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"Un festival d'entreprise met le personnel sur le devant de la scène"

Tom Bellens de Mediamixer sur les avantages des festivals d'entreprise

Tom Bellens van Mediamixer
Tom Bellens croit au format des festivals d'entreprise pour un type spécifique de clients, en particulier pour les entreprises
qui travaillent dans des systèmes entièrement continus ou pour les organisations qui travaillent par équipes

Un festival d'entreprise est un concept très moderne, surtout pour les grandes entreprises. Cela n'a rien à voir avec une fête du personnel. Un format intéressant pour les (plus) grandes entreprises, les entreprises qui travaillent en continu ou les organisations qui travaillent par équipes, par exemple, et qui ne s'arrêtent donc jamais de travailler. Un tel concept peut être moins intéressant pour les petites PME, pour lesquelles le prix par personne peut être trop élevé. Mais pour quelques milliers de personnes, cela devient intéressant. Nous avons eu une conversation à ce sujet avec Tom Bellens, PDG de MediaMixer.

"Les grands projets que nous organisons actuellement sont gérés en interne", explique Tom. "Nous gérons un festival d'entreprise du début à la fin. Nous nous occupons de toute la précommunication, des inscriptions, nous créons les vidéos pour les canaux de médias (sociaux), le contenu pour l'événement avec les journalistes, le suivi, nous nous assurons que le contenu est publié sur une plateforme numérique ... Cette gestion de projet est effectuée en interne, par une équipe entière qui connaît l'ADN du client sur le bout des doigts."

Corporate bedrijfsfestival
Lors d'un festival d'entreprise, la scène n'est pas confiée à la direction, mais aux artistes, aux employés,
et même aux talents issus de vos propres rangs

Attention attention!

"J'ai toujours cru fermement à la communication en direct, aux événements de fond, aux événements à message, pour ainsi dire. Avant et pendant la crise sanitaire, c'est devenu encore plus frappant et important. Cependant, j'ai remarqué qu'il est devenu extrêmement difficile de tenir les gens en haleine si vous n'êtes pas clair à l'avance sur l'objectif de l'événement."

"Lors d'une fête du personnel (l'accent étant mis sur la fête), le PDG voudrait toujours faire un discours entre les deux. Cependant, les gens se rendent à un événement avec un certain objectif. Ils veulent être informés, inspirés ou sensibilisés. Ou simplement s'amuser et se divertir. Mais vous avez quand même vu ce discours se glisser encore et encore, et un autre du directeur des ventes, et du directeur du marketing. Par la suite, ces orateurs se sont révélés frustrés parce qu'ils ne pouvaient pas s'exprimer au-dessus du vacarme de la salle. Au fond de la salle, personne n'écoutait. Ce problème s'est avéré particulièrement pertinent pour les grandes entreprises travaillant avec de nombreux travailleurs, qui sont souvent encore plus enclins à manifester leur mécontentement à l'égard d'un membre du conseil d'administration qui s'exprime de manière peu inspirante."

"Plus que jamais, nous continuons à organiser des événements de fond, avec un message à transmettre. Mais le format doit alors être adapté, tant sur le plan formel que sur le fond. En particulier pour les grandes entreprises, les hôpitaux, les établissements de soins de santé qui travaillent par roulement, il est plus difficile d'organiser une fête du personnel classique qui commence à 18 heures. Ou tout autre événement qui se déroule à une heure précise. Cela ne fonctionne pas. Il y a toujours une équipe qui n'est pas satisfaite du choix de l'heure. Pour ces clients, il faut inventer un format différent."

Professioneel georganiseerd bedrijfsfestival
Les participants à un tel festival d'entreprise exigent le service et l'état d'esprit
d'un événement d'entreprise organisé de manière professionnelle

mettre ses collaborateurs à l'honneur

"C'est pour ce type de clients que je crois fermement au format d'un festival. C'est pour ce type de clients que je crois fermement au format d'un festival, qui est moins formel, sans discours, et qui se déroule sur une plus longue période de temps. La scène n'est pas réservée à la direction, mais aux artistes, aux employés et même aux talents issus de vos propres rangs. Même les jubilaires ou les retraités peuvent être honorés lors d'une telle journée. Un festival permet de mettre ses propres membres et collaborateurs à l'honneur."

Outil de communication

"Tout ce que vous faites lors d'un tel festival peut également être utilisé par la suite dans votre communication interne pour exprimer votre fierté ou dans votre communication externe lors de la recherche de nouveaux employés ou dans vos relations avec les autorités. Si vous pouvez communiquer que vous êtes l'employeur idéal, avec une culture d'entreprise saine, avec des occasions occasionnelles de s'amuser avec les collègues, alors un tel festival devient un outil de communication stratégique. Un outil de communication pour l'image de marque de l'employeur, ou pour la durabilité dont tout le monde parle aujourd'hui. Parce que, par exemple, lors de ce festival d'entreprise, des équipes ont fait la promotion de la lutte contre le gaspillage. Ou bien, avant l'événement, vous aviez parié sur le transport à vélo. Et après, vous avez envoyé une vidéo de cette action. C'est de la promotion pour votre propre personnel et pour le monde extérieur. Chaque détail contribue à déterminer l'identité et la culture de votre organisation."

zéro tracas

"Enfin, les participants à un tel festival d'entreprise exigent le service et l'état d'esprit d'un événement d'entreprise organisé de manière professionnelle (par exemple, pas de file d'attente au bar, des toilettes propres et en bon état de fonctionnement, pas de marche dans la boue, pas d'embouteillages vers et depuis le lieu de l'événement), mais avec l'aspect, l'ambiance et l'ADN d'un festival dynamique. Il y a incontestablement de la musique dans tout cela."

Communicatie op corporate festival
Tout ce que vous faites lors d'un tel festival d'entreprise peut également être utilisé par la suite dans votre communication interne pour transmettre votre fierté ou dans votre communication externe lors de la recherche de nouveaux employés ou dans vos relations avec les autorités

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke3 juillet 2023
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