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02/04/2019 - TOM D'HALLUIN

COMMENT VOS COLLEGUES PLANIFIENT-ILS LES ACTIVITES DE TEAM BUILDING?

Enquête rendevenement sur le team building

A l'occasion de cet Outdoor & Activities Guide, nous voulions examiner la manière dont les activités de team building sont prévues. En janvier et en février, 105 organisateurs ont communiqué leur méthode de travail et leurs préférences via notre enquête en ligne. Grâce à leur collaboration, nous pouvons vous donner un bon aperçu de la manière dont on procède en Belgique pour organiser des activités de team building. Nous avons baptisé cette enquête 'Baromètre du Team Building' et nous allons l'organiser chaque année.

NOMBRE D'ACTIVITES

41% organisent 1 activité de team building par an
Plus de 40% des entreprises planifient une activité de team building 1 fois par an. 26% le font 2 fois par an et 15%, 3 fois par an. Il est frappant de constater que 18% des répondants planifient 4 activités ou plus par an.

CHERCHER D'INFORMATION

Les sites web constituent l'outil d'information numéro 1
Les sites web (81%) constituent la principale manière de s'informer sur les activités de team building. Le bouche-à-oreille (52%) et les expériences précédentes avec les fournisseurs (48%) jouent également un rôle important. A côté de ça, on recourt régulièrement aux médias professionnels (37%) et aux réseaux sociaux (30%). On s'informe aussi via les salons/événements de connaissance (15%).

TESTER?

Une minorité teste à l'avance
Seuls 11% prévoient de tester les activités de team building à l'avance. Les répondants qui le font, invoquent les raisons suivantes:
‘‘Pour bien comprendre le déroulement de l'activité’’
‘‘Pour contrôler la qualité de l'activité proposée’’
‘‘Pour pouvoir demander des modifications si nécessaire’’
‘‘Pour s'assurer de la pertinence de l'activité en fonction du (des) objectif(s) visé(s)‘’

NOMBRES DE FOURNISSEURS

Un peu moins de 75% des répondants contactent 2 à 3 fournisseurs avant de faire leur choix. 15% ne contactent qu'1 seul fournisseur et 11% s'adressent à 4-5 fournisseurs.

BUDGET

Dans la moitié des cas, le budget se situe entre 75 et 100 euros
Le budget moyen par personne pour les activités de team building (restauration comprise) se situe entre 75 et 100 euros dans 52% des cas. Pour 15% des activités de team building, le budget se situe entre 100 et 125 euros. Dans 17% des cas, il dépasse même les 125 euros. Pour 42% des team buildings organisés, le budget visé est plus limité, avec moins de 75 euros par personne.

EVOLUTION BUDGET

Le budget va rester le même, voire augmenter
Les prévisions sont positives pour les budgets accordés aux activités de team building en 2019. 19% prévoient que ce budget va augmenter et les 81% restants indiquent que le budget va rester le même.

Les répondants qui prévoient une hausse du budget, l'estiment à plus de 11% en moyenne.

DURETE ACTIVITE

Les formats plus courts ont la cote
On remarque que 37% optent pour des team buildings d'une demi-journée, alors qu'autrefois, il s'agissait généralement d'une journée complète. Aucun des répondants ne prévoyait un team building de plus d'une journée.


OBJECTIFS Parmi les principaux objectifs, il y a 3 sujets qui ressortent clairement: améliorer la collaboration (67%), permettre aux travailleurs de mieux faire connaissance (63%), offrir une journée agréable aux participants (59%). Dans 15% des cas, on établit également un lien avec une bonne cause et la CSR. Une analyse de ce qui se passe au sein de l'équipe (11%) et la transmission de messages sont considérés comme moins importants (7%). Un répondant a aussi cité un autre objectif: renforcer l'image de l'équipe face au monde extérieur.

FORMATS

Les formats sportifs/ actifs sont les plus populaires
Les préférences sont assez proches les unes des autres. En effet, les entreprises qui prévoient plusieurs activités par an, souhaitent varier suffisamment. 56% veulent organiser une activité de team building sportive/active en 2019. Les formats créatifs (créer quelque chose ensemble) sont également très populaires avec 41%. Les activités qui se concentrent sur la communication interpersonnelle, ferment le top 3 avec 37%. Plus de 30% choisissent aussi des team learnings et des city games. Enfin, 15% optent pour une fête thématique.

PERIODE

Juin et septembre sont les périodes de crête
Les activités sont organisées toute l'année, avec un pic en juin (37%) et en septembre (34%). Mars (33%), octobre (26%) et janvier (25%) sont des périodes populaires.

CONSEILS

Un conseil pour les lecteurs qui doivent rEserver une activitE de team building??

‘‘Ce n'est pas l'esprit de compétition qui doit primer, mais la manière informelle à laquelle les collaborateurs interagissent’’
‘‘Les activités sportives doivent être accessibles à tout le monde’’
‘‘Demandez à l'organisateur du team building d'intégrer les valeurs et la vision de l'entreprise dans le team building’’
‘‘Dans le cas d'activités extérieures, demandez un plan B en cas de mauvais temps’ ,
‘‘La communication directe est importante dans les activités pour casser l'aspect digital avec lequel les gens sont habitués à commu­niquer”