Le marché des speedpedelec d'occasion continue de prospérer
Confiance, qualité et valeur ajoutée circulaire comme facteurs d'influence
"La tendance générale du marché des speedpedelecs s'est poursuivie de manière stable en juillet 2024. Les speedpedelecs neufs perdent du terrain avec une baisse de -17,8% (1.119 unités) et les speedbikes d'occasion continuent de croître avec une augmentation de +18,1% (788 unités)", résume Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.
Déplacement de la part de marché
Bien que l'on achète encore beaucoup plus de speedpedelecs (SPs) neufs, les chiffres de 2023 et 2024 montrent un changement significatif de la part de marché des nouveaux véhicules au profit des véhicules d'occasion. En 2023, les véhicules d'occasion représentaient encore une part de marché de 27,5%, tandis que les véhicules neufs dominaient le marché avec 72,5%. En 2024, la part de marché des véhicules d'occasion est passée à 36,7% contre 63,3% pour les véhicules neufs.
Il en résulte un constat surprenant: alors qu'il y a deux ans, les immatriculations de SPs d'occasion représentaient moins d'un tiers (32,7%) du nombre de SPs neufs, au cours des sept premiers mois, cette part est passée à 58% et même à 70,4% au mois de juillet.
La part des nouveaux speedpedelecs diminue considérablement
Au cours des sept premiers mois de l'année, le marché des nouveaux SPs a connu une baisse significative, passant de 9.776 en 2023 à 8.192 en 2024 (-16,2%). À cet égard, c'est le segment du leasing qui accuse la plus forte baisse, passant de 5.201 à 4.149 immatriculations (-20,2%). Le segment des particuliers recule également de 14,9%, passant de 3.365 à 2.865 immatriculations. Le segment des entreprises a connu la plus faible baisse, passant de 1.210 à 1.178 (-2,6%).
Au premier semestre 2024, près de 2 speedpedelecs neufs sur 3 (65%) ont été immatriculés par des non-professionnels. Près de la moitié des immatriculations provenaient de leasing (50,6%), 35% de particuliers et 14,4% d'entreprises.
Un marché de l'occasion florissant
Le marché des speedpedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle, visant à atteindre 788 unités en juillet 2024. C'est 18,1% de plus que les 667 immatriculations pour la même période en 2023. Au cours des sept premiers mois de 2024, les immatriculations de SPs d'occasion ont augmenté de 22,9% par rapport à la même période en 2023 et même de 75,7% par rapport à 2022.
Sur le marché de l'occasion, les particuliers dominent avec une part de marché de 93,8%, suivis par le leasing (4,8%) et les entreprises (1,3%). Ces chiffres indiquent une dynamique positive continue sur le marché des speedpedelecs d'occasion.
La vitesse fulgurante des motos d'occasion par rapport à celle des speedpedelecs neufs fait que l'importance du marché de l'occasion croît très rapidement. Quelques tendances sont à l'origine de cette évolution. Ainsi, il est clair que les consommateurs ont confiance dans la qualité des speedpedelecs d'occasion. De plus, un speedpedelec d'occasion est un bon exemple de produit circulaire.
De nombreux contrats de leasing ont été conclus entre 2019 et 2021. Ils arrivent maintenant à leur terme, ce qui libère de nombreux spécimens pour le marché de l'occasion. Les consommateurs dont le budget est plus limité peuvent donc acheter un vélo performant de qualité à un prix plus attractif grâce à l'augmentation de l'offre.
"Bien entendu, un speedpedelec d'occasion reste un produit de grande qualité. Les consommateurs qui optimisent leur budget en période de baisse du pouvoir d'achat ont raison d'y croire. Par ailleurs, le mauvais temps reste un facteur de rupture et la pluie persistante a un impact négatif sur l'ensemble du marché de la bicyclette". déclare Frank Glorieux, secrétaire général de Traxio Velo.
Les chiffres régionaux reflètent la tendance du marché
Jusqu'à présent, les speedpedelecs neufs et d'occasion restent un phénomène essentiellement flamand (94,7% pour le neuf et 90,7% pour l'occasion). Par rapport au mois de juin de l'année dernière, de grandes différences sont perceptibles entre les provinces belges. Ainsi, les chiffres par province montrent une baisse générale des nouveaux SPs. Les plus grandes exceptions sont Namur (-48%), le Hainaut (-35%) et le Brabant flamand (-30%).
En revanche, toutes les provinces - à l'exception de Liège - affichent une croissance significative du nombre de speedpedelecs d'occasion au cours des sept premiers mois de 2024. Les plus grandes exceptions sont le Luxembourg (+25%), le Brabant wallon (+28%) et la Flandre orientale (+28%). Mais Bruxelles (+52%) en particulier affiche une belle croissance.
