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“LE LIVE ET LE NUMERIQUE VONT DE PAIR"

Olivier trop de the oval office a propos de la valeur ajoutée de la communication live

Sur la page d'accueil de The Oval Office, on peut lire: “Rassembler les gens et les marques, voilà notre mission. Nous aidons les gens à comprendre la valeur ajoutée des marques et nous aidons les marques à comprendre les besoins, attentes et désirs des gens." Nous avons rencontré avec le directeur stratégique de l'agence, Olivier Trop, afin qu'il nous donne un petit mot d'explication.

LES SLOGANS CREUX NE FONT PLUS VENDRE

The Oval Office est l'une des agences en Belgique à avoir rapidement compris que l'organisation d'événements doit évoluer de manière fondamentale pour pouvoir enthousiasmer le consommateur ou l'intervenant d'aujourd'hui. En 2016, le consommateur a plus que jamais son mot à dire. D'un clic de souris, il a à sa disposition une mine d'informations qu'il utilise pour évaluer et comparer des produits et/ou des services et pour effectuer l'achat le plus avantageux pour lui.

De nos jours, plus personne ne se laisse convaincre par des conversations de vente isolées qui se contentent de chanter des louanges. Les clients et les divers intervenants veulent expérimenter par eux-mêmes les avantages d'un produit ou d'un service.

Il faut que les entreprises osent franchir ce pas, car, de toute façon, le discours 'Nous sommes les meilleurs et les moins chers' est désespérément dépassé. Le client final infirme ces slogans, car il trouve en ligne une énorme quantité d'informations avec lesquelles il peut vérifier les affirmations que vous avancez de manière audacieuse. Aujourd'hui, il veut expérimenter votre message par lui-même. Cette (r)évolution implique que les bureaux d'événements doivent suivre le mouvement. The Oval Office l'a bien compris.

AMBASSADEURS

“Lorsqu'on crée une communication live ou une expérience de marque live, le consommateur, client ou employé voit votre marque ou entreprise comme une valeur ajoutée. Cela débouche sur une relation très soudée et une grande fidélité. Il voudra alors partager son expérience concernant votre produit ou service avec d'autres personnes: oralement ou sur les réseaux sociaux. A terme, la communication live fait de vos clients et collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de votre marque. La communication live est impossible sans l'intégration d'outils numériques. Pour beaucoup de campagnes intégrées, le numérique constitue un ciment entre ces événements, des activations de marque et d'autres formes de communication. Via des stratégies marketing au contenu bien étudié, nous permettons aux entreprises de rassembler un public autour de leur marque, de stimuler des discussions et de former ainsi un groupe de fans engagés." Bien sûr, chaque mission est unique. Il n'y a pas deux événements live les mêmes. Afin de créer une brand experience sur mesure pour le client, The Oval Office compte sur son équipe interne de fins stratèges, créatifs, experts numériques, concepteurs graphiques, producteurs d'événements, activateurs de marque et marketeurs de contenu.

EXPERIENCE CLIENT

Pour réussir à toucher leurs clients, les marques doivent savoir qui ils sont, ce qu'ils souhaitent et comment ils veulent entrer en contact avec elles. “Une fois qu'on a rassemblé toutes ces données, on peut créer une 'customer experience' personnalisée. Dans la stratégie live, il y a toujours une précommunication pour enthousiasmer les gens (via des invitations, un site web, un courrier). Pendant l'événement, il faut alors tenir les promesses faites dans cette précommunication. La post-communication est aussi devenue cruciale. L'aspect digital a accéléré tout ça. Avant et pendant l'événement, vous récoltez énormément de données. Ensuite, il faut les exploiter et aborder séparément chaque personne présente à l'événement. Une marque automobile ne doit pas aborder un jeune ménage avec deux enfants de la même manière qu'un célibataire sportif de 24 ans. Leurs attentes et leurs désirs concernant l'éventuel achat d'une nouvelle voiture sont différents. Nous aidons les gens à comprendre la valeur ajoutée d'une marque et nous aidons les marques à bien évaluer les attentes des clients (potentiels), à personnaliser leur message."

RESEAUX SOCIAUX

“Bien sûr, l'aspect digital ne se limite pas à Facebook ou Twitter. Les jeunes achètent un nouveau téléphone, lancent leur chaîne YouTube et y donnent leur avis sur leur récent achat. Idem avec le lancement d'un nouveau jeu. En un rien de temps, YouTube est plein d'avis partagés par ce jeune public. Les entreprises doivent exploiter ça et y répondre. Chaque fois que nous élaborons un concept, nous réfléchissons à l'avance à la manière de rendre ce message 'likeable' et 'shareable'."

COMMUNICATION INTERNE

Les entreprises attachent encore trop peu d'importance à la communication interne. “Les employés constituent de bons ambassadeurs d'une marque, mais beaucoup d'entreprises ratent les opportunités qui se présentent à cet égard. Pourtant, votre personnel constitue l'âme de votre entreprise. Pour eux aussi, vous devez développer des expériences personnalisées. Des campagnes internes doivent encourager la participation, faciliter le partage de connaissances, encourager le personnel à entrer en contact avec les clients, fêter des succès ensemble ou faciliter l'intégration de nouveaux collègues (après une fusion ou un rachat, par exemple). Lorsqu'il y a des changements, tous les collaborateurs doivent être informés de manière optimale et se sentir impliqués. Il est aussi important de donner un aperçu honnête de la situation et même de laisser de la place pour l'interaction. Une communication ouverte et honnête débouche sur un engagement et une implication maximaux de vos collaborateurs." Ne laissez donc rien au hasard, ni en externe, ni en interne.

THE OVAL OFFICE

The Oval Office est né d'un bureau d'événements, mais au fil des ans, le volet 'communication' est devenu de plus en plus important. Cette évolution a été stimulée par les clients, qui demandent à l'agence d'assurer aussi la précommunication et la post-communication. Aujourd'hui The Oval Office offre des services en communication, événementiel et brand activation. L'agence compte trois équipes: à Bruxelles, à Anvers et à Gand.

The Oval Office
Herrystraat 15, 2100 Anvers
Tél.: 03/204.10.90

Tour & Taxis
avenue du Port 86c,1000 Bruxelles
Tél.: 02/513.84.42

Ferdinand Lousbergskaai 105, 9000 Gand
Tél.: 09/225.21.10

info@theovaloffice.be
www.theovaloffice.be