naar top
Menu
Logo Print
25/03/2019 - TOM D'HALLUIN

AUX FAMILY DAYS, C'EST VOTRE PERSONNEL QUI EST LE CLIENT

Qui dit enfants heureux, dit parents heureux

Beaucoup d'entreprises organisent une fête du personnel chaque année. De plus en plus souvent, elles impliquent aussi les partenaires et les enfants. Les family days constituent donc un événement dont le personnel est reconnaissant. En outre, elles créent une ambiance positive. Etant donné les différents publics, l'organisation d'une journée familiale n'est pas si simple. Il faut tenir compte de très nombreux facteurs. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques conseils utiles.

Family Days
Parce que les enfants sont aussi les bienvenus, l'accent est mis sur les activités de la journée - Photo: The Oval Office

 POUR TOUS LES GOUTS

Une journée familiale est une heureuse parenthèse pour les ménages qui ont des enfants. Une journée où leurs tout-petits, bambins ou ados peuvent se défouler dans un environnement sûr. Une journée où chacun peut se détendre avec son chéri/sa chérie. Bref, une journée qui permet à tout le monde de se vider la tête. Mais les familles monoparentales, les célibataires endurcis et les couples sans enfants méritent eux aussi une journée mémorable. Autrement dit, veillez à ce qu'il y en ait pour tous les goûts. Pour les casse-cou et les épicuriens tranquilles, pour les sportifs et les paresseux, pour les réalistes et les rêveurs. Tout le monde doit se sentir le bienvenu à une journée familiale.

SOYEZ CREATIF

La journée familiale, c'est la journée de l'année où votre personnel est le client. Une 'family day' réussie contribue à la culture de l'entreprise. Ne choisissez donc pas la facilité. Soyez créatif! Transformez l'entreprise et ses éventuels terrains en un véritable parc d'attractions. Pensezà des casinos pour les parents, des jeux de piste pour les enfants et des activités communes comme de la poterie ou des jeux de rôle amusants.

Family Days
Transformez l'entreprise et ses éventuels terrains en un véritable parc d'attractions - Photo: Cum Laude Events

COMMUNICATION

L'événement en soi est crucial, mais il est aussi important de diffuser le message ou le thème de manière positive, transparente et variée. La règle d'or estd'annoncer l'événement le plus tôt possible avec la possibilité de s'inscrire. De cette manière, vous pouvez estimer le nombre de participants. Variez aussi votre communication: journal lumineux, fiches de salaire, intranet, journal d'entreprise, valves, newsletter, etc. Pensez également à envoyer une invitation à la maison afin que le partenaire se sente impliqué. Répétez le message chaque semaine et indiquez bien l'endroit, la date et l'heure. Encouragez les services à s'inscrire ensemble et faites jouer aux chefs de service le rôle de locomotive.

CHOIX DE L'ENDROIT

Choisissez toujours un endroit agréable pour les petits et tenez compte de l'âge des enfants.L'endroit doit être équipé de chaises pour enfants, de tapisà langer, etc. Les endroits 'all weather' offrent évidemment un bel avantage.Un endroit tout près de l'entreprise sera toujours apprécié, car il réduira les déplacements au strict minimum. Prévoyez suffisamment de places de parking et éventuellementdes navettes. N'oubliez pas la signalisation.

Family Days
Le choix du samedi ou du dimanche dépend du déroulement de la journée - Photo: Kokima

TIMING

Bien sûr, une journée familiale se déroule communément pendant le week-end. Veillez à informer assez à l'avance afin que tout le monde puisse insérer l'événement dans son agenda. Le timing dépend fortement de ce que vous voulez organiser. Pour une family day, il est recommandé de ne pas commencer trop tard, car les parents aiment bien rentrer à la maison à temps avec les enfants. Autrement dit, la journée familiale est un événement qui peut être organisé soit le samedi, soit le dimanche. Le fait que les enfants soient les bienvenus, met l'accent sur les activités de jour. Le choix du samedi ou du dimanche dépend du déroulement de la journée. Le samedi, on peut organiser une soirée après les activités de jour. Le dimanche, l'événement ne devra pas dépasser 20h, afin que tout le monde puisse reprendre le travail le lendemain en pleine forme. Le samedi est une journée où les collaborateurs ont souvent des projets. Le samedi, les magasins et autres entreprises sont ouverts, ce qui en fait une journée intéressante pour se charger du ménage. Il est donc possible qu'il y ait moins de collaborateurs qui participent à l'événement ce jour-là. Certaines entreprises choisissent de scinder l'événement en deux parties le samedi: une activité de jour et une soirée. Les collaborateurs choisissent alors à quelle partie ils veulent participer. Mai et septembre sont de bons mois pour organiser une journée familiale, car la météo estgénéralement clémente et cela tombe en dehors des périodes de vacances et d'examens.

PUBLICS

La grande différence entre un team building et une family day est qu'il faut combiner plusieurs publics à un seul événement. Un concept 'libre' fonctionne assez bien pour permettre à chacun de passer une bonne journée. On entend par là un événement où l'on part d'un point de rassemblement central proposant une restauration adaptée. La restauration est différente pour chaque événement et elle est adaptée aux enfants. Il est toutefois recommandé de veiller à ce qu'il y ait régulièrement quelque chose de différentà manger afin que tout le monde continue à revenir au point de rassemblement. Autour de ce lieu central, on peut prévoir des attractions et des animations pour chaque public. Il y a p.ex. des attractions pour les enfants (châteaux gonflables, mursd'escalade, paintball laser, ...) et des animations pour toutela famille (balades à vélo,promenades, tours en voitureà bâche, etc.). Mais un parcd'attractions peut aussi apporter une solution, étant donné sa vaste offre d'attractions différentes. Une journée familiale à la mer peut aussi être agréable, étant donné la diversité de notre côte belge: des promenades en famille jusqu'aux divers sports aquatiques pour les téméraires.

Family Days
 La restauration est différente pour chaque événement et elle est adaptée aux enfants - Photo: The Oval Office

OFFRE D'ACTIVITES

Il est important de choisir à l'avance si les activités pour adultes et les activités pour enfants doivent être organisées ensemble ou séparément. Bien sûr, il est possible de combiner les deux. Il est aussi recommandé de prévoir une animation pour les enfants pendant les repas afin que les parents puissent manger et discuter au calme. S'il y a des enfants de moins de trois ans,une garderie est extrêmement pratique. Veillez aussi à ce que le personnel d'encadrement parle toujours bien la langue des enfants.

AVANTAGES DE LA FAMILY DAY

  • Les membres du personnel apprennent à se connaître de manière différente, dans une ambiance privée avec partenaires et enfants.
  • La famille découvre l'entreprise et les collègues.
  • Lors d'une fête de personnel sans partenaire et sans enfants, le travailleur est présent en prenant sur son temps privé, qu'il ne consacre alors pas à sa famille. La journée familiale permet de combiner les deux.
  • Après un événement réussi, tout le monde revient au travail en étant motivé. Les ondes positives de cette journée réussie vont perdurer pendant longtemps.
Family Days
Une journée familiale à la mer peut aussi être agréable, étant donné la diversité de notre côte belge - Photo: The Outsider Coast

FAITES-VOUS ENCADRER

Un bureau d'événements professionnel pourra vous aider à faire les bons choix, quels que soient vos souhaits et votre budget. De plus, il vous soulagera d'un stress pendant l'organisation et veillera à ce que tout se passe bien le jour.