naar top
Menu
Logo Print

GOETHALS CONTRIBUE AU SUCCES DE VOTRE PARTICIPATION A UN SALON

“Un stand attrayant attire les gens et le monde attire le monde”

Goethals Standenbouw, tenue par Jan Goethals et Claudine Delmotte, est une entreprise renommée dans l’univers des constructeurs de stands. Sa clientèle s’étend sur toute la Belgique et ses missions l’amènent à se déplacer dans toute l’Europe. L’histoire de Claudine et Jan est celle d’un duo à la collaboration parfaite. Nous avons discuté avec Claudine Delmotte du passé de l’entreprise et du rôle qu’un constructeur de stands doit jouer aujourd’hui pour que la participation de son client à un salon soit couronnée de succès.

UNE VERITABLE ENTREPRISE FAMILIALE

Historique

Goethals Standenbouw est actif dans la menuiserie et la fabrication de meubles en région tieltoise depuis la fin du 18e siècle, même s’il n’a pas toujours porté ce nom. Cette entreprise s’est transmise de père en fils sur plusieurs générations. C’est en 2003 que Jan, l’exploitant actuel, a succédé à son père Guido à la tête de l’entreprise familiale. “Guido avait déjà élargi nos activités dans les années 50 avec la construction de stands, en plus de la menuiserie et la construction d’intérieur. Depuis que Jan est aux commandes, ce volet a encore été développé.“

Bois

“Tous nos stands sont fabriqués en bois. Ce matériau permet plus de créativité. Nous pouvons fabriquer toutes les formes et tous les modèles. Qu’il s’agisse de grands ou de petits stands, de clients fixes ou de nouveaux clients, nous procédons de la même manière”, dit Claudine, chargée de l’aspect commercial et du contact avec la clientèle. 

Claudine Delmotte: “Dans tout ce que nous faisons, nous misons résolument sur le service et sur une finition impeccable."

Repartition des rôles 

“Je peaufine le projet avec nos dessinateurs techniques. Une fois que le client a donné son feu vert, Jan veille à ce que l’ensemble soit fabriqué, et il va lui-même monter et démonter le stand avec nos collaborateurs, dont de nombreux free-lance. Il se charge du volet technique et de la finition.”

ROLE DU STAND

Le succès d’une participation à un salon dépend du stand. Celui-ci doit trôner fièrement, l’entreprise doit être mise en évidence et tout doit être parfait. C’est positif pour les constructeurs de stands, mais le stand a-t-il toujours joué un rôle aussi important?

Claudine: “En fait, oui. Beaucoup d’entreprises veulent en mettre plein la vue avec leur matériel, mais aussi avec la manière de le présenter. Cela a toujours été comme ça dans ce secteur. La différence par rapport à autrefois est qu’à l’époque, seuls les gros stands étaient sublimes. Aujourd’hui, les gens veulent avoir une bonne visibilité, même sur de petites surfaces, ce qui est parfaitement possible. Seulement, nous devons faire preuve de plus de créativité pour rendre ces petits stands les plus frappants possible sans les alourdir.”

Les visiteurs sont très conscients de tout ce qu’ils vivent. Ils retiennent où ils ont été bien accueillis, quels stands les ont frappés, ... Comment essayez-vous de transposer ça concrètement?

Claudine: “En créant régulièrement de nouveaux concepts et en utilisant de nouvelles techniques. Qu’est-ce qui saute aux yeux? Qu’est-ce que le visiteur n’a pas encore vu? Les beaux projets frappants et/ou l’utilisation de nouveaux produits comme les lunettes 3D évitent que votre stand ne passe inaperçu." 

Claudine Delmotte: "Nous devons toujours essayer d’avoir une longueur d’avance sur nos collègues.”

Quel est devenu le rôle d’un stand aujourd’hui? Quelle est la fonction de la conception?

Claudine: “Avant, on faisait beaucoup de commerce sur les stands. Les visiteurs achetaient beaucoup plus.Aujourd’hui, c’est différent. Les gens examinent tous les produits sur le stand et ils passent commande une fois à la maison. Nous devons veiller à ce que les clients portent leur regard sur le stand, soient surpris et se demandent ce qu’il y a là. C’est comme ça qu’un stand procure une expérience au visiteur. Un stand doit transposer correctement l’image et la stratégie marketing de l’entreprise. Le constructeur de stands doit exploiter correctement sa créativité. Il est parfaitement possible d’accrocher des clients potentiels rien qu’avec le design d’un stand. En effet, un stand attrayant attire les gens et le monde attire le monde.”

GUIDO GOETHALS

GUIDO GOETHALS

RUISELEEDSESTEENWEG 21
8700 TIELT
+3251400942
+3251407677