SITES MULTI-FORMAT, MOT-CLE DU FUTUR
Artexis investit pleinement dans les sites multifonctionnels
Propriétaire et gestionnaire de halls d’exposition, de meeting centers et de centres de congrès, Artexis est une entreprise d’avant-garde. Avec le holding central Artexis Easyfairs, ils sont actifs dans seize pays. Via des services innovants personnalisés et des infrastructures orientées client, Artexis garantit dans trois pays, avec onze sites au total, le succès de tout événement. Une visite de ses sites vous plonge dès le début dans une expérience ‘Visit the future’ unique.
LIEU DE RENCONTRE ULTIME
Artexis souhaite héberger un éventail le plus large possible d’événements: de salons à des événements d’entreprise, conférences, congrès, séminaires, conventions, présentations de produits et événements musicaux et sportifs. Pour accomplir cette mission, les infrastructures sont adaptées de manière à ce qu’elles soient ou deviennent toutes prochainement des ‘lieux de rencontre ultimes’.
Dans cette optique, Artexis a déjà lourdement investi ces dernières années. Dans les sites mêmes, mais aussi dans la restauration, la signalisation, la mobilité et l’entreprise durable. Chaque site est idéalement situé à proximité des principales grandes villes et de leurs voies d’accès.
AVENIR ET CROISSANCE
Aujourd’hui, lancer de nouveaux salons n’est plus si simple. Les salons actuels sont, en outre, de plus en plus souvent transformés en vrais événements d’expérience. Les opportunités de croissance majeures pour Artexis résident dans les événements d’entreprise, les événements sportifs (comme la finale de la Coupe Davis), les outlets (comme le Grand Depot Outlet), les événements musicaux (p.ex. concerts de K3 et comédies musicales comme la Belle & la Bête et la Petite Sirène), les événements pour enfants, les plus petits concerts, etc.
“Le marché des salons avec lequel nous avons grandi, est aujourd’hui stable”, souligne Alain D’Haese, Head of Artexis Belgium. “Pour aborder notre nouveau marché de croissance, nous avons fait ces dernières années de nos lieux de vrais sites multi-format.” Avec entre autres un sérieux rafraîchissement, de nombreux espaces au Flanders Expo ont été adaptés afin de répondre aux attentes actuelles des organisateurs d’événements. Le Foyer, Flex XL (la black box) et le Meeting Center ont entre autres fait peau neuve.
“Antwerp Expo est sur le point d’exploser. Le site passe de 16.000 à 20.000 m² pour héberger plus de grands salons internationaux, événements d’entreprise et congrès, seuls ou en même temps que d’autres événements. Nekkerhal-Brussels North a aussi été entièrement modernisé récemment. Tous les blocs sanitaires ont été rénovés avec les zones d’entrée.
Cerise sur le gâteau, une black box multifonctionnelle & ready-to-use avec une capacité de 500 à 1.500 personnes a été installée spécialement pour le marché de l’événementiel. Le site baigne aujourd’hui dans une ambiance gaie et moderne. Et cela plaît clairement aux organisateurs, car en deux ans, le nombre d’événements hébergés est passé de 16 à 55 par an!”
VERT …
Artexis est aussi une entreprise très soucieuse de l’environnement. Cela se traduit par des choix conscients en matière de chauffage et de traitement des déchets. Même sur le plan de la restauration, cet aspect est pris en compte avec la sélection de produits locaux et d’emballages écologiques.
PANNEAUX SOLAIRES
Les toits du Flanders Expo sont recouverts depuis 2009 déjà de panneaux solaires. Cela donne une production annuelle de 1.400 mégawatts, soit la consommation d’énergie annuelle de 400 ménages! Celui passant avec une voiture ou un vélo électrique peut ainsi le recharger gratuitement dans une station de charge. Même les propres collaborateurs ont une voiture de pool complètement électrique à leur disposition. Afin de répondre à la demande croissante, le nombre de bornes de charge pour les voitures sera prochainement triplé sur tous les sites.
ECLAIRAGE LED
Avec une durée de vie de parfois bien 100.000 heures d’éclairage et une consommation d’énergie jusqu’à 90% moins élevée que pour l’éclairage traditionnel, l’éclairage LED représente un choix judicieux. Antwerp Expo, Flanders Expo et Nekkerhal-Brussels North sont déjà passés presque intégralement à cette variante économe en énergie, plus sûre et plus durable. Ces prochaines années, le passage à l’éclairage LED sera bouclé sur tous les sites.
ABEILLES
Les abeilles sont essentielles pour l’environnement. Artexis en est conscient. D’où la présence à Nekkerhal-Brussels North comme au Flanders Expo d’une colonie d’abeilles entière. Les 80.000 abeilles de chaque colonie produisent aussi un délicieux miel. Par le biais de cette initiative, et d’autres actions, Artexis contribue à une société plus durable.
