché est l'utilisation de couvercles en composite (plastique).
Les couvercles composites présentent d'importants avantages. Ils sont nettement plus légers que ceux en fonte et donc plus ergonomiques, plus résistants à la corrosion et perméables aux radiations (dans les applications télécoms).
La certification des couvercles en matériaux composites sous le label de qualité COPRO doit être effectuée conformément à la norme européenne NBN EN 124-5. Cette norme concerne les revêtements de regards et de caniveaux pour la circulation et les zones piétonnes. La partie 5 concerne les caillebotis et couvercles de regards et de caniveaux en matériaux composites. Après la révision de cette norme, COPRO a commencé à préparer la certification des couvercles en matériaux composites. En partie à la demande des fabricants et des fournisseurs, un comité consultatif a été mis en place pour définir les règles de certification, dont les réunions ont abouti au règlement d'application TRA 33 pour la certification de produits pour les couvercles de regards et de caniveaux de circulation et de zones piétonnes en matériaux composites. Cette EMR est en vigueur depuis le 13 novembre 2018. Les constructeurs publics ou privés peuvent donc prescrire des couvercles composites portant le label de qualité COPRO.
Etant donné qu'il est également permis d'utiliser les couvercles en matériaux composites comme revêtements routiers (classe D400 selon la norme NBN EN 124-1), les administrations demandent que des spécifications techniques supplémentaires soient établies, en plus de NBN EN 124-5. Cette certification se fera sous le label de qualité BENOR. COPRO espère donc pouvoir enregistrer ces spécifications techniques, également abordées lors des réunions du comité consultatif, dans un document PTV dans un avenir proche, afin qu'à l'avenir, des revêtements routiers en composite de qualité et certifiés puissent être proposés sur le marché.