Jeux de hasard Partnercontent

Il y a 580 ans Bruges a été le berceau des loteries du monde entier

Nationale Loterij

En l’an 1441, les Brugeois ont pris une initiative inédite sans se douter qu’elle serait à l’origine de ce que l’on connaît mondialement sous le nom de "loterie" 580 ans plus tard.

"La première trace d’une loterie moderne, c’est-à-dire générer des moyens pour les bonnes causes ou destinés à la société, avec des prix financiers, un plan précis des lots, qui s’adresse à une grande masse de personne, avec un tirage en public, ça a eu lieu à Bruges en 1441. Cette année-là, il y a eu deux tirages. Ça a tout de suite été répété les années suivantes. Tout cela est très bien documenté, notamment dans les archives de la ville de Bruges, avec une liste des "bonnes causes", le plan des lots, la répartition des bénéfices", décrit l’administrateur délégué de la Loterie Nationale Jannie Haek

En 1441, la ville de Bruges était sous domination des ducs de Bourgogne, bien plus puissants à l’époque que le roi de France. Bruges était une ville très développée à tous points de vue mais ses habitants se révoltaient sans cesse contre le duc. Philippe le Bon finit par imposer à la ville une lourde amende. Pour pouvoir payer cette amende exorbitante, mais aussi les coûts occasionnés par les multiples rébellions, les Brugeois ont eu l’idée géniale d’organiser une sorte de "crowdfunding" avant la lettre pour collecter des fonds pour financer des choses utiles à la collectivité, mais assorti également de gains en espèces. C’était un enfant qui tirait les lots, et cela pouvait durer des jours. C’était une grande fête populaire, avec un podium devant le beffroi de Bruges", explique Jannie Haek.

Le nom même de loterie vient du flamand "lotinghe" qui veut dire "répartir en parts ou en lots". "On a aussi la notion de hasard, avec lot, qui peut vouloir dire prédestination ou sort", ajoute l’administrateur délégué de la Loterie Nationale.…

La ville de Bruges et la Loterie Nationale vont célébrer cet anniversaire avec toute une série d’initiatives qui ne devraient pas passer inaperçues :

Vendredi 3 décembre :

Tirage spécial EuroMillions avec un jackpot de 130 millions dans la salle gothique de l’hôtel de ville de Bruges. Jamais auparavant, le tirage d’EuroMillions n’avait eu lieu ailleurs que dans son studio hyper sécurisé des environs de Paris.

Tirage spécial "Lotto Extra". 3 millions d’euros seront mis en jeu. Le tirage aura aussi lieu à l’hotel de ville de Bruges

Concert en plein air sur la place du Bourg (Burg). Un orchestre symphonique et un chœur interpréteront l’hymne à Fortuna des Carmina Burana.

Samedi 4 décembre :

A partir de 13h, sur la Grand-Place de Bruges (à côté du marché de Noël), reconstitution du tout premier tirage d’une loterie moderne à l’endroit précis où il s’est déroulé en 1441. Un tirage médiéval est prévu à 13h, 15h et 17h.

De 13 à 18h , les troubadours du groupe néo-folk Aerokorda et les danseurs de Frisse Folk vous feront plonger dans l’ambiance festive d’antan, Grand-Place, au pied du Beffroi.

Du samedi 4 décembre au 27 février 2022 :

Aux Archives municipales de Bruges (Burg, 11), exposition et film en réalité virtuelle. Une plongée dans l’atmosphère de la Bruges médiévale avec une représentation de la toute première loterie. À voir : des pièces uniques de la collection de la Loterie nationale, de Musea Brugge et des archives municipales de Bruges dont notamment les comptes de la ville de 1441-1442, qui contiennent la première mention d’une loterie.

Balades en ville ponctuée de moments en réalité virtuelle. Plusieurs itinéraires de longueurs variables, indication de plusieurs sites historiques brugeois, lunettes fixes de réalité virtuelle installées à différents endroits pour découvrir la ville telle qu’elle devait être au Moyen Âge.

Du mercredi 2 décembre au vendredi 4 décembre, une partie officielle et un programme plus académique est prévu pour les représentants de plusieurs loteries d’autres pays ou régions du monde, dont la présidente américaine de l’Organisation mondiale des loteries, qui viendront à Bruges pour célébrer l’anniversaire de la création de la première loterie moderne.

Enfin, la Loterie Nationale souhaitent faire reconnaître le principe de la loterie auprès de l’Unesco en tant que patrimoine mondial et immatériel de l’Unesco.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

NATIONALE LOTERIJ

DE BROUCKEREPLEIN 9-13, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Jeux de hasard
Magazine imprimé

Édition Récente
09 décembre 2024

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine