une Commercialisation plus rapide de machines alimentaires
Impression 3D de pièces en inox 316L
Curio fabrique des machines de transformation du poisson et utilise les solutions d'impression 3D Envision One et Studio System de Desktop Metal pour développer et produire des composants en acier inoxydable 316L. Ainsi, il peut commercialiser ses machines plus vite et plus efficacement. En outre, la grande liberté de conception offerte par l'impression 3D lui permet également d'innover plus rapidement.
LA voie la plus efficace du développement à la production
Les machines de transformation du poisson contiennent une multitude de composants. Dès le départ, le fondateur de Curio, Elliði Hreinsson, a fait preuve d'ingéniosité pour concevoir et produire des pièces qui n'étaient pas disponibles afin de mettre sur le marché les meilleurs produits de transformation alimentaire.
Son entreprise dispose de différentes techniques d'usinage (tournage et fraisage CNC, cinq axes, découpe au jet d'eau, cintrage robotisé, soudage ...) et cherche le moyen le plus efficace de passer du développement à la production pour chaque nouvelle machine.
Impression 3D d'inox 316L
Pour tirer parti des avantages de l'impression 3D dans sa machine de production, Curio devait pouvoir imprimer des composants en inox de haute qualité. En effet, dans le secteur alimentaire, tous les composants susceptibles d'entrer en contact avec les produits alimentaires doivent viser une nettoyabilité optimale grâce à une conception et à un choix de matériaux appropriés.
En termes de matériau, l'alliage d'inox 316L en particulier (seulement 0,3% de carbone) est idéal pour un environnement de transformation du poisson: il résiste à la chaleur, aux acides et aux alcalis, mais surtout aux chlorures (sel) et à la corrosion par piqûres. Les composants de la machine résistent donc également aux processus de nettoyage réguliers nécessaires.
Pour imprimer l'inox 316L, Curio, par l'intermédiaire de son fournisseur Gullmolar, dispose d'imprimantes 3D Studio System de Desktop Metal. Contrairement aux systèmes à laser (qui font fondre de la poudre métallique en vrac), ces imprimantes extrudent des barres de métal liées, ce qui rend le processus d'impression 'pratique pour le bureau'. À l'étape suivante, le four fritte les 'green parts' imprimées en 3D pour les transformer en pièces métalliques denses.
Une liberté de conception sans précédent
La technologie de l'impression 3D offre une liberté de conception inédite qui permet de chercher un design personnalisé pour la machine et ses pièces, tout en gardant à l'esprit une nettoyabilité optimale. Dans de nombreux cas, l'impression 3D est plus rapide et moins coûteuse que les techniques traditionnelles d'usinage des métaux. Par exemple, Curio conçoit et imprime en 3D des verrous pour machines qui peuvent être divisés en deux afin de faciliter le nettoyage et l'entretien.
L'entreprise dispose également d'une imprimante polymère Envision One basée sur la technologie DLP. Celle-ci imprime des pièces en plastique durables dans un délai rapide. Ces maquettes initiales servent à vérifier que tous les joints sont faits et que tous les dégagements sont corrects. Elles sont ensuite envoyées à des imprimantes 3D métal pour atteindre des premiers prototypes de modèles avec des pièces métalliques dans un délai de quelques semaines. Grâce à sa capacité d'impression 3D métal, les pièces de production sont immédiatement disponibles dès l'achèvement de la conception.
Innovation efficace et continue
La conception de chaque pièce est adaptable facilement, ce qui permet des itérations continues qui améliorent l'expérience de l'utilisateur du produit au fur et à mesure qu'il est testé et utilisé dans l'environnement de production.
Avant, le frottement entre le couteau et le poisson provoquait un échauffement d'un degré dans les fileteuses, ce qui réduisait la durée de conservation du poisson. Curio a donc prévu des canaux de refroidissement internes imprimés en 3D. La réalisation de ces canaux par usinage CNC ou par moulage (moules) est plus difficile ou plus coûteuse.
Les solutions Desktop Metal Studio System et Envision One sont distribuées en Belgique par Buhlmann.

