La vigueur du marché de l'occasion permet de rattraper la décélération des speed pedelecs
Baisse des nouvelles immatriculations, mais les perspectives restent positives
En février, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs neufs est tombé à 1.056. C'est 184 de moins qu'en 2023 (-14,8%), mais 199 de plus qu'en 2022. "Cette fluctuation surprenante peut s'expliquer par le fait qu'au début de l'année 2023, en raison d'une nouvelle législation, un grand nombre de speed pedelecs de leasing ont soudainement été immatriculés pour des fonctionnaires. Ainsi, bien que les chiffres de février 2024 soient inférieurs à ceux de l'année dernière, cela ne signifie pas nécessairement que le marché évolue de manière négative", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.
Le marché ralentit mais les perspectives restent favorables
En janvier 2024, un total de 1.614 speed pedelecs neufs et d'occasion ont été immatriculés, soit un peu moins qu'en janvier 2023 (1.832 unités). Frank Glorieux, secrétaire général de TRAXIO VELO, explique: "Le marché des speedpedelecs connaît une certaine baisse de régime. D'une part, cela est dû à la normalisation du marché. D'autre part, il y a un effet d'entraînement sur le marché de l'occasion ET les intempéries ralentissent les acheteurs potentiels. Néanmoins, nous pensons que le marché va continuer à évoluer favorablement".
Autre bonne nouvelle: depuis le 1er mai 2023, tous les salariés du secteur privé ont droit à une indemnité vélo. Cela pourrait stimuler les ventes de vélos en général, ainsi que celles du speed pedelec. "Nous le constatons déjà dans le succès des nouvelles immatriculations de speed pedelecs par le biais du leasing."
Immatriculations de speed pedelecs neufs
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing
Dans un contexte de marché en baisse de -16%, les pertes se concentrent principalement chez les particuliers (-29,2%). Le segment des entreprises a enregistré, quant à lui, une diminution de -15,3%, passant de 496 à 420 immatriculations. Le leasing, quant à lui, maintient une certaine résilience avec une baisse limitée de seulement -8,3%. Les prochains mois, avec l'arrivée du printemps, sont traditionnellement plus propices pour les particuliers. Nous resterons donc vigilants quant à l'évolution de cette tendance, laquelle pourrait soit s'inverser en faveur d'une reprise, soit se confirmer dans la continuité de la décélération actuelle.
Malgré ce recul de début d’année, le leasing demeure prépondérant, représentant plus de la moitié (55,3%) des immatriculations. En revanche, la part des particuliers continue de diminuer, atteignant maintenant 25,4%.
Différences géographiques
Bien que les speed pedelecs restent majoritairement une affaire flamande, les classements cumulés sont de plus en plus bouleversés. Anvers a été leader pendant des années, mais est tombé à la quatrième place en février 2024 (-23%, 338 unités). Le nouveau leader est la Flandre orientale (+6%, 754 unités), suivie par le Limbourg (-14%, 407 unités) et le Brabant flamand (-43%, 386 unités). La Flandre occidentale reste en queue de peloton flamand (-13%, 144 unités).
La raison de la contre-performance d'Anvers et de la Flandre occidentale est facile à expliquer. En effet, ces provinces comptent moins de sociétés de location de vélos, ce qui implique une plus grande proportion d'immatriculations privées. Or, ce sont précisément ces immatriculations privées qui ont été le plus durement touchées au cours de la période récente.
Bien que les travailleurs wallons puissent désormais bénéficier de primes substantielles pour les déplacements à vélo, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs en Wallonie (et à Bruxelles) reste un phénomène marginal par rapport à la Flandre. Il est probable qu'un certain nombre de speed pedelecs circulant en Wallonie sont loués par des entreprises flamandes ou bruxelloises.
Du côté bruxellois, on constate une croissance remarquable de 80% (117 unités). A côté d'une augmentation en Flandre orientale, on observe des baisses importantes dans le Brabant wallon, le Hainaut et à Liège. Les chiffres en Wallonie sont relativement bas par rapport à la Flandre, de sorte qu'un nombre limité d'exemplaires a un impact plus important sur les chiffres.
Les vélos à grande vitesse ayant relativement peu d'attraits dans l'environnement urbanisé et les situations de circulation difficiles de la région de Bruxelles-Capitale, cette augmentation est tout à fait remarquable. De plus, les speed pedelecs y sont fortement concurrencés par l'offre importante de vélos et de trottinettes partagés. Heureusement, la région bruxelloise peut compter sur les immatriculations de speed pedelecs par le biais du leasing.
Immatriculations de speed pedelecs d'occasion
Le marché des speed pedelecs d'occasion connaît une croissance exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 580 speed pedelecs réimmatriculés en février 2024, ce qui représente une solide augmentation par rapport à février 2023 (+14,4%). La croissance de +92,7% par rapport à février 2022 est particulièrement remarquable. Cette tendance à la hausse prouve que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les avantages et les caractéristiques des speed pedelecs d'occasion.
Le succès des speed pedelecs d'occasion s'explique en grande partie par le nombre croissant de speed pedelecs loués qui sont libérés et rachetés ou revendus. Ainsi, le marché des speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle pour atteindre 580 unités réimmatriculées en février 2024. Seules 301 unités ont été immatriculées au cours de la même période en 2022. Il s'agit d'une augmentation considérable de 92,7% en deux ans.
Par rapport à février 2023, les immatriculations de speed pedelecs d'occasion ont augmenté de 14,4%. Cela indique une dynamique continue sur le marché des speed pedelecs d'occasion. Les vélos en leasing sont remplacés après quelques années et entrent alors sur le marché de l'occasion. Bien entendu, il y a aussi des acheteurs privés qui souhaitent échanger leur speed pedelec contre un modèle plus moderne.
