Le secteur des salons a besoin d'un peu plus de peps

Les évolutions post-corona  

Un salon a un impact économique considérable: en termes d'emploi, d'hébergement, de transport, d'accueil ... Et pas seulement pour la ville d'accueil, mais aussi pour diverses régions, catégories professionnelles et chaînes de fournisseurs. Un salon permet à plus de 500 entreprises de vendre leurs produits en un seul endroit. Mais la participation à un salon est aussi une activité coûteuse. Le secteur a besoin d'être réorganisé à plusieurs niveaux. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe ...

Horeca Expo beurs
Horeca Expo a accueilli environ 45.000 visiteurs en 2023

Les salons doivent innover

rouillés

Les salons B2C ont compris, avant même le corona, qu'un virage s'imposait et que le secteur avait besoin de plus de dynamisme. Ceux qui exposent au même salon depuis des années finissent par se rouiller. Les gens partent du principe que ce qui a été fait d'une certaine manière pendant des années fonctionnera encore aujourd'hui. Ce n'est plus le cas. Un salon doit innover.

Cela s'applique également aux salons professionnels, mais dans une moindre mesure, car les visiteurs sont pour ainsi 'obligés' d'y aller. 

Quoi qu'il en soit, le LIVE est de retour, y compris dans le secteur des salons. Prenons l'exemple du salon Horeca Expo qui s'est tenu fin novembre à Flanders Expo et qui a attiré quelque 45.000 visiteurs. Cela ne signifie pas que la partie 'online' n'a pas sa place ici. Les entreprises qui parviennent à maintenir l'intérêt de leur public cible entre les salons, et qui le font généralement en ligne, s'en sortent bien.

Practice what you preach

Ces dernières années, de nombreux exposants ont constaté une différence entre ce qu'ils annonçaient et ce qui se passait réellement sur le terrain. Practice what you preach! Les organisateurs de foires et les exposants doivent innover, lancer de nouveaux concepts, être plus novateurs ... introduire dans le monde des salons l'élan qui existe dans le secteur de l'événementiel; mais sans oublier pour autant qu'ils doivent aussi tenir leurs promesses.

Imex America 2023
Les salons LIVE sont plus populaires que jamais, en particulier les salons professionnels (Photo: Imex America 2023)

Une histoire forte

En tant qu'exposant, proposez une histoire forte. Un concept de stand, un thème central ou une histoire forte relient tous les éléments entre eux. Vous vous adressez aux cœurs plutôt qu'aux têtes. En effet, dans un contexte marketing, l'émotion est en moyenne deux fois plus efficace que les arguments rationnels et les faits.

En outre, les stands avec une histoire retiennent plus longtemps l'attention des visiteurs. Veillez à ce que votre histoire corresponde à votre marque et à vos produits, mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et obtenir des résultats surprenants.

Les salons virtuels ne fonctionnent pas

Face2face

Les salons virtuels ne fonctionnent pas. En tant que visiteur, vous pouvez tout aussi bien rester chez vous et utiliser Google pour trouver ce dont vous avez besoin. Depuis toujours, un salon professionnel est un événement face à face où tous les sens des visiteurs sont sollicités et où le fait de se voir et de se serrer la main est extrêmement important. Cela n'est pas encore possible de manière virtuelle ou par le biais de l'IA. L'objectif d'un salon reste de vendre des produits.

Velofollies 2023
Les exposants peuvent faire la différence avec des applications interactives et des expériences immersives sur le stand (Photo: Velofollies, Courtrai)

Eyecatchers

Lorsque vous participez à un salon, vous pouvez fournir des informations et présenter des produits. Vous pouvez le faire sur un site web mais les applications interactives et les expériences immersives sur le stand font la différence! Elles doivent faire en sorte que les visiteurs ne se contentent pas de regarder autour d'eux. Les eyecatchers attirent plus de monde sur votre stand d'exposition. L'IA peut être un outil d'aide à la communication.

Budgets

Créativité

Par rapport à l'ère pré-corona, les entreprises gèrent aujourd'hui leur budget et leurs mètres carrés à un salon de manière beaucoup plus judicieuse. Les petites surfaces sont occupées de manière plus créative. La participation à un salon peut être aussi coûteuse que vous le souhaitez.

Pour être créatif, il n'est pas nécessaire de réserver de grandes surfaces. Et nul besoin d'être un mastodonte pour être innovant. Le plus important, c'est le personnel qui occupe votre stand, la manière dont il attire et suit les visiteurs. Les organisateurs de salons doivent aider les exposants dans ce processus.

Formation

Formez votre personnel de stand et, en tant qu'organisateur de salon, formez vos exposants. Il n'y a rien de plus agaçant lorsqu'on est un visiteur que de passer devant un stand où le personnel est sur son GSM en train de surfer sur les réseaux sociaux ou même est endormi. Et ça arrive encore! Cela coûte peut-être plus cher, mais à long terme, investir dans la formation ne peut qu'être rentable. Tant pour l'organisateur du salon que pour l'exposant.

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Le plus important, c'est le personnel qui occupe votre stand et la manière dont il attire et suit les visiteurs
(Photo: Imex America 2023)

Réinventer

Le corona a donné à de nombreuses entreprises le temps de réfléchir, de se réinventer, d'offrir de nouvelles solutions et de ne plus rien considérer comme acquis. Cela vaut également pour la participation aux salons.

Pourtant, une participation ou une visite à un salon devrait redevenir un élément standard du mix marketing. L'organisation sectorielle Febelux tente également de le faire comprendre aux étudiants par l'intermédiaire de différentes hautes écoles. En effet, un salon est un plus grand défi qu'un festival ou un événement. Si l'on s'y prend bien, on y rencontre le monde entier.

Marketing urbain

Mais les pouvoirs publics jouent également un rôle dans ce domaine. Dans notre pays, nous faisons pression depuis des années pour que l'on investisse davantage dans la modernisation de Brussels Expo, par exemple. L'année prochaine, la Belgique présidera le Conseil européen. Mais en matière de marketing urbain, notre capitale est désespérément à la traîne par rapport aux autres villes (capitales) européennes. Par conséquent, nous passons à côté de certaines foires internationales.

La situation est différente aux Pays-Bas, en particulier à Amsterdam, par exemple. Là-bas, tous les organismes publics et privés travaillent ensemble pour le bien commun. Febelux et Event Confederation s'efforcent à présent d'inverser la tendance dans notre pays également, en particulier auprès des pouvoirs publics. En effet, bien que nous soyons un petit pays, nous disposons d'un savoir-faire et d'atouts considérables. Nous devons être en mesure d'accueillir encore plus de salons.

Studenten op Horeca Expo

La coach salon Angélique Monballieu (au premier plan avec le pullrouge) et Ann Pelgrims de Febelux, entre autres, avec quelques-uns des 165 étudiants de deuxième année en Gestion d'événements de la haute école Artevelde au salon Horeca Expo 2023

Avec la collaboration de la coach salon Angélique Monballieu, Aluvision, Creaplan et Febelux

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