DIMINUTION SUR LE MARCHÉ DE L'OCCASION PAR RAPPORT À 2020, MAIS AUGMENTATION PAR RAPPORT À 2019
En août, nous n’avons enregistré que 27.734 immatriculations de voitures particulières neuves. Il s’agit d’une baisse énorme par rapport à 2020 (35 829 unités) et surtout par rapport à 2019 (47.705 unités). En août, le marché de l’occasion pour les voitures particulières représentait pratiquement le double de celui des voitures neuves puisque 57.914 voitures d’occasion ont été immatriculées, soit 7,1% de moins qu’en 2020 (62.319 unités), mais une hausse de 10,1% par rapport à 2019.
Nous avons également constaté un déclin des véhicules utilitaires légers : 5.129 véhicules neufs (-16,6%) et 7.781 véhicules d’occasion (-10,2%). Les véhicules utilitaires lourds ont connu un sort inverse : les camions neufs de -12 t (+10,3%) et de +12 t (+15,6%) sont en hausse, tandis que le marché de l’occasion est en baisse : -20% pour les -12 t et -3,5% pour les +12 t. C’est tout le contraire pour les tracteurs lourds, puisque le marché du neuf a connu une légère baisse (-2,4%) et que le marché de l’occasion a enregistré une croissance énorme (+43,8%).
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : "La crise provoquée par la pénurie de puces électroniques touche la quasi-totalité du marché du neuf. Les voitures particulières (-22,6%), les véhicules utilitaires légers (-16,6%) et les motos (-15,8%) ont tous connu une diminution en août."
"Cependant, nous avons également remarqué que les clients se tournent plus volontiers vers le marché de l’occasion du fait que les délais d’attente pour les voitures neuves sont plus longs, mais le coût n’y est pas étranger non plus", Rylant poursuit. "Les voitures neuves sont relativement chères, et les consommateurs sont dans l’incertitude quant à l’avenir. Quelle motorisation choisir? Et comment sera-t-elle imposée fiscalement? Si le consommateur choisit une voiture d’occasion aujourd’hui et qu’il doit la revendre après 2025, il limitera ses pertes. Enfin, de nombreux consommateurs se montrent encore réticents à acheter des voitures électriques et hybrides. L’effet de la pénurie de puces se fait aussi lentement sentir sur le marché de l’occasion. Comme la livraison de véhicules neufs est en diminution, le nombre de véhicules d’occasion arrivant sur le marché diminue lui aussi automatiquement, ce qui réduit l’offre, crée une tension entre l’offre et la demande et entraîne une hausse du prix de certains véhicules prisés. En ce qui concerne les motos, l’été pluvieux explique en partie la baisse des ventes, mais là aussi, nous voyons progressivement poindre une possible pénurie sur le marché de l’occasion."
Terminons par les motos. Les deux-roues n’ont pas connu un franc succès non plus au mois d’août. Tant les motos neuves (-15,8%) que d’occasion (-26,5%) ont enregistré une nette diminution.
