Confederation Events est l'organisation qui chapeaute les fédérations sectorielles BESA et FEBELUX
etape importante pour la réalisation d'une nouvelle commission paritaire
confederation events
Les statuts de l’ASBL " CONFEDERATION EVENTS " (CE) ont été signés le mercredi 15 avril 2020 et l'association à but non lucratif a donc été ratifiée et enregistrée officiellement. Aujourd'hui, la confédération regroupe 2 fédérations avec plus de 300 membres actifs dans le secteur de l'événement:
BESA: L'Association belge des fournisseurs d'événements, qui compte aujourd'hui plus de 200 membres. Fondée en 2010 par quelques fournisseurs d'événements, ils sont confrontés à des problématiques de manque de clarté de la règlementation sociale, à l’absence de normes de qualité, au manque de cadre de formation défini et une législation Européenne en constante évolution etc.
Les objectifs de la fédération ont donc été définis comme suite:
- Promouvoir les intérêts des fournisseurs du secteur de l’évènement.
- Soutenir la professionnalisation du secteur
- Définir les normes de qualité et le cadre social
- Promouvoir la communication et la mise en réseau des membres
FEBELUX: l'association professionnelle du secteur de la ‘’LIFE COMMUNICATION ‘’ en Belgique et au Luxembourg. Aujourd'hui, elle représente plus de 100 membres du secteur des foires, des congrès et des événements : organisateurs d'événements, sites, constructeurs de stands, fournisseurs et gestionnaires d'événements.
FEBELUX soutient ses membres en Belgique et au Luxembourg suivant trois axes:
- Promouvoir les salons, les événements et les congrès pour ses membres en Belgique et au Luxembourg.
- Défendre les intérêts de ses membres en informant et en sensibilisant le monde universitaire et politique aux problématiques de ses membres.
- Mise en place de réunions d’échanges des connaissances et d’expériences lors de rencontres de mise en réseau qui sont organisées.
La création de la confédération est une étape importante pour la réalisation d’une nouvelle commission paritaire pour le secteur de l'événement. Le dossier qui sera soumis au SPF ETCS est prêt à être introduit avec le soutien et l'expertise de l'Unizo. La CE souhaite soutenir d'autres initiatives. Par conséquent, nous appelons les autres fédérations d'événements à nous rejoindre
Les personnes suivantes siégeront au sein du conseil d’administration :
Emile de Cartier, président et Juul Van Gils - tous deux représentants pour le Febelux
Tia Broodcoorens & Bart Van Den Daele, représentants de la BESA.
De plus amples informations sur la Confederatioin suivront bientôt sur le nouveau site web:
www.confederation-events.be
INTERVIEW AVEC EMILE DE CARTIER SUR LA CONFEDERATION EVENTS
INTERVIEW AVEC DANNY VAN ASSCHE CONCERNANT LA COLLABRATION AVEC UNIZO
coopération avec UNIZO
L'objectif principal de Confederation Events est la création d'une nouvelle commission paritaire pour le secteur de l'événementiel. "Nous devons être reconnu et augmenter notre visibilité en tant que secteur à part entière, dans toute sa diversité", déclare Juul Van Gils, représentant de Febelux au sein de la CE. Nous avons l’ambition d’unir nos forces, de créer plus d'unité et d’avoir une représentation unique vis-à-vis des décideurs publiques.
BESA et FEBELUX soutiennent la task force sectorielle, tout comme l'organisation BECAS (entreprises de restauration événementielle) et ACC Belgium(entreprises de communication). Dans l'accord de coopération, UNIZO s'est engagé à soutenir et à guider la CE dans ce processus grâce à son expertise. En outre, les nombreux free-lances du secteur pourront utiliser pleinement l'offre d'UNIZO en matière de free-lance.
"Le secteur de l'événement est extrêmement vaste, mais aussi très diversifié. Par conséquent, nous opérons actuellement de manière trop dispersée et nous ne parlons pas suffisamment d'une seule voix aux décideurs politiques.
Une politique gouvernementale ciblée, adaptée à notre secteur et à nos entreprises, est donc très difficile à obtenir dans les circonstances actuelles, particulièrement depuis le déclenchement de la crise du COVID-19", explique Emile de Cartier, président de Confederation Events. "Nous devons nous unir davantage et mieux, et parvenir à un dénominateur commun pour les différentes professions de notre secteur. Nous pensons que la meilleure façon d'y parvenir est de créer notre propre commission paritaire, qui augmentera notre visiblité. La création de Confederation Events s'inscrit dans cette logique. Nous comptons sur l'engagement d'UNIZO pour concrétiser notre ambition."
Danny Van Assche, directeur général d'UNIZO : "Chez UNIZO, nous voyons et réalisons très bien que le secteur de l'événement est particulièrement touché par la crise du COVID-19. La résilience, la créativité et l'engagement sont les points forts de ce secteur. La fragmentation de ses forces dans un large éventail de professions ; des traiteurs aux organisateurs, des metteurs en scène aux techniciens et au personnel d'accueil... rend le secteur encore plus vulnérable. Grâce à notre expertise chez UNIZO, comme défenseur de divers entrepreneurs et secteurs, nous allons soutenir et la Confédération pour obtenir une commission paritaire spécifique adaptée."
L'accord de coopération entre Confederation Events et UNIZO a été signé par:
- Bart Van Den Daele, directeur BESA
- Juul Van Gils, directeur Febelux
- Tia Broodcoorens, directeur BESA
- Emile de Cartier, président de Confederation Events.
- Danny Van Assche, directeur général d'UNIZO
