Havenschool VTI Zeebrugge ouvre un centre de compétences en toiture
Un parrainage de 75 000 euros permet de créer un environnement d'apprentissage de haute technologie
L'école portuaire VTI Zeebrugge répond à la demande croissante de couvreurs techniquement qualifiés avec le Roofing Competence Centre. Avec ce nouveau centre de compétences, l'école espère attirer des étudiants désireux de devenir compétents dans ce domaine.
"Havenschool VTI Zeebrugge est la seule école de la région à proposer une année de spécialisation en travaux de couverture. Pas plus d'une douzaine de couvreurs spécialisés sont diplômés chaque année, alors que la demande dans ce secteur dépasse largement l'offre", explique la directrice Joke Knockaert.
75 000 euros de parrainage
La construction et l'équipement d'un centre de compétences ultramoderne sont impossibles sans la bonne volonté d'un certain nombre de parties extérieures. "Une vingtaine d'entreprises ont investi ensemble plus de 75.000 euros. Grâce aux matériaux qu'elles nous ont offerts, nous avons pu construire un environnement d'apprentissage moderne et stimulant.
"Les étudiants qui choisissent l'année de spécialisation ont la possibilité de travailler avec les matériaux et les techniques les plus récents. Cela réduit considérablement le fossé entre l'éducation et la vie professionnelle. En d'autres termes, nos partenaires ont contribué à rendre le cours encore plus pertinent et à l'épreuve du temps."
S'engager en faveur de l'apprentissage en alternance
À partir de 2025, VTI Zeebrugge s'engagera pleinement dans la formation en alternance. Knockaert : "Le fait que les apprentis puissent acquérir une expérience pratique tout en suivant leur formation est essentiel pour renforcer le lien avec les entreprises. Les apprentis en profitent également puisqu'ils peuvent ainsi bénéficier d'une allocation mensuelle de plus de 700 euros."
L'atelier de soudure fait place au centre de compétences
L'ancien atelier de soudure a été entièrement démantelé par le professeur de formation professionnelle Chris Cocquyt et ses élèves et transformé en un impressionnant centre de compétences pour les travaux de couverture. Le nouveau centre offre un environnement d'apprentissage moderne et inspirant où les futurs couvreurs peuvent acquérir les compétences nécessaires pour démarrer leur carrière sans prendre de retard.





