naar top
Menu
Logo Print

UN CAMION RESTAURANT POUR UN EVENEMENT BRANCHE

Il ne passera pas inaperçu

Le phénomène de la street food déferle actuellement dans le monde entier. Partout, de nouveaux concepts voient le jour. La street food est née en Asie pour répondre à la tendance des plaisirs en extérieur. Les camions restaurants, une tendance qui nous arrive des Etats-Unis, connaissent également un succès croissant chez nous. Si l'on ne les croise pas vraiment dans nos rues, c'est parce qu'on les retrouve plutôt dans le cadre d'événements et de fêtes auxquels ils apportent ce petit quelque chose.

TENDANCE

Un camion restaurant

A New York et Los Angeles, les camions restaurants font partie intégrante du cadre urbain: des chefs, guidés par l'envie d'aventure, ouvrent un stand ambulant plutôt qu'un restaurant et voyagent d'un endroit à l'autre et acquièrent une clientèle fidèle malgré une offrerelativement limitée, mais souvent bien étudiée et originale. L'un mise à 100% sur la cuisine végétale, l'autre se la joue à l'autrichienne avec des schnitzels et de la 'Kartoffelsalat', tandis qu'un troisièmecrée des glaces improbables.Les camions restaurants n'ont pas encore trouvé leur place dans nos rues, mais ils représentent une activité en pleine expansion réservée aux événements et autres fêtes. La restauration mobile ne doit pas forcément être chère. Les fournisseurs proposent des solutions adaptées à chaque budget.

CAMIONS RESTAURANTS

Offre variée

L'offre de camions est énorme. Il existe p.ex. des camions en aluminium qui abritent une cuisine professionnelle entièrement équipée ou des bars mobiles équipés d'éviers, d'un lave-vaisselle, de bacs de lavage, etc. Ces cuisines mobiles peuvent être perçues comme des cuisines ambulantes multifonctionnelles qui offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez y préparer, ou commander, chaque plat frais. On rencontre aussi des traiteurs qui ont choisi de poser leurs casseroles dans d'anciens bus, équipés de leur propre cuisine et de plusieurs places assises. D'anciennes camionnettes sont parfois transformées en magnifiques cuisines ou bars à cocktails sur roues. Même les bateaux peuvent être le théâtre du phénomène 'street food'.

Pastamobilia

Avantages

Les principaux avantages des camions restaurants? Ils ne prennent que peu de place, sont souvent modulables et peuvent être agrandis à l'infini. Ils disposent de cuisines équipées d'appareils professionnels et n'ont rien à envier à une cuisine classique, bien au contraire. De nombreux traiteurs proposent des concepts mobiles de A à Z. Y a-t-il des concessionnaires qui proposent un service conceptuel: vous pouvez demander à l'organisation toutes sortes d'activités annexes telles que du théâtre, de la musique, des ateliers ou la participation de présentateurs. Du matériel de fête, des couverts, des assiettes, des tables et des chaises peuvent être mis à la disposition du client par le restaurateur. Vous ne devez plus vous soucier des restes, puisque les traiteurs mobiles se chargent de tout reprendre.

Capacité

Les camions restaurants ne peuvent pas accueillir beaucoup de monde dans leur cuisine aménagée.L'objectif est de profiter de l'expérience en extérieur. Ils peuvent aussi être installés à l'intérieur. Les bus aménagés peuvent, quant à eux, accueillir env. 35 personnes.En général, ils peuvent servir près de 200 personnes, mais cela peut être beaucoup plus ou beaucoup moins si nécessaire. Les camions peuvent être agrandis grâce à d'autres remorques, à des tentes, des stands, des tables, etc. Bref, cela peut être aussi grand ou intime que vous le souhaitez.

Avec ou sans personnel?

Vous pouvez louer le camion restaurant avec ou sans personnel. Ainsi, il ya des distributeurs qui mettent en location des camions entièrement équipés en cuisine ou en bar professionnels. Vous pouvez alors choisir librement qui vous souhaitez placer aux fourneaux ou au comptoir. Beaucoup de stands alimentaires se déplacent avec leur propre personnel. Les produits sont préparés sur place ou réchauffés par l'équipe. Le service et le rangement par après peuvent aussi être assurés par l'équipe de professionnels.

COUT

Les prix peuvent être très différents et varient en fonction de nombreux facteurs. Si vous optez pour un concept total, voulez-vous seulement louer le camion ou voulez-vous aussi louer les services de l'équipe? Les traiteurs proposent en général un menu à partir de six à dix euros par personne. Naturellement, il faut y ajouter les frais de déplacement et le coût du personnel. Vous seul définissez les limites: animations annexes, orateurs, artistes les plus divers, et bien d'autres choses encore. Une expérience de cette envergure conférera évidemment une toute autre portée à votre événement.

zwart goud

PRATIQUE

Les camions restaurants ne prennent pas vraiment beaucoup de place. Cela peut aller de deux bons mètres pour un bateau transformé à douze mètres pour un bus ou un camion. En général, un camion n'a besoin que d'une ou deux prises de courant ou/et d'un groupe électrogène de 220 V. Certains n'ont même pas besoin de ce genre d'infrastructure et sont parfaitement autonomes. Si vous optez pourun bar mobile, vous devrez prévoir un raccord Gardena.

RAPPORT QUALITE-PRIX

Les fournisseurs de street food offrent toujours des produits de qualité et consacrent énormément d'attention à ce qu'ils servent. Vous jouissez donc de produits de qualité à bon prix. De plus, l'ambiance des festivals vous est garantie et est parfaitement gratuite. La fraîcheur est un élément prioritaire et parfois, des camions quelque peu ludiques ne manquent pas d'attirer les regards lors de votre événement. Si vous cherchez donc à sortir des sentiers battus et à offrir un service de restauration différent, optez sans hésiter pour l'un des nombreux restaurants sur roues.