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LES EVENEMENTS BASES SUR LA CORPORATE CULTURE ONT PLUS D'IMPACT

SUSCITEZ L'ENTHOUSIASME ET RENFORCEZ VOTRE MESSAGE

Selon Tom Bellens, CEO de Push To Talk, un événement ou une communication a plus d'impact s'il ou elle correspond à la culture d'entreprise. Les collaborateurs sont enthousiastes. Les parties prenantes ont sous les yeux un tableau cohérent. L'événement pétille. La culture prend vie. Afin de savoir comment tout cela se met en place, nous avons invité Tom pour une interview.

AZ Sint-Maarten

 

SOULIGNER LA CULTURE D'ENTREPRISE DANS LES EVENEMENTS

Comment avez-vous eu l'idée d'adapter les événements et la communication live à la culture d'entreprise?

“Dans les années 90, j'organisais chez Compane des événements sur le plan du contenu pour du rebranding, des fusions ou du repositionnement d'organisations. Alors, l'accent était mis sur la stratégie et l'histoire du client. Plus tard, j'ai traduit cela en émotions dans mon agence via des expériences et de la communication live. Push To Talk se présente comme une agence de live conversation. Nous entamons le dialogue avec le public avant, après et pendant l'événement.
Tom Bellens, CEO de Push To Talk: “Les événements doivent laisser une place au dialogue”C'est ainsi que prend vie l'histoire d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation. La Corporate Culture est l'ensemble des valeurs et des normes que les membres d'une organisation ou d'une entreprise partagent entre eux. Un event est un lieu et une occasion idéale pour se familiariser avec cette culture organisationnelle ou d'entreprise. Un événement ne doit pas être à sens unique. Il doit laisser une place au dialogue. Les gens veulent partager leur enthousiasme et ventiler leurs frustrations. C'est en étant à l'écoute des histoires et des émotions de chacun que l'on voit apparaître des opportunités pour construire un avenir ensemble."

Aux deux événements Educam, les managers ont inspiré le public avec beaucoup de passion

DEFINIR LA CULTURE

Comment savez-vous quelle est la culture d'entreprise chez le client?

“Nous discutons toujours avec la direction de la stratégie et de la culture d'entreprise. Certains clients n'attendent d'un bureaud'événements que de la gestion de projet et n'ont pas encore fait le lien avec leur stratégie. Ou celle-ci n'existe que sur papier et pas sur le terrain. C'est pourquoi nous examinons si la stratégie d'organisation correspond à la véritable culture d'entreprise. Heureusement, c'est le cas dans beaucoup d'entreprises. Alors, avec l'événement et la communication, nous mettons tout en œuvre pour visualiser et renforcer cette culture. Parfois, la culture actuelle ou souhaitée n'est pas claire. Les entreprises fusionnent, grandissent ou s'internationalisent. De nouvelles tendances apparaissent. La culture doit évoluer pour survivre. Nous proposons alors une étude de cette culture ou nous organisons des ateliers pour renforcer la culture souhaitée. Les quatre leviers pour modifier une culture sont ambition, leadership, structuration et dialogue ouvert."

Exemple d'Educam

“Educam, le centre de connaissances et de formation pour le secteur automobile et les secteurs connexes, nous a demandé d'organiser un événement pour le personnel et un autre pour les parties prenantes afin de montrer sa position de leader unique. La mission et la vision d'origine étaient devenues vagues au fil des ans. Les deux entités d'Educam avaient une interprétation différente. De plus, le secteur automobile change très vite: digitalisation, conduite électrique, voitures partagées, … Il était donc temps d'évoluer et de présenter une stratégie solide et axée sur l'avenir. Nous avons organisé avec la direction des ateliers afin de discuter de la culture actuelle et de la culture souhaitée. Les visions ont été confrontées, des idées ont mûri. Résultat: une mission et une vision en lesquelles l'ensemble de la direction croit. Lors des deux événements, les managers ont inspiré le public avec beaucoup de passion. Et à l'heure actuelle, Educam est prêt pour l'avenir."

Les valeurs d'Umicore ont été intégrées dans des présentations, des panneaux d'information, des vidéos et des expériences live

COMMENT DONNER VIE A LA CULTURE

Comment donner vie à la culture dans un événement?

“Une culture d'entreprise inspirante se traduit dans la vision, les valeurs, la pratique, les gens, les histoires et l'environnement. Dans les événements et la communication live, il faut jouer sur tous ces éléments. Je vais vous donner quelques exemples."

Exemple d'Umicore

“Pour Umucore, nous avons organisé des journées portes ouvertes pour 6.000 visiteurs et 400 étudiants. Nous avons intégré les valeurs d'Umicore dans des présentations, des panneaux d'information, des vidéos et des expériences live. Des centaines de collaborateurs ont illustré ces valeurs. Ils ont parlé de leur travail chez Umicore avec énormément d'engagement et de connaissance. C'est ainsi qu'est né The Umicore Way of Life."

Exemple de l' AZ Sint-Maarten

“Pour l'hôpital AZ Sint-Maarten, nous avons organisé 14 événements d'ouverture pour 15.000 visiteurs. Un hôpital est avant tout une histoire d'êtres humains, pour des êtres humains. Nous avons présenté ces témoignages de collaborateurs et de patients avec des vidéos, des photos, …
Ces témoignages informent, relient et inspirent les collaborateurs, partenaires, patients et visiteurs. C'est ainsi qu'est née l'histoire de l'hôpital AZ Sint-Maarten."