Les pavés en terre cuite s'adaptent à tous les jardins
L'environnement joue un rôle important dans les sentiments qu'inspire une maison à ses habitants. Ceux-ci veulent une allée élégante, une terrasse ensoleillée et peut-être même un étang apaisant ou une piscine rafraîchissante. Pour compléter toutes ces réalisations, on peut travailler avec des pavés en terre cuite. Wienerberger en propose une gamme exceptionnellement large, avec des produits qui présentent de solides atouts.
100% inaltérable et indéformable
Aucun colorant n'est ajouté aux pavés en terre cuite de Wienerberger. Ils sont teintés dans la masse et présentent donc une teinte naturelle inaltérable. Une belle patine se développe au cours du processus de vieillissement. Outre leur stabilité des couleurs, les pavés en terre cuite ont une bonne stabilité dimensionnelle. Résultat: aucune fissure ni déchirure. Comme les pavés en terre cuite sont résistants à l'usure et à la décoloration, qu'ils vieillissent bien et qu'ils peuvent être brisés facilement, ils conviennent parfaitement à la réutilisation.
Possibilités créatives
Les pavés en terre cuite de Wienerberger se marient sans problème avec tous les styles architecturaux, qu'il s'agisse d'un design contemporain ou d'une ambiance rustique. En effet, ils sont disponibles en différentes teintes, textures (viellis ou non) et formats. Il existe également de nombreux appareillages possibles, les plus courants étant l'appareillage à mi-joint, l'appareillage en coude, l'assemblage en épis et l'appareillage en bloc.
PASSAQUA, LE PAVE EN TERRE CUITE DRAINANT
Du segment de marché des matériaux de pavage haut de gamme émanait une demande pour des pavés en terre cuite permettant de réaliser des revêtements drainants. Développé par Wienerberger, Passaqua permet à l’eau de s’infiltrer localement dans le sol. Ce pavé en terre cuite est munie d'écarteurs intelligents, ce qui permet d'obtenir un joint plus large de 6 mm. Ainsi, le pavé en terre cuite proprement dit n’est pas perméable, mais laisse ‘passer’ l’eau via les joints élargis. La part des joints du projet de revêtement avec Passaqua représentera ainsi environ 10% de la superficie totale. Ce qui constitue l’exigence minimale pour un revêtement drainant.
Durable et naturel
L'un des principaux avantages des pavés en terre cuite de Wienerberger est qu'ils sont à la fois durables et naturels. Ils sont fabriqués à partir de trois éléments entièrement naturels: l'eau, le feu et l'argile. Au cours du processus de production fermé, rien ne se perd et les déchets sont nuls. De plus, l'argile est, dans la mesure du possible, extraite dans les environs directs des sites de production afin de limiter les transports. L'extraction de l'argile crée en outre de l'espace pour les rivières et contribue ainsi au développement de la nature.
Les pavés sont cuits pendant une longue période à une température élevée (environ 1.100 °C). Grâce à leur composition argileuse particulière, ils sont extrêmement résistants au gel, à la pression, à l'usure et aux agents agressifs tels que les sels de déneigement et les produits nettoyants. Ils offrent également une bonne résistance au vieillissement et aux salissures (un seul entretien par an suffit). La durée de vie moyenne d'un pavé en terre cuite Wienerberger est donc estimée à 125 ans.

