Un marché de l'occasion dynamique qui continue de croître en mars
Les véhicules (H)EV gagnent en importance dans le parc automobile belge
En mars 2024, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 13,5%. Néanmoins, le marché a globalement progressé de 2,8% au premier trimestre 2024. Au sein du marché de l'occasion, la part des immatriculations continue de croître de manière significative. Et bien que les véhicules à essence dominent toujours, les voitures électriques et hybrides gagnent en importance dans le parc automobile belge.
Baisse nuancée pour les voitures neuves
En mars 2024, les immatriculations de voitures neuves ont connu une baisse de 13,5%, totalisant 44.751 nouveaux véhicules, contre 51.754 à la même période l'année précédente. Cependant, il est important de nuancer cette baisse, car mars 2023 avait enregistré une hausse exceptionnelle. Dès lors, les immatriculations de mars 2024 représentent toujours une augmentation de 8.335 immatriculations par rapport à 2022.
Tendance à la hausse sur le marché de l'occasion
Les mois de janvier et février 2024 ont été marqués par une hausse significative des immatriculations de voitures d'occasion. Cette tendance positive s'est poursuivie en mars. Il en résulte une croissance de 6,0%, soit un total de 63.178 véhicules. "Dans l'ensemble, les chiffres pour le premier trimestre se traduisent par une hausse cumulative de 9,1%, soit 15.481 unités de plus par rapport au premier trimestre 2023", a déclaré Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.
L'essence règne en maître, mais les (H)VE gagnent en importance
Sur le marché de l'occasion, les voitures à essence détiennent toujours une part de marché dominante de 54,9%. En revanche, la part des voitures diesel a encore diminué pour atteindre 31,9% en mars 2024. En outre, la part des véhicules hybrides et électriques a continué à suivre une tendance positive modeste. Dans cette catégorie, la part des voitures hybrides (c'est-à-dire les hybrides ordinaires, les hybrides rechargeables et les mild hybrids) a notamment augmenté de 9,9%. Les modèles entièrement électriques représentent une part de 2,8% sur le marché de l'occasion.
Bien que les véhicules hybrides rechargeables connaissent un grand succès auprès des particuliers et des entreprises, la question est de savoir dans quelle mesure les véhicules hybrides rechargeables évolueront sur le marché de l'occasion, compte tenu du récent changement de fiscalité. En effet, on s'attend à ce que la part des véhicules hybrides rechargeables diminue à l'avenir.
Les proportions au sein du marché des véhicules d'occasion sont clairement différentes de celles des nouvelles immatriculations de voitures particulières. Les véhicules hybrides et électriques représentent une part majoritaire des ventes sur ce marché (64,3%). Cette dynamique est alimentée par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises. Néanmoins, la part des véhicules électriques et hybrides augmente globalement, et une croissance continue est attendue.

Top 5 des marques de véhicules d'occasion
Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé les ventes, en mars et au cours du premier trimestre 2024, restent Volkswagen et BMW. Mercedes se hisse à la troisième place, suivie d'Opel et de Peugeot. En ce qui concerne les modèles les plus populaires, les quatre premiers sont restés inchangés en janvier 2024: la VW Golf (2.348) reste le numéro un, devant la VW Polo (1.821), l'Opel Corsa (1.714) et la BMW Série 3 (1.355). Enfin, la BMW Série 1 complète la liste avec 1.342 immatriculations.
La voie vers un parc automobile rajeuni
Pour mars 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 11 mois, ce qui reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions. Heureusement, les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge; 36% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.
Tendance pour les particuliers
Pas moins de 90% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion passe de 11% en mars 2023 à 10% en 2024. Le marché d’occasion est donc principalement le domaine des particuliers, mais cela évolue. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.
Forte augmentation des voitures électriques
Globalement, les immatriculations de voitures à essence sont restées stables au cours du premier trimestre 2024 (54,9%) et la part des voitures diesel a encore diminué, passant de 35,5% en 2023 à 31,9% en 2024. Les véhicules hybrides et électriques, quant à eux, ont vu leur part de marché augmenter de 7,7% à 9,9% et de 1,7% à 2,8% respectivement au cours de la même période. Les véhicules électriques ont surtout gagné en importance en Flandre. Cela s'explique en grande partie par la prime pour l'acquisition de ces véhicules.
Voitures électriques neuves
Le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves par des particuliers a très fortement augmenté pour le premier trimestre 2024 par rapport à 2023 passant de 2.442 unités à 4.869 unités (+99,4%). Cette dynamique positive est clairement perceptible en Flandre, où 3.971 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés au cours des trois premiers mois de 2024, contre 1.658 pour la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de 139,5%. Cette croissance a conduit à une part de marché de 81,6%, enregistrant une progression de 13,7% par rapport à 2023.
Voitures électriques d'occasion
Les immatriculations de véhicules électriques d'occasion par des particuliers ont également enregistré une hausse significative au cours du premier trimestre 2024 par rapport à 2023, passant de 1.003 unités à 2.576 unités, soit une augmentation de 156,8%. Cette croissance a propulsé la part de marché des particuliers à 50,6% comparativement à 37,0% en 2023.
Nous remarquons une croissance notable des immatriculations de véhicules électriques d'occasion dans toutes les régions de la Belgique pour le premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente. La Flandre représente la part la plus importante des immatriculations totales (76,9%), suivie de la Wallonie (18,9%) et de Bruxelles (4,2%).
La Flandre a enregistré un total de 1.981 immatriculations, ce qui indique, en comparaison avec l'année précédente, une croissance significative de 202,4 %. Bien que les volumes absolus soient plus faibles que ceux de la Flandre et la Wallonie, Bruxelles a également enregistré une croissance notable de ses immatriculations, enregistrant une croissance de 120,4% par rapport au premier trimestre 2023. La Wallonie a enregistré un total de 487 immatriculations, représentant une croissance de 62,9% par rapport au premier trimestre 2023.
Les principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion
Frédéric Vassamillet, SOCO: "Le début du mois a été relativement calme, mais cette semaine a vu une amélioration significative avec la résorption du retard des ventes. Sur le marché de l'occasion, on note une légère hausse par rapport à mars 2023. Les consommateurs semblent préférer des véhicules d'occasion relativement récents, âgés de 3 à 4 ans, avec un faible kilométrage et un prix moyen autour de 20.000 €."
Ward Van Sighem, Auto's Verschueren: "En mars, nous avons connu deux semaines très dynamiques et deux semaines un peu moins soutenues. Les véhicules essence représentent environ les trois quarts des ventes, suivis par les véhicules diesel, qui constituent un peu moins d'un quart, et enfin les véhicules hybrides. Il convient de noter que les véhicules tout électriques ne représentent qu'une part minime de nos ventes actuelles."
Koen Claesen, Groupe Van Mossel Automotive: "En mars 2024, bien que des variations dans les schémas de demande habituels aient été observées, nous avons noté une légère amélioration par rapport à la même période l'année précédente. Nous avons constaté une atténuation de l'impact généralement associé à la période du mois 'salon', ainsi qu'une diminution du pic traditionnel de demande en début d'année. Cela a eu pour résultat une répartition plus uniforme de la demande sur l'ensemble du premier trimestre. Pour les particuliers, des offres tactiques sont disponibles sur les véhicules en stock, tandis que des promotions solides sont proposées sur les modèles d'entrée de gamme. En ce qui concerne les flottes, nous observons une concurrence plus intense qui se traduit par une influence positive sur les prix pour les clients flottes. De plus, les véhicules électriques bénéficient désormais d'offres spéciales plus attrayantes pour les flottes."
Ivo Willems, Cardoen: "Nous enregistrons une légère hausse des ventes par rapport à l'année précédente, cependant, nous avons l'impression que, pour ce premier trimestre, le mois de mars est moins dynamique que février. Nous remarquons une diminution de la demande sur le marché des reprises, notamment pour les véhicules plus anciens, ce qui se traduit par des offres légèrement moins avantageuses pour nos clients. En revanche, la demande reste forte pour les petites voitures à faible kilométrage, mais l'offre est limitée en raison de l'interruption de leur production au cours des dernières années."
Simon Bossuyt, DEX: "Malgré un démarrage un peu lent, le mois de mars a de nouveau été un bon mois, ce qui a permis d'enregistrer une hausse des ventes, dépassant même notre objectif fixé. De nombreux consommateurs semblent hésiter quant à leurs décisions d'achat, mais en tant que vendeurs, nous nous concentrons surtout sur leurs besoins. Nous sommes en quelque sorte victimes de notre propre succès. La forte demande et la rapidité des ventes nous empêchent parfois de renouveler rapidement notre stock en salle d'exposition. Nous travaillons néanmoins avec ardeur et nous prévoyons un réapprovisionnement complet dans les semaines à venir."
Joost Kokke, VP AUTO1 Group Belgique: "Au premier trimestre de cette année, nous avons déjà observé des développements positifs sur le marché des voitures d'occasion, ce qui se traduit par une bonne dynamique entre nos plateformes d'approvisionnement et nos plateformes de vente. L'Indice des Prix du Groupe AUTO1, notre rapport qui reflète l'évolution mensuelle des prix, montre également que les prix des voitures d'occasion ont de nouveau baissé de 2,8% en mars par rapport à février. C'est un mouvement contraire à celui de l'année précédente, où les prix de février à mars avaient augmenté de 1,2%. Si l'on regarde l'ensemble du premier trimestre de cette année, les prix ont déjà baissé de 3,3%, soit le double de la baisse des prix sur toute l'année 2023. Cette tendance à la baisse des prix donne un coup de pouce positif au marché des voitures d'occasion et influe favorablement sur l'interaction entre l'offre et la demande."
