Les principales tendances en matière de support audiovisuel aux événements
La cartographie de projection 2D et 3D sera omniprésente

Le marché des équipements audiovisuels évolue rapidement. Grâce à l'énorme numérisation de ces dernières années, il existe beaucoup de nouvelles possibilités dans le domaine de la lumière, de l'image et du son. Dans cet article, nous résumons les principales tendances pour 2020.
1. Vidéo
La vidéo est devenue le moyen par excellence de diffuser et d'absorber l'information. Grâce aux réseaux sociaux, tout le monde est devenu caméraman. Autrefois, les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes mais aujourd'hui, les personnes âgées peuvent également les utiliser. Au lieu de faire une seule longue vidéo d'entreprise, les entreprises préfèrent plein de petites vidéos, qui sont ensuite partagées avec enthousiasme et likées sur les réseaux sociaux. Et elles les font elles-mêmes. Si vous voulez apprendre quelque chose, n'allez plus aux cours du soir: cherchez et trouvez vos informations sur Youtube. En conséquence, les sociétés de caméra sont passées du statut de producteur à celui de consultant et sont appelées plus tôt dans la phase de préparation afin d'obtenir des conseils.
2. Réalité virtuelle / Réalité augmentée
Avec la réalité virtuelle, vous attirez d'emblée toute l'attention des participants car ils sont entièrement plongés dans l'environnement virtuel lorsqu'ils portent les lunettes VR. Il y a également un impact après l'événement car ils partagent leur expérience via les réseaux sociaux et dans les conversations qui suivent. Avec la réalité virtuelle, le client peut également vivre l'événement/le projet à l'avance. Cela lui permet d'avoir une idée précise de ce qu'il aura pour son budget. Un autre avantage est que le client peut s'adapter si nécessaire. Il peut également consulter le suivi du projet. Aujourd'hui, il existe aussi des visites de site entièrement en réalité virtuelle, permettant à l'organisateur de tout remplir en détail. Cela permet d'économiser de nombreux frais, mais aussi de gagner beaucoup de temps qui serait autrement consacré à la mise en place du décor. La réalité augmentée (ou AR: Augmented Reality), en revanche, permet de compléter les informations que vous voyez ou lisez, par exemple en pointant votre téléphone vers une affiche. A l'aide de la technologie, vous créez un mix passionnant de données réelles et virtuelles. En d'autres termes, si vous pointez la caméra de votre smartphone vers une image, vous obtenez des informations supplémentaires sur cette image via votre smartphone. Vous posez en quelque sorte une couche virtuelle sur l'image réelle.
3. Cartographie de projection
La cartographie de projection 2D et 3D sera partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, et à un prix abordable. Il s'agit d'une technique de projection utilisée pour projeter des images vidéo sur un objet ayant des surfaces irrégulières. La technique transforme chaque objet en une expérience exceptionnelle. La cartographie par projection créee un effet spécial sur les bâtiments dans l'obscurité mais peut également être réalisée sur un écran de présentation plat, à l'intérieur comme à l'extérieur. En tout cas, la projection regagne en popularité car de nombreuses possibilités sont venues s'ajouter grâce aux tracking, motion & mapping.
4. L'imagerie holographique
L'imagerie holographique sera une tendance majeure cette année. Au moyen d'une projection lumineuse, un hologramme montre un objet en 3D qui semble flotter dans l'espace. Et ça ne passe pas inaperçu! Il s'agit d'une manière innovante et unique de faire briller votre entreprise. Rendez votre stand plus intéressant, faites faire une présentation virtuelle au PDG ou accueillez vos invités de manière surprenante. Un hologramme peut même être utilisé pour créer des promotions étonnantes et interactives de la part des sponsors.
5. LED
Le LED est devenu la norme partout, y compris en termes de lumière, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'éclairage parfait des personnes présentes dans la salle en cas de collaboration est devenu plus important car la captation caméra doit être combinée avec l'affichage vidéo de la plateforme de conférence. En outre, de plus en plus de têtes mobiles sont adaptées à une utilisation en extérieur.