Bruges accueillera un grand congrès culinaire en 2020
Durant la 5e édition du UNWTO World Forum on Gastronomy Tourism à Saint-Sébastien en 2019, la Flandre a été officiellement choisie avec la ville de Bruges comme destination d'accueil pour la 6e édition du grand congrès en 2020. Le Forum est organisé chaque année par l'UNWTO (OMT des Nations Unies) et le Basque Culinary Center (BCC), en alternance à Saint-Sébastien, en Espagne, et dans un autre pays d'accueil. Ce forum réunit chaque année différents ministres du Tourisme, chefs cuisiniers, entrepreneurs, producteurs, représentants du monde académique et autres parties intéressées du secteur touristique et gastronomique.
“Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accueillir ce grand congrès culinaire à Bruges grâce aux efforts conjoints d'EventFlanders et de la Ville de Bruges”, déclare Philip Pierins, échevin du Tourisme. Zuhal Demir, ministre flamande du Tourisme: “En 2020, la gastronomie revient à la maison. Pendant le UNWTO World Forum on Gastronomy Tourism à Bruges, nous voulons montrer au monde entier que chez nous, on peut profiter à chaque table et chaque comptoir. On ne trouve nulle part ailleurs au monde autant d'étoiles Michelin sur une superficie aussi limitée et nulle part ailleurs au monde la différence entre la cuisine étoilée et la gastronomie 'ordinaire' n'est si infime. Nous devons en être plus conscients et faire en sorte que le monde entier le sache”.
Dirk De fauw, bourgmestre: “On attend quelque 500 personnes venues de tous les coins du monde. Cela démontre une fois de plus que les congrès sont le moyen idéal pour ancrer Bruges sur la carte mondiale. De nombreux participants à un congrès apprécient la bonne ambiance dans notre ville et reviendront, espérons-le, par la suite avec leur famille à Bruges.”
Le congrès se tiendra du 1er au 4 juin 2020 au Concertgebouw. Le thème pour cette édition de 2020 sera ‘Gastronomy Tourism: Promoting Rural and Regional Development’. “Il s'agit là à coup sûr d'un thème intéressant pour Bruges et tous les partenaires gastronomiques locaux”, déclare Pablo Annys, échevin du travail et de l'entreprise. “Lors de ce congrès de deux jours, des entreprises locales et nos écoles hôtelières pourront échanger leurs expériences avec des acteurs gastronomiques du monde entier, ce qui constitue une opportunité fantastique pour le secteur”, souligne Gert De Mangeleer, Chef de L.E.S.S. by Hertog Jan à Bruges et co-propriétaire du restaurant étoilé Hertog Jan*** qui a fermé ses portes l'an dernier.
D'après le Secrétaire-Général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, “Bruges est non seulement une ville extrêmement belle avec une histoire incroyable mais également une destination culinaire de choix”. C'est pourquoi elle constitue, selon lui, la ville d'accueil parfaite pour la 6e édition du World Forum on Gastronomy Tourism. “Pendant le Year of Tourism and Rural Development, nous nous réjouissons déjà de rencontrer des partenaires du monde entier à Bruges, d'échanger des expériences et de nouvelles idées sur le tourisme gastronomique et de regarder comment cela peut aider à conserver et à promouvoir la culture locale et jouer un rôle de catalyseur pour la création d'emplois et le développement durable.”
